Quittez X : Stoppez le financement et la complaisance face à l’extrême droite

À tou·te·s les militant·e·s de gauche et d’extrême gauche encore actifs sur le réseau social X : en y restant, vous cautionnez ce qu’il est devenu et participez à financer l’extrême droite.

Rester sur X n’est pas un choix anodin, car celles et ceux qui se prétendent notamment antifascistes tout en continuant d’utiliser cette plateforme se rendent complices de ce qu’ils prétendent combattre, renforçant ainsi le système qu’ils dénoncent. Même si ce n’est pas votre intention (bien que certain·e·s militant·e·s relaient régulièrement des comptes d’information d’extrême droite, ce qui suscite de sérieux doutes à ce sujet), vous avez contribué à l’élection de Trump, grâce au financement de celui-ci par Elon Musk. Ce soutien financier a permis la diffusion de publicités particulièrement haineuses et violentes, notamment à l’encontre des personnes transgenres aux États-Unis.

Je vous encourage à rejoindre un réseau social alternatif tel que Mastodon, en privilégiant les instances les plus éthiques possibles (comme kolektiva.social), qui s’engagent à lutter contre la propagation des idées d’extrême droite en refusant purement et simplement de permettre à ces individus d’y exprimer leur haine.

Rester sur des plateformes comme Bluesky, bien que moins toxiques que X, reste problématique.

Les médias présentent Bluesky comme une alternative décentralisée, mais en réalité, c’est une plateforme en grande partie centralisée, appartenant à une entreprise qui finira par introduire la publicité (ce qui n’est d’ailleurs pas nié par l’entreprise) ou des systèmes d’abonnement payants. Même sans abonnement, des fonctionnalités payantes sont notamment prévues. Tout cela contribuant ainsi à renforcer encore davantage le système capitaliste.

Ne parlons même pas de Threads, qui utilise un système censé favoriser la décentralisation, mais qui appartient à Facebook, donc à une entreprise plus que nuisible, surtout en ce qui concerne l’utilisation des données personnelles.

Ces réseaux ne remettent pas en question le capitalisme et son rôle de tremplin pour l’extrême droite et même si l’impact immédiat est moins grave que sur X, ils demeurent nuisibles à la lutte contre l’extrême droite et la société actuelle.

La lutte contre l’extrême droite et le système capitaliste qui la soutient doit se mener par tous les moyens possibles, et Internet n’est pas, et ne sera jamais, une exception.

Mots-clefs : réseaux sociaux | internet

À lire également...