Faites comme moi, devenez involontaire pour les JOP 2024 !

| Saccage 2024

Compte-rendu d’expérience du remplissage de formulaire de volontariat des JOP 2024. N’hésitez pas à vous en inspirer pour vous y inscrire vous aussi, l’objectif c’est de mettre le zbeul dans les JOP ! Date limite des inscriptions : 03 mai 2023.

La campagne des Involontaires pour les JOP 2024 vous intéresse, mais vous vous demandez comment se passe le remplissage du formulaire ? Ça tombe bien, j’ai pris plein de notes pendant que je remplissais le mien, je vous partage mes pensées ci-dessous.

Version courte

Le formulaire, comme les JOP de toute façon, est très capitaliste et orienté vers le culte de la hiérarchie d’une part, et de l’entreprenariat d’autre part.

Je vous recommande de vous inscrire pour pouvoir bien zbeuler le système de l’intérieurhttps://www.paris2024.org/fr/volontaires/
C’est long (30 min) mais ça ne peut qu’aider ! Il n’y a aucun risque juridique à se rétracter à tout moment, même juste après la sélection.

À noter que vous aurez notamment besoin d’indiquer une identité (votre identité officielle si vous comptez aller jusqu’au bout, sinon n’importe quoi), une adresse mail (pour recevoir le lien de validation), et un numéro de téléphone qui sera utilisé plus tard par les orgas.

Attention, les inscriptions se terminent mercredi 3 mai, très bientôt !

Version longue

Création de compte

Ma première pensée en arrivant sur le site des JOP a été : wow, un site qui met du texte alternatif à ses images, c’est si rare ! 🤩
Voilà, c’était le seul message positif que j’avais à transmettre sur les JOP : y a du alt-text. (La barre est très basse)

Je rentre mon mail, je choisis un mot de passe, on m’envoie un mail avec un lien de validation [NB : il faut donc une adresse mail valide], et c’est parti.

Première page : mon identité

Un autre point positif (après j’arrête, promis) : on doit décliner son identité telle qu’elle est sur un document d’identité [on ne nous demande pas de fournir de document d’identité pendant l’inscription, je suppose que ce sera demandé ultérieurement], *mais* on peut également donner un prénom d’usage, et/ou un nom de famille d’usage. C’est si agréable de voir qu’iels ont pensé aux personnes trans (et aux activistes) 😊

… C’est moins agréable que la question d’après soit « Sexe : homme / femme / non spécifié ». D’un coup les considérations d’inclusivité de genre disparaissent.

L’uniforme

Le saviez-vous ? Si vous êtes retenu⋅e comme volontaire, on vous fournit un uniforme ! Tshirt, pantalon, chaussures, éventuellement couvre-chef selon votre mission ! Et si j’ai bien compris la charte du volontariat, c’est l’orga qui lave les uniformes et en fournit un propre à chaque fois que c’est nécessaire [… donc il y a potentiellement moyen de récupérer plusieurs uniformes, plusieurs jours de suite].

Tout est sponsorisé par Decathlon (youpie, une entreprise française ! … Qui exploite des personnes dans des usines de 44 pays !).

Les tailles vont de XS (81 cm de tour de poitrine) à 4XL (136 cm).

La partie « es-tu handicapé⋅e mais on ne veut pas le dire comme ça donc on va poser des questions tordues »

Dans le cadre de la volonté de Paris 2024 d’organiser des Jeux inclusifs et accessibles à tous, nous nous engageons à mener une réflexion pour adapter les missions en fonction des capacités de chacun. Les informations collectées ont pour objectif d’envisager des solutions de facilitation pour offrir aux volontaires une expérience adaptée.
As-tu des besoins spécifiques qui nécessiteraient d’adapter ta mission de volontaire ?

