Il a annoncé fièrement avoir invité Donald Trump et Elon Musk ainsi que Narendra Modi à un "sommet" sur l’intelligence artificielle prévu à Paris le 10 et le 11 février.
Soyons clair : si ces pourritures pourront s’entendre sur quelque-chose c’est bien que l’intelligence artificielle est une aubaine pour leur vision du monde.
Derrière ce concept à la mode se cache bien souvent un moyen d’automatiser les oppressions, de systématiser et de donner un verni prétendument rationnel aux inégalités en délégant les décisions à une boite noire reproduisant les biais racistes, sexistes de ses créateurs.
L’« intelligence artificielle » est aussi un prétexte utilisé pour délocaliser le travail. Rien d’artificiel derrière cet écran de fumée, simplement des travailleur·euses du clic sur·exploité·es (travail à la tâche, très répétitif).
Entre les mains des capitalistes, l’intelligence artificielle est un outil de contrôle et d’asservissement des travailleur·euses et non pas d’émancipation de ces derniers.
Nous revendiquons une autre façon de faire de l’informatique, vecteur de solidarités et d’émancipation. La technologie doit émanciper les humains et non pas les asservir à des voyous qui se croient être une élite.
La Startup Nation de Macron est un mirage qui cache l’abandon de nos libertés et du progrès social au service d’un techno-féodalisme qui ne dit pas son nom.
Dehors les fascistes, mobilisons nous contre la venue de la ploutocratie libertaro-fascisante de la Silicon Valley et d’ailleurs.