Retour de flamme : résistances féministes face à l’extrême droite

| Coordination féministe

Le 25 janvier à Montreuil, les Féministes Révolutionnaires organisent “Retour de flamme : résistances féministes face à l’extrême droite”, une journée d’échanges et de combat, dans le cadre de la campagne nationale “Grève féministe pour battre l’extrême droite”, portée par la Coordination féministe. Au programme : deux tables rondes, un meeting de lutte et un village militant.

Face à la menace grandissante de l’extrême droite et à ses attaques répétées contre les personnes LGBT (et en particulier trans), contre les personnes migrantes, contre les acquis sociaux, enfin contre toute forme de contestation populaire, le mouvement féministe doit se faire retour de flamme. Nous refusons de nous plier aux récupérations racistes. Au contraire, c’est par la solidarité et la convergence de nos luttes que nous construirons une société juste et libérée des violences.

« Nous avons le pouvoir d’endiguer la progression de l’extrême droite et de ses idées. Par la grève féministe, nous pouvons construire une société juste et libérée des violences. Une société féministe radicalement antiraciste et anticolonialiste, fondée sur la libre disposition de nos corps et une juste répartition des richesses. »
— Appel de la Coordination féministe.

La journée du 25 janvier a pour but de permettre des moments de rencontres, d’échanges et de liens contre notre ennemi commun. À Montreuil, nous avons invité des personnalités et organisations de luttes de tous les horizons à se joindre à nous pour deux tables rondes autour des résistances contre l’extrême droite en France et dans le monde, et un meeting qui rassemblera des actrices de lutte et de grève.

Nous appelons à une mobilisation massive, féministe et révolutionnaire, contre l’extrême droite et la menace qu’elle constitue pour nos vie ! Pour réfléchir concrètement à l’organisation de notre lutte commune, rendez-vous le samedi 25 janvier 2025 à la Parole Errante, 9 Rue François Debergue à Montreuil, de 13h à 22h.

Au programme :

  • 13h
    Ouverture des portes
  • 14h
    Table ronde : « Comment la convergence des luttes peut-elle repousser l’extrême droite en France ? »
    Animée par Léa Chamboncel, avec la participation de Ludivine Bantigny, Eléonore Lepinard, Diangou Traoré et Daisy Letourneur.
  • 16h30
    Table ronde : « Comment s’organisent les résistances féministes face à l’extrême droite dans le monde ? »
    Animée par Irene, avec la participation de Somayeh Rostampour, Rezvan Zandieh et Francisca Toledo pour Alerta Feminista France.
  • 19h
    Meeting de lutte et de grève « Retour de flamme »
    Avec la participation d’Urgence Palestine, les Soulèvements de la Terre IDF, la Jeune Garde Paris, StreetPress, les Féministes révolutionnaires.
  • 20h
    Cantine par la Cantine des Femmes battantes.

Toute la journée : village militant avec une vingtaine d’organisations

Bar et restauration sur place (prenez du liquide !)

Infos pratiques :

Le samedi 25 janvier 2025 de 13h à 22h
À la Parole Errante, 9 Rue François Debergue à Montreuil (métro Croix de Chavaux)

Le lieu est accessible PMR.

Entrée gratuite ! Pensez à prendre du liquide si vous souhaitez profiter de la cantine, du bar, acheter des badges et des affiches !

Le lieu :

La Parole Errante est un lieu auto-organisé d’expérimentations politiques, sociales et culturelles, situé à Montreuil en Seine-Saint-Denis. Un lieu pour se rencontrer, discuter, combattre les logiques de concurrence, de rentabilité, faire vivre des pratiques de solidarité, épauler les luttes en cours, rendre possible des initiatives qui dessinent une autre ville, une autre géographie que celle imposée par les politiques urbaines et la métropole du Grand Paris.

Localisation : Montreuil

À lire également...