Le 20 janvier, Donald Trump sera investi présidents des États-Unis, et Elon Musk, propriétaire de X/twitter sera dans son gouvernement. De nombreux collectifs et personnes ont décidé de quitter ce réseau social à cette occasion. Certain-es proposent une alternative en transférant les comptes sur des plateformes similaires grâce à https://helloquittex.com/ (archiver les données, créer un compte sur Mastodon ou Bluesky, migrer les données, quitter X le 20 janvier).
Nous avons décidé de le quitter aussi. Vous pourrez nous retrouver :
- sur notre site internet Paris-luttes.info
En vous créant un compte sur le site vous pouvez-vous inscrire à notre newsletter et recevoir chaque jour les résumés des articles publiés. Vous pouvez également nous transmettre vos contributions !
- sur mastodon @paris_luttes@mamot.fr https://mamot.fr/@paris_luttes
- sur bluesky @paris-luttes.bsky.social https://bsky.app/profile/paris-luttes.bsky.social
Bluesky n’est pas un réseau social libre mais il nous parait être une alternative afin de continuer à diffuser de l’information au plus de monde possible.
Twitter a pris une place certaine par son libéralisme, là où Facebook (et plus tard Instagram) restreignait la communication malgré quelques coups d’éclats (des apéros facebook aux gilets jaunes). Ce qui a pu sembler être un espace de communication international et de partage a rapidement laissé la place, au nom de ce même libéralisme qui se disait progressiste, au harcèlement, aux insultes et aux rumeurs toxiques.
La prise en main de Twitter/X par Musk a accéléré ce mouvement, avec des moyens techniques (mise en avant des contenus fascistes et conspirationnistes, fermeture des comptes féministes, antifascistes) mais surtout par un message clair à une armée de fascistes : vous pouvez y aller, racisme, antisémitisme, transphobie, complotisme, fakes en tout genre, on met l’algorythme et l’IA à votre service, on laisse les fermes à trolls et les bots libre court. Musk le libertarien a son armée virtuelle pour mener son offensive économico-politico-raciste, soutenant de par le monde les politiciens racistes.
Paris Luttes Info était sur twitter/X pour essayer de toucher un public plus large que les seules personnes qui connaissaient déjà le site. Avec les algorythmes, ce n’est plus trop le cas, et ça le sera encore moins. Nous ne l’utilisions pas vraiment comme réseau, n’utilisant pas les commentaires et n’ayant pas de community manager pour repartager les twitt des autres collectifs. Nous nous contentions de mettre les articles proposés et publiés sur notre site internet.
Rester sur twitter/X ? On n’a jamais cru les promesses de Twitter, on ne se battra pas pour son cadavre. Ce serait une perte de temps, mais surtout ce serait produire, à notre petit niveau, du contenu, du partage, des réactions, donc du crédit et des données exploitables, à X.
Utilisons les réseaux libres et indépendants sans censure.
S’informer directement sur les sites, c’est choisir son information et être sûr de ne pas la voir polluée par les posts de Musk, c’est s’assurer de ne pas voir son outil d’information racheté et soumis à des logiques actionnaires.
Continuez à aller lire les info sur les médias indépendants, libertaires et à les soutenir : ceux du réseau Mutu, Reporterre, Contre Attaque, Lundi Matin, les journaux indépendants de la région par exemple Le chiffon ... Et bien sur allez sur les sites ou blogs des collectifs et mouvements politiques, féministes, écologistes,...
Nous essaierons au maximum de faire du lien vers tous ces sites d’info libres, de lutte et autonomes.
Pour que notre info vienne à vous, vous pouvez aussi vous abonner à notre newsletter qui vous enverra les articles publiés chaque jour sur le site internet.
On pourrait espérer que les réseaux sociaux disparaissent pour d’autres formes de partage, mais ils restent actuellement utiles, malgré leurs dangers, dans de nombreuses situations. C’est pour cela que nous resterons et diffuserons sur mastodon et bluesky. Il faut continuer à construire des chaînes d’info pour que les sites indépendants se relaient, que les informations tournent au maximum de personnes.
Paris-luttes.info