« Carnets de Guerre : la défaite du colonialisme russe serait la victoire de tous les peuples » de Jean-Marc Royer, Samedi 22 Février à 16h

Rencontre-Débat à l’initiative du Groupe Gaston Leval de la Fédération Anarchiste.
Ce 22 février 2025 marquera le troisième anniversaire de « La Guerre en Ukraine ». À cette occasion, nous invitons Jean-Marc Royer pour évoquer avec lui les développements récents d’un conflit qu’il analyse aux travers ses « Carnets de Guerre », depuis mars 2022. Il témoignera également des actions et analyses des militants qu’il a rencontré en Ukraine en 2024.
Jean-Marc Royer viendra partager son analyse de la situation et le récit de ces rencontres à la librairie Publico.

Ce 22 février 2025 marquera le troisième anniversaire de ce qu’il est convenu d’appeler « La Guerre en Ukraine ». Nous nous empressons d’ajouter que la guerre à pourtant commencé en 2014, et que la forme que le conflit a pris en février 2022 n’est que plus totale et meurtrière.
À cette occasion, nous invitons Jean-Marc Royer pour évoquer avec lui les développements récents du conflit depuis « Les loups sont entrés en Ukraine », seizième des vingt « Carnets de Guerre », essais d’histoire immédiate dont Jean-Marc Royer, notre invité, a entamé l’écriture depuis mars 2022.

Ses « Carnets de guerre sont disponibles sur le site « Autre Future : https://www.autrefutur.net/?-Carnets-Et « Lundi Matin : https://lundi.am/Les-loups-sont-entres-en-Ukraine ».

Après 36 mois d’une guerre totale qui a dévasté la vie de millions d’Ukrainiens – des centaines de milliers de civils et militaires tués, blessés ou disparus, des dizaines de villes et villages rasés, six millions d’Ukrainiens partis à l’étranger et quatre millions déplacés, il en analyse les prémisses historiques, économiques et idéologiques, ainsi que la recomposition mondiale des rapports de force entre impérialismes.

Dans le courant de l’été 2024, soucieux de passer de la veille informationnelle à des échanges directs avec des ukrainiens, Jean Marc Royer s’est rendu sur le territoire ukrainien et s’est entretenu longuement avec des militants afin de faire connaître connaître leurs actions et analyses : Serguei, anarchiste ukrainien du centre « Solidarity Collectives » qui, tout en approuvant l’aide aux déserteurs ukrainiens, explique pourquoi les anarchistes participent à la lutte armée contre l’envahisseur ; Mishka, anarchiste biélorusse réfugié en Ukraine, qui est engagé volontaire ; Golub, un éco-anarchiste de l’Ecological Platform qui a combattu sur divers fronts.

Jean-Marc Royer viendra partager son analyse de la situation et le récit de ces rencontres
.

Mots-clefs : Ukraine
Localisation : Paris 11e

À lire également...