LA FRANCE : UNE NATION INDOPACIFIQUE ?
De par ses colonies dans la région, la France se considère comme « une nation indopacifique ». Dans un contexte d’intensification des contradictions entre les puissances impérialistes américaine et chinoise, elle souhaite imposer et préserver sa présence dans les océans Indien et Pacifique.
Depuis le premier mandat de Macron, la France n’a cessé d’accroître son influence dans la région, se proclamant comme une puissance d’équilibre. À travers des projets « écologiques » ou « en faveur » des droits de l’Homme, elle cherche en fait à maintenir et renforcer ses positions économique, militaire et culturelle.
Cette montée de l’implication française en Indopacifique se manifeste également par la violence avec laquelle elle réprime dans ses colonies les luttes des peuples pour la libération nationale. Il est aujourd’hui urgent de dénoncer la stratégie française en Indopacifique participant à l’escalade des tensions dans la région afin de lutter fermement contre l’impérialisme français.
Rejoignez nous le dimanche 26 janvier de 16h à 20h au CICP (21ter, rue Voltaire - 75011 PARIS) pour une conférence qui regroupera les prises de paroles de plusieurs organisations représentant différents peuples indopacifiques directement touchés par l’impérialisme français et ses conséquences.