Vous vous demandez très certainement ce que vous tenez dans les mains, si ce n’est pas le cas c’est que la.e personne qui vous l’a filé en a très très bien parlé (félicitations). Nous nous sommes réuni.e.s pour la première fois au printemps 2023 après le long mouvement contre la réforme des retraites et avant la période pré-insurrectionnelle des émeutes qui ont suivi l’assasinat de Nahel par un policier à Nanterre. Dans cette période agitée nous avons eu l’envie commune de tourner notre réflexion autour de la ville et de l’urbanisme, de la répression et de la vidéo surveillance de plus en plus présente et surtout : comment habiter la ville dans une perspective émancipatrice et anticapitaliste.
Ce fanzine est écrit par plusieurs mains (pas tout le temps d’accord entre elles mais c’est normal) et est le fruit de réflexion collective. Ce fanzine n’est pas l’organe de presse d’une organisation ou d’un collectif mais d’individu.e.s autonomes.
Au sommaire de ce premier numéro :
- Des fois il y a des victoires...et des vengeances ! (quelques brèves qui reviennent sur la lutte contre les JO et contre la loi immigration)
- La surveillance par la culture
- Les zads, une expérience libertaire
- Le paysage colonial en Algérie et en Palestine (première partie d’un entretien traduit par nos soins et trouvable en anglais ici)
Tu souhaites proposer un article pour le prochain numéro ou répondre à un texte du 1er numéro ?
Contacte nous ici : beton-arme-fanzine@protonmail.com
À plus dans la rue !