… Tout le monde est unique, tout le monde a des besoins spécifiques…

Et j’ai bien fait de répondre oui à cette question, parce que la liste des besoins spécifiques est la suivante :

  • Utilises-tu un fauteuil roulant ?
  • As-tu besoin d’une assistance pour marcher plus de 500 mètres ?
  • Peux-tu exercer une mission nécessitant de te tenir debout pendant plus de deux heures consécutives ?
  • Peux-tu exercer l’intégralité de ta mission debout ?
  • As-tu besoin de faire une pause régulière ?
  • As-tu besoin de quelqu’un pour t’assister dans tes gestes du quotidien ?
  • Es-tu en capacité de communiquer sans assistance avec du public ?
  • As-tu besoin de supports accessibles oralement, de faire des repérages et/ou d’être guidé pendant ta mission ?

Donc : on considère que les volontaires valides peuvent sans problème passer plus de deux heures consécutives debout, et/ou n’ont pas besoin de faire des pauses.

Pour rire un peu plus sur ce sujet de besoin de pause régulière : si on coche "Oui", les seules options sont "20 minutes toutes les 2 heures" ou "20 minutes toutes les 5 heures".
Vous avez bien lu : 20 minutes de pause toutes les 5 heures, ce n’est pas inclus dans l’organisation du planning des volontaires valides, c’est proposé uniquement si vous décidez de répondre aux questions sur votre handicap. Quel enfer.

Les compétences

On arrive à la partie "as-tu des compétences d’un niveau tel qu’on devrait te payer pour faire ce travail, mais on te demande de le faire gratuitement pour au moins 10 jours par Fierté Nationale".

Ça porte notamment sur :

  • Les langues parlées (à noter que tout volontaire doit au moins parler couramment français ou anglais).
    Il y a toutes les langues qui correspondent à des pays de l’ONU… par contre il n’y a pas la langue des signes française (LSF). Faut croire qu’aucune personne sourde française n’est intéressée par le sport ??
  • Les "compétences médicales ou paramédicales", pour lesquelles on demande au moins trois ans d’expérience et un diplôme. Oh le beau travail dissimulé. Vraiment, autant il est d’usage de demander à des bénévoles d’un festival de connaitre les bases des premiers secours, autant je n’ai jamais vu un festival me demander si j’étais médecin ou dentiste ou pharmacien⋅ne.
    J’ai mon diplôme de premier secours, je suis sauveteur-secouriste du travail, j’essaie de me former au street medic, ce sont des compétences qui sont largement suffisantes dans tous les événements auxquels j’ai participé (l’intérêt c’est juste d’appliquer les premiers soins avant que les secouristes professionnel⋅les arrivent), eh bien là ça ne serait même pas pris en compte dans mes qualifications.
  • Il y a une section spécifiquement pour s’occuper des chevaux… pour lesquelles il faut également justifier de trois ans d’expérience. Donc, au hasard, être bénévole dans un centre équestre ça ne compte pas.
    (Tant qu’on y est, rappel que l’équitation c’est de la maltraitance animale.)
  • On m’a aussi demandé si j’avais un permis de conduire. J’ai répondu oui, mais je suis pas à l’aise avec la conduite… du coup j’ai eu une vision de moi ayant volontairement des accidents en conduisant des véhicules des JO : oh non, ce serait si dommage………
    (pour ne pas prendre de risque, j’ai fini par ne pas sélectionner les missions pour lesquelles il faut conduire, mais c’eût été un bon moyen de créer du dérangement)

Les disponibilités

Les volontaires doivent avoir au minimum 10 jours de dispo pour bosser gratuitement pour les JOP, sur la période JO + JP. Évidemment, plus tu indiques que tu es disponible, plus tu as de chance d’être sélectionné⋅e.
[Pour rappel, on peut revenir sur ses disponibilités à n’importe quel moment, donc n’hésitez pas à gonfler les chiffres même si vous ne pensez pas pouvoir être autant dispo]

On nous propose également de participer à des activités en amont des JOP ! Ça peut être un bon moyen de tâter le terrain ! Il faut faire attention de pas trop créer de chaos sinon on risque de ne pas nous faire confiance pour les JOP eux-mêmes, mais si vous ne voulez participer qu’aux activités en 2023, il y aura de quoi faire.

