Contre l’extrême-droite dans le 20e, manifestation le samedi 8 février

L’assemblée antifasciste du 20e appelle à manifester ce samedi pour s’opposer à la venue du GUD et d’autres groupuscules fascistes qui compte commémorer la mort du collaborationniste et antisémite Brasillac.

Comme tous les ans, début février, plusieurs dizaines de militants du GUD (Groupe Union Défense) et autres groupes fascistes vont défiler dans notre quartier pour commémorer la mort de Robert Brasillach, collaborationniste antisémite fusillé à la Libération et enterré au cimetière de Charonne.

Le GUD est une organisation raciste, xénophobe et ultraviolente, connue pour des faits de passages à tabac racistes, de tortures, voire de meurtres comme récemment en mars 2022, pour l’assassinat en plein Paris du rugbyman argentin Federico Martin Aramburú. L’heure est grave, les fascistes et racistes sont installés dans la rue et à l’assemblée. Aujourd’hui le RN, qui compte en ses rangs des membres du GUD, est le parti le plus nombreux de l’assemblée nationale. Les militants d’extrême-droite sont en confiance : À Paris, Reconquête et d’autres groupes racistes osent ainsi venir alpaguer et agresser les mineur.e.s du Collectif des Jeunes de Belleville qui lutte et occupe la Gaîté Lyrique.

Lois islamophobes, violences policières partout en France et dans le 20e, loi Darmanin, circulaire Retailleau et tractations avec le RN ; le gouvernement en place collabore activement avec l’extrême-droite. Il est donc de notre responsabilité de nous organiser pour la faire reculer nous-mêmes, et pour ne surtout pas lui laisser la rue.

Parce que le 20e arrondissement est profondément antiraciste et antifasciste, nous vous appelons, habitant.e.s, commerçant.e.s, militant.e.s, organisations politiques et associatives à rejoindre la mobilisation contre la venue des fachos dans notre quartier.

Manifestation contre l’extrême-droite le samedi 8 février 2025 à 13h Place de la Réunion

PAS DE FACHOS DANS NOS QUARTIERS !
PAS DE QUARTIERS POUR LES FACHOS !

Note

Appel à l’initiative de l’Assemblée antifasciste du 20e soutenu par : 20e Solidaire avec tous-tes les migrant.e.s, Autonomie de Classe Paris 20e, ATTAC Paris Centre, Cantine des Pyrénées, CGT Educ’ lycée Etienne Dolet, CGT Educ’ lycée Martin Nadaud, CGT Hopital Tenon, CGT RATP Lagny, Collectif Antiraciste-Antifasciste-Romainville-Les Lilas-Le Pré-Saint-Gervais (CARAF), Collectif des jeunes du Parc de Belleville, Collectif Insurrection trans, Comité Paris Nord-Est et IDF des soulèvements de la terre, CORENS (Collectif Régional pour la coopération Nord-Sud – Hauts de France), FASTI, Héroïnes 95, Jeune Garde Paris, Mira, Mouvement National Lycéen, NPA 20e, PEPS, Samba, Solidaires Paris, SUB CNT-f, SUD Education Paris, UJFP, Urgence Palestine 20e + des habitant.e.s du 20e

Localisation : Paris 20e

À lire également...