C’est quoi Greendock ?
Greendock est un projet d’entrepôt logistique géant, prévu sur les berges de Seine à Gennevilliers (92), de 600m de long pour 35m de haut, gros comme deux Stade-de-France côte à côte. Ce n’est pas « green » du tout : les promoteurs annoncent plus de 1200 rotations de véhicules par jour et seulement 7,5% de trafic fluvial… donc de la pollution et des bouchons en plus pour la banlieue nord !
Où en est la lutte ?
En mai 2024 une manifestation a rassemblé 2000 personnes à Gennevilliers. Depuis, le projet ne cesse de prendre du retard, l’enquête publique est sans cesse repoussée, c’est le moment de se mobiliser ! L’année 2025 sera donc riche en événements, manifestations et actions. Jusqu’ici le maire de Gennevilliers soutient le projet, mais il a répété plusieurs fois que son abandon était envisageable. Besoin d’un coup de pouce peut-être ?
On fait quoi avec le droit ?
La lutte Stop Greendