Masques DIY plus efficaces contre les gaz pour les manifestant.es

Voilà un petit tuto de fabrication de masques contre les gaz lacrymogène, avec quelques améliorations possibles/nécessaires décrites dans le texte.

Les étapes précises de fabrication et tous les autres détails sont dans le PDF en bas de cette page.

masque_porté

Ici j’explique comment fabriquer un masque en tissu qui utilise des « cartouches » ou filtre. Ce design a été conçu après 5 prototypes, pour autant il reste sans doute beaucoup de points à améliorer. Sans être exhaustif :

  1. Les cartouches méritent d’être mieux réfléchies.
  2. Certaines étapes de fabrication peuvent sans doute être simplifiées.

Objectifs

Le but de ce projet est de fabriquer des masques pas chers, le plus efficaces possible (comparé à d’autres masques flexibles, mais aussi aux masques de chantiers), surtout pour se protéger des gaz lors de manifestations.

L’intérêt de ce design est qu’il soit faisable facilement, mais aussi qu’en étant flexible il soit plus facilement dissimulable, et puisse donc être plus facilement emmené en manif, et être moins handicapant en cas de dispersion (quelqu’un.e avec un masque à gaz sur lui est identifiable comme un.e manifestant.e).

Cartouches

cartouches

Ici les « cartouches » ou filtre que l’on utilise sont fait de 3 couches de 2 materiaux (tenues ensemble par des agrafes) :

  1. d’abord une couche faite de masque FFP2 (qui est déjà concu pour être un bon filtre).
  2. puis 2 couches de filtre en coton imprégné de charbon actif - ici fait initialement pour un filtre d’habitacle de voiture.

Le charbon actif est souvent utilisé dans les filtres de masque à gaz car avec sa grande surface il doit pouvoir filtrer les composés organiques et autres.

Les agrafes sont mises sur le bord de la cartouche pour ne pas être dans le chemin de l’air et donc ne pas introduire de trous dans le filtre.

Amelioration potentielle : Comme on peut le voir cette conception des cartouches n’est pas très réfléchie. C’est parce que ce design de masque peut accepter n’importe quelle conception de filtre, et donc j’espère que d’autres avec plus de connaissances reflechiront à de meilleures solutions pour fabriquer des filtres.

Valve

valve

Il est possible, mais pas necessaire, d’ajouter à notre masque une valve pour que l’air sorte sans repasser par le filtre. Cela présente plusieurs avantages :

  1. Rendre la respiration plus facile et le masque plus confortable, surtout lorsqu’il fait chaud, qu’on le porte pendant longtemps ou qu’on fait une activité sportive.
  2. Réduire la pression lorsque que l’on expire, sachant que le masque risque de « se gonfler » et/ou de bouger lorsque l’on souffle sans cette valve, ce qui reduit son efficacité.
  3. Préserver les filtres en évitant qu’ils n’aient à filtrer l’air qui ressort, et à absorber de l’humidité.

Limitation : Attention, cette valve rend donc le masque inutile pour éviter de contaminer d’autres personnes.

Depuis le covid, on peut relativement facilement trouver ces valves. Si on ne veut pas en acheter, on peut aussi facilement trouver des designs imprimables en 3D sur internet.

Document complet :

Voilà le PDF contenant toutes les informations et étapes de fabrication :

guide_masque_a_gaz_diy

À lire également...