Comment sortir des formes traditionnelles de lutte ? Comment se prémunir contre la récupération institutionnelle des mouvements ? Comment trouver des objectifs concrets et communs dans nos luttes ? Comment assurer la pérennité des espaces d’organisation autonomes, alors que les mouvements sociaux perdent en intensité ?
En 2019, à Santiago du Chili, une révolte éclate suite à l’augmentation du prix du ticket de métro. Le mouvement se répand à l’ensemble du pays et se durcit par ses affrontements de rue et ses revendications radicales jusqu’à presque renverser le pouvoir.
Le documentaire El Estallido Social, par la voix de participant-es à la révolte, raconte l’importance pour la réussite du mouvement des pratiques de rue débordantes, de la solidarité face à la répression de la police et de l’armée mais aussi des formes d’organisation locales autour d’assemblées de quartier très actives. En connectant différents secteurs de la société et différents mouvements de lutte en un mouvement social total, l’Estallido social chilien a été un moment de reprise de pouvoir collectif et d’espoir profond.
En réponse à cet élan populaire, le pouvoir en place a utilisé des pratiques contre-insurrectionnelles pour sortir le mouvement de la rue et le canaliser dans des espaces institutionnels qui lui sont défavorables. Ce n’est ni la première, ni la dernière fois qu’une révolte est éteinte ainsi. C’est pourquoi ce documentaire nous fournit des éléments de réflexion précieux pour penser nos choix stratégiques au présent, dans les luttes que nous menons.
Pour en discuter toustes ensemble, la Riposte Collective vous invite à la projection du documentaire El Estallido Social. Retrouvons-nous le vendredi 20 juin à 18H30 à la Trotteuse au 61 rue Charles Nodier à Pantin. La projection sera suivie d’un temps de discussion.