Les activités en amont des JOP :

  • préparation à la compétition de voile qui se tiendra en juillet 2023 à Marseille
  • séminaire des chefs de mission des délégations olympiques qui se tiendra en juillet 2023 à Paris
  • préparation à la compétition de handball qui se tiendra en juillet 2023 à Lille
  • préparation à la compétition de triathlon et paratriathlon qui se tiendra en août 2023 à Paris
  • séminaire des chefs de mission des délégations paralympiques qui se tiendra en août 2023 à Paris
  • séminaire presse qui se tiendra en septembre 2023 à Paris
  • préparation à la compétition de VTT qui se tiendra en septembre 2023 à Elancourt
  • préparation à la compétition de BMX qui se tiendra en avril 2024 à Saint-Quentin-en-Yvelines
  • préparation à la compétition de hockey qui se tiendra en mai 2024 à Colombes
  • préparation à la compétition de plongeon, water polo et natation artistique en mai 2024 qui se tiendront à Saint-Denis
  • activités de préparation aux Jeux entre mai et juillet 2024 à Paris

[Là j’ai atteint un stade où j’étais vraiment enthousiaste et je réfléchissais à choisir mes missions en fonction de ce que j’avais vraiment envie de faire. Heureusement que mes ami⋅es m’ont rappelé la véritable raison de mon inscription.]

Motivation

De manière facultative, on peut écrire quelques phrases (4000 caractères max) sur notre motivation. C’est pas une lettre de motivation en bonne et due forme, on peut vraiment juste écrire "J’aime beaucoup les JO !".

Le questionnaire d’orientation / test de personnalité

Ce truc dure 20 minutes si vous réfléchissez, 2 minutes si vous cliquez au hasard.
L’idée est : on a 180 questions (oui, c’est énorme), où on nous demande de choisir entre deux propositions qui sont probablement tirées au hasard parmi une liste de propositions parce que très souvent les alternatives n’ont aucun sens.
Et il est impossible de revenir en arrière si on s’est trompé.

Petit florilège.

Première question : Pourquoi suis-je unique ?

Ça commence très mal 😬
Les deux options étaient quelque chose du style "je sais prendre les décisions pour le groupe" et "tout le monde m’aime". Aucune des deux ne rend quelqu’un particulièrement unique si vous voulez mon avis, mais bon.

"Je préfère… pouvoir être proche de mes collègues, ou obtenir des conseils sur mon travail"

Ces deux options ne sont vraiment pas incompatibles, je n’imagine pas quelqu’un de proche de ses collègues qui ne recevrait pas de conseils sur son travail…

"J’aime discuter avec des personnes… “ingénieuses et réfléchies” ou “adaptables et ouvertes d’esprit”"

Je traduis ça en "je suis sapio ou bien j’aime manipuler les gens" 😐

"La cause principale de mes échecs : mon entêtement / mon excès de rigueur."

C’est pas des causes d’échec ça. On dirait les gens qui disent que leur défaut c’est d’être trop impliqué⋅e dans leur travail.
Perso, mes échecs c’est surtout parce que justement je n’arrivais pas à apporter des arguments/preuves à la personne que je voulais convaincre, ou j’abandonnais…

"Ce que je préfère chez moi : mon sens du dépassement / mon self-control"

Hashtag je suis de droite

"Si j‘en avais la possibilité, je préférerais... échanger avec un grand nombre de personnes / intervenir sur une multitude de projets"

Ah tu veux dire est-ce que je préfère que mon burn-out soit dû à mes relations ou à mes projets ? Vraiment super ces questions (et je veux brûler le monde dans lequel vivent les personnes qui ont écrit ça)

"Ce que les autres remarquent chez moi en tout premier lieu : Mon autorité naturelle / Ma capacité à résoudre les problèmes"

1. y a vraiment des gens dont la première chose à laquelle on pense quand on les voit c’est "quelle autorité naturelle" ?? brr j’aimerais pas rencontrer ces personnes-là
2. comment est-ce que si tu viens de me rencontrer tu peux savoir que je sais résoudre des problèmes 🤨​

"J’ai plutot un tempérament… "de leader. Je prends facilement l’ascendant sur les autres." / "très exigeant. J’en fais souvent plus que les autres."

