Dimanche 12 janvier 2025 - 17 à 22h.
« La solidarité avec le mouvement zapatiste a débuté le 2 janvier 1994, lorsqu’une trentaine de personnes issues du milieu libertaire parisien, des réseaux de solidarité avec les peuples autochtones et des latino-¬‐américains vivant en France se sont rassemblés devant l’ambassade du Mexique à Paris.
En 1995, face à une nouvelle offensive de l’armée mexicaine, une réunion est organisée dans les locaux de la CNT au 33 rue des Vignoles à Paris. Lors de cette réunion, il est décidé de créer une assemblée ouverte tous les mercredis soirs afin d’organiser la solidarité avec les communautés zapatistes en résistance. C’est autour de cette assemblée que s’est formalisé le Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte – CSPCL. Cette assemblée perdure encore aujourd’hui, sans discontinuité depuis 1995, dans les locaux de la CNT et va continuer pendant la durée des travaux aux Vignoles. au CICP.
L’esprit qui a animé et anime encore le CSPCL a toujours été de créer des liens entre les luttes ici et là-bas. C’est en joignant les forces de tous ceux qui luttent, en bas, à gauche, selon leurs différentes géographies, contre le capitalisme que nous pourrons le faire vaciller.
Alors que la situation au Chiapas est de plus en plus difficile avec notamment une présence accrue marquée des cartels du narcotrafic avec leur cortège de violences, la solidarité internationale est plus que jamais nécessaire.
Nous vous invitons donc à venir célébrer les 30 ans du CSPCL et surtout la solidarité internationale avec les zapatistes, le CNI au Mexique mais aussi les peuples berbères, ceux de Palestine et d’ailleurs encore…
¡ ZAPATA VIVE ! ¡ LA LUCHA SIGUE !
cspcll@samizdat.net www.cspcl.ouvaton.org