Analyse et réflexion

Discrimination - Racisme

Justice pour Liu Shaoyo : l’engagement politique des communautés franco-chinoises

Les 5 manifestations ayant suivi la mort de Liu Shaoyo, tué par des policiers de la BAC le 26 mars, ont vu émerger une composante inédite dans les mouvements de lutte de la communauté franco-chinoise. Non orchestrée par les composantes classiques, ni par la « mafia », comme se plait à le dire la DGSI, la protestation d’une jeunesse qui va directement demander des comptes à la Police nous a donné envie de poser quelques questions à une sociologue travaillant sur l'engagement politique des communautés franco-chinoises.

Discrimination - Racisme

Pourquoi en tant que blanche, je participe à la Marche de la dignité

Le 31 octobre prochain, la MAFED, collectif de femmes « racisées », organise une marche pour la dignité. Pas pour la réclamer, non : pour l’affirmer. Les racisé-es sont déjà dignes, ils n’ont pas à attendre qu’on la leur octroie. Ils, hommes et femmes, le sont, ils le disent, ils vont marcher pour l’affirmer. Ils vont marcher pour exiger l’égalité concrète et la justice. Vingt ans après la Marche pour l’égalité de 1983, 10 ans après la mort de Zyed Bena et Bouna Traore, énièmes victimes de la police, il est temps.

Discrimination - Racisme

Identifier les thèmes antisémites : le crime rituel (I)

Ce texte est le premier d'une série qui se fixe pour objectif d'aider chacune et chacun à identifier les thèmes classiques du discours antisémite. C'est une contribution modeste à un effort d'autoformation collective, permettant de démasquer ces discours pour ce qu'ils sont lorsqu'ils se présentent. Nous avons pu malheureusement constater que des militantEs progressistes peuvent relayer des discours qui appartiennent à ce patrimoine, à une « vision du monde » antisémite, sans même s'en rendre compte, parce qu'ils et elles ignorent l'histoire de ce courant et la large influence qu'il continue d'avoir dans l'idéologie dominante en France.

Discrimination - Racisme

À propos du concept de « minorités nationales »

La notion de minorité nationale juive est souvent lue comme l'affirmation d'un nationalisme juif. Pour nous elle est au contraire le constat que le nationalisme tend à créer des minorités opprimées, les minorités nationales. Elle permet d'analyser l'oppression de groupes racisés par l'idéologie dominante, qui les opprime en les désignant comme extérieurs au corps national, c'est à dire à ceux et celles qu'elle définit comme les « membres naturels » de la nation.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"