Ce choix entre "j’adore l’autorité" et "j’adore l’autorité"…

Enfin, au bout d’un temps qui peut sembler infini, le test de personnalité se termine !

Les missions !

À la fin du test de personnalité, on nous propose une liste de missions qui semblent coller à notre personnalité, avec un pourcentage qui plus il est élevé, plus il leur semble nous correspondre.

On peut ensuite sélectionner les missions qui nous intéressent : ce n’est pas un choix définitif, c’est plus une manière d’éliminer les missions qui ne t’intéressent pas, ensuite ce sera l’orga qui répartira les missions selon les préférences des volontaires.

Les missions consistent notamment à :

  • Participer à la distribution des équipements/accréditations
    → risque d’être maladroit⋅e / de perdre des équipements / accréditation
  • Accueillir, accompagner, encadrer les volontaires
    → meilleur moyen pour faire passer ses idées et sa façon de faire
  • Participer aux opérations de presse et antidopage
    → risque de mal gérer les flux et que ça se passe pas bien
  • Accueillir et renseigner les visiteurs
    → risque de leur donner de mauvaises informations / une mauvaise impression de l’accueil des français
  • Transporter les personnes et les biens
    → risque d’accident / de retard
  • Accompagner les athlètes et les délégations
    → là le risque est plus compliqué, on peut mettre toute la carrière des athlètes en jeu si on ne fait pas les choses bien
  • Aider aux chronométrages
    → risque de mal chronométrer / noter les résultats

Si vous voulez creuser, le détail de chaque mission est dans la charte du volontariat.

La charte du volontariat et le travail dissimulé

  • Durée maximale de chaque jour de « volontariat » : 10h, consécutives ou non.
  • Maximum de 48h par semaine.
  • 11h consécutives de repos entre chaque jour.
  • 35h consécutives de repos sur une semaine (donc moins d’un jour et demi de weekend).

C’est… énorme. Déjà pour un travail salarié, encore plus pour un travail non rémunéré.

Les missions ne débutent pas avant 5 heures du matin et ne se terminent pas après 2 heures du matin.

C’est, euh, gentil d’autoriser les volontaires à dormir. Mais en fait même ça c’est pas garanti parce que « à titre exceptionnel, ces plages horaires sont susceptibles d’être adaptées pour les besoins de certaines épreuves (type épreuve sur route). »

Bonus : les CGV du test de personnalité

  • Le document n’a pas bien été relu, il y a de la place pour des liens hypertextes où est juste écrit « l’adresse suivante : XXX »
  • le service qui a fait ce test de personnalité, AssessFirst, est basé… rue de la Paix (la rue la plus chère de Paris au Monopoly). Ça ne s’invente pas.
  • L’équipe d’organisation des JO ne lit pas les réponses au test de personnalité : c’est une entreprise tierce (AssessFirst, donc) qui compile les réponses et en fait un « rapport » qu’elle transmet à l’orga.
  • Il nous est interdit de collecter les informations sur les autres candidat⋅es, en particulier leur adresse mail… Ça veut dire que ça ne doit pas être trop difficile de récupérer ces informations…
  • Également, on n’a pas le droit de hacker le site pour accéder à des données confidentielles. Et, si on le fait, on nous rappelle que ces informations seraient confidentielles et que ce serait Pas Bien© de les divulguer. Encore une fois, je m’interroge sur la sécurisation de leur base de données…

Conclusion

Oui, le formulaire est long à remplir, oui il demande des informations personnelles, oui c’est méga capitaliste.
Mais ce serait tellement beau si on pouvait créer du chaos un peu partout pendant les jeux ! Moi, c’est ça qui me fait rêver.
Pour rappel, l’inscription se passe ici https://www.paris2024.org/fr/volontaires/ jusqu’à mercredi 3 mai !

– Un⋅e membre de Saccage2024

Mots-clefs : JO 2024

À lire également...