Féministes Contre l’Armement et pour la Fin du Génocide en Palestine. 8 février 14h République : rejoignez le cortège !

Cessez-le-feu ? Rejoignez le cortège Féministes Contre l’Armement dans la manifestation pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah. Suite à l’appel du 8 octobre de l’AG féministe Paris Banlieue et de l’appel de Marseille invitant à continuer : communiqué de l’inter-orga et résumé de la campagne nationale.

CESSEZ-LE-FEU EN PALESTINE ?

La mobilisation féministe contre l’armement des génocides continue. À Paris, après le rassemblement devant le ministère des armées le 8 janvier, nous sommes en cortège en manifestation le 8 février. Suite à l’appel du 8 octobre de l’AG féministe Paris Banlieue et de l’appel de Marseille invitant à continuer tous les mois, voici le communiqué de l’inter-orga nationale à l’annonce du cessez-le-feu.

Appel initial paru sur Politis et formulaire ouvert à signature ici. Résumé de la mobilisation en fin d’article.

📍Paris- 13h45 devant l’intersport République, en cortège dans la manifestation pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah
📍Marseille- 18h Place Cadenat - rassemblement goûter et ballade au quartier
📍Grenoble- 13h30 devant l’école Beauvert- tour en vélo des complices de l’armement du génocide et discussions

COMMUNIQUE- Poursuite de la mobilisation, le 8 février et au-delà


Nous prenons acte de l’accord de cessez-le-feu à Gaza. Nous sommes soulagé·es de la libération d’une partie des captifs et des captives, et du répit que cette trêve doit apport aux habitant·es de Gaza.


Ce soulagement ne nous fera pas oublier le nombre de mort·es palestinien·nes
, le nombre de déplacé·es, le nombre d’enfants mutilés. Nous restons alarmé·es par les nombreux témoignages faisant état de torture et viols dans les geôles israéliennes, ou des centaines de palestinien·nes de Cisjordanie, y compris des enfants, continuent d’être envoyé·es depuis la mise en place de l’accord. Il ne nous fera pas oublier non plus la complicité publique des États, notamment la France, qui ont permis et encouragé le génocide du peuple palestinien, non seulement par leur soutien diplomatique inconditionnel, mais aussi en fournissant les armes nécessaires à ce massacre.

Netanyahou n’a pas fini sa mission d’extermination : le nombre de palestinien·nes tué·es ne cesse d’augmenter à Gaza et en Cisjordanie. L’invasion de Jénine par l’armée israélienne a été annoncée, deux jours seulement après le début de la trève. Nous avons un mois pour transformer le cessez-le-feu temporaire en un cessez-le-feu permanent. Pour cela, il nous faut maintenir les mobilisations et nos résistances, pour la fin du commerce des armes entre la France et Israël ; pour en finir avec le narratif colonial - ici comme là-bas. Dans une perspective où, à l’international, le camp réactionnaire s’élargit, tenons le terrain localement.

L’agenda impérialiste, de même que les milliards engagés dans l’armement plutôt que dans l’éducation ou la santé, vont de pair avec le renforcement de l’extrême droite en France
. Continuer d’échanger des armes avec Israël aujourd’hui, c’est l’encourager à poursuivre son processus génocidaire, et légitimer les crimes de guerre commis ces 15 derniers mois. C’est aussi normaliser les politiques et les paroles racistes, islamophobes et colonialistes omniprésentes en France, en particulier depuis le 7 octobre 2023, de l’hexagone à la Kanaky ou la Martinique. C’est banaliser l’implication française dans d’autres génocides, notamment au Soudan.

Nous appelons aujourd’hui à continuer à nous réunir tous les 8 du mois. Le 8 février prochain, qui marque également une journée de mobilisation nationale pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, joignons nos forces partout où c’est possible.

Dans la continuité de l’appel du 8 octobre « féministes contre l’armement et pour la fin du génocide en Palestine » initié par l’AG féministe Paris banlieue et signé par plus de 150 organisations, repris et amplifié à Marseille, puis à Lyon, à Grenoble et dans d’autres villes de France, formons des alliances contre l’armement, contre les génocides, contre les guerres impérialistes.

Instagram : http://instagram.com/stoparmingisraelfrance
Fil telegram : https//t.me/stoparmingisraelfrance
Twitter : @stoparmingisr

Ressources (tracts, carte interactive et guide des entreprises d’armement complices) : https://padlet.com/stoparmingisraelfrance/ressources

Vous trouverez sur le padlet des visuels à imprimer autour de ce thème pour vos affiches et pancartes

DE L’ARGENT POUR LA SANTÉ ! PAS POUR LES ARMES !

SOURCES, RECAPITULATIF ET PHOTOS

Depuis l’appel parisien du 8 octobre, des féministes s’organisent. Fortes d’un mouvement international qui a fait ses preuves dans des organisations massives, comme à Melbourne le 11 septembre où 25 000 personnes ont marché contre l’armement. "La Palestine est un mouvement féministe", comme le rappellent les féministes d’Abya Yala, amériques colonisées.

Le 8 octobre un rassemblement unitaire a eu lieu à Paris et une manifestation sauvage féministe de nuit a pris les rues de Marseille. Depuis, d’autres marches ont été organisées à Marseille aboutissant à un appel le 8 novembre du nouveau collectif Femmes* Contre l’Armement afin de continuer de se retrouver dehors, entre alliées, progressistes, et personnes racisées et décoloniales.

Rappellant que l’internationalisme n’est pas une lutte de specialistes mais est vivante dans nos quartiers, que nous sommes nombreux et nombreuses à être enfants d’immigrées- rappellant que l’extrême droite se nourrit du narratif du supremacisme blanc :

« Nous avons un besoin majeur de poser des perspectives, une cadence. Pour avancer ensemble dans un mouvement qui nous nous nourrit, fortes de nos rencontres. Poser nos souffles dans le temps, en nous appuyant sur nos alliées identifiées. Développer les capacités à nous autonomiser, à nous défendre. Les guerres nous imposent leur tempo et détruisent la créativité politique et ses habitudes, sous l’impératif absolu de l’urgence humanitaire, ou la pression des régimes de censure. Le corps de lutte doit se saisir du sujet, largement, pour contrer le bloc réactionnaire qui se renforce et tente d’affaiblir la gauche. Nous avons besoin de lits dans les hôpitaux, d’écoles, de logements - non pas d’une course à l’armement. »

Des photos et vidéos des marches nocturnes à Marseille sont en ligne sur le compte de @stoparmingisrael_13. Le nouvel appel et tract pour le 8 janvier sont disponibles sur le compte de @femmes_contrelarmement13

Des invitations à s’organiser sont parues à Lyon et Grenoble- des contacts locaux y sont inscrits. A Lyon le 8 décembre, lors de la Fête des Lumières, une rapide manifestation a eu lieu et est visible sur le compte de @stoparmingisrael.lyon.

Le 30 janvier à Marseille un rassemblement unitaire a eu lieu devant l’usine Eurolinks, dont le materiel a ete retrouve lors du ’massacre de la farine’, demandant de clarifier la position de l’entreprise qui affirme ne plus livrer d’armemement à Israel.

A Grenoble une tournée collective des lieux complices du génocide en Palestine est prevue à vélo, le 8 février : "De nombreuses entreprises (Caterpillar, STMicro, Lynred, Thalès...) et start-ups produisent et conçoivent dans la métropole grenobloise des pièces d’armes, composants électroniques, solutions informatiques à destination de l’armée génocidaire israélienne".

Tract et appel du 8 février à Marseille :

À lire également...