Analyse et réflexion

Salariat - précariat

Qu’est ce que le prolétariat ?

Il est des mots qui vieillissent. Pour des raisons souvent très différentes. Vouloir utiliser un phaeton pour se déplacer, c'est vouloir vivre à une autre époque. Et la TSF ? Mais d'autres termes relatifs aux phénomènes sociaux, aux formes de sociétés, ont ressurgi, comme Révolution ou Capitalisme. Il y a encore quelques dizaines d'années ce dernier terme faisait encore passer pour un intello suspect de sympathie pro-soviétique.

Répression - prisons

Que l’on comprenne que ne pas se révolter, c’est collaborer.

Il y’a eu assez. Assez de mutilés, assez de blessés graves, assez de morts sur les brancards des hôpitaux, assez d’enfants à la rue, assez de chômeurs, assez de suicides, assez d’hypothermies, assez d’argent détourné, assez de pollution dans l’air, assez de plastique dans la mer, assez de flics dans les rues, assez de corruption, assez d’E3C, assez de thunes sur le PEL d’Arnault, assez de tabassés par la police, assez de gardes à vue, de condamnations…

Expression - Contre culture

Déconstruire n’est pas construire

On l’entend partout, à tel point qu’on ne sait plus ce que le mot veut dire. C’est un mot impressionnant, tellement impressionnant qu’après avoir conquis les mondes universitaires et militants, il a envahi le vocabulaire des startups et du pouvoir. C’est aussi un de ces mots-slogans qui a envahi les mondes militants queer et féministes, dans une tournure beaucoup plus morale. Voici quelques réflexions sur ce mot monstrueux à l’histoire riche. « Les philosophes ont seulement interprété (...)

Urbanisme - Transport

Nous sommes gouverné·e·s par des ordures, renversons-les !

Le gouvernement se fait des marges bien grasses sur nos ordures, tout en marquant les conditions de travail des éboueurs·euse·s. Ceux·elles-ci sont en grève contre le travail sans fin, contre le déambulateur avant la retraite, contre la précarité à perpétuité. Déversons notre soutien et les ordures dans les rues. Les premières ordures à ramasser et à mettre dans la benne sont le gouvernement et sa réforme des retraites.

Éducation - partage des savoirs

L’Éducation nationale est dirigée par des menteurs autoritaristes

Suite aux actions d'occupations ou de blocages des travailleurs de l'éducation, plusieurs courriers ont été écrits par des recteurs d’académie, avec des menaces de sanctions administratives et pénales envers les enseignant·e·s qui y ont participé. Un rappel à obéir, à « fonctionner ». À appliquer les directives sans se poser de questions sur leur intérêt public. Un appel à plus de fermeté, qui serait le « sel de toute vraie pédagogie ». Des appels à dénoncer les collègues, même de façon préventive, susceptibles de participer à des perturbations…

Genre - Féminisme

Le mouvement propédophilie des années 1970, stade gauchiste de la domination adulte [Radio]

En écho à l’affaire Gabriel Matzneff suite aux révélations de Vanessa Springora et au rappel des liens de certains intellectuels soixante-huitards avec Matzneff, une analyse des violences sexuelles sur mineurs comme des manifestations d’une domination adulte occultée au sein du discours du mouvement propédophilie des années 1970, coupable dès lors non d’un excès de « libération sexuelle », mais d’une légitimation de rapports de pouvoir et donc de violence — avec Tal Piterbraut-Merx, qui rédige une thèse à l’ENS Lyon et au CRESPA sur ce sujet.

Salariat - précariat

Pour une gilet-jaunisation du mouvement social

Depuis le 5 décembre, le mouvement social contre la réforme des retraites mobilise de nombreux secteurs professionnels, portant en lui l’espoir de freiner la broyeuse néolibérale. Ce mouvement de masse a été l’occasion de l’amorce d’une rencontre entre le monde syndical et celui des Gilets jaunes — rencontre à la fois productrice de contradictions et prometteuse pour les luttes à venir. Un article initialement publié sur ACTA.

| 1 | ... | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | ... | 90 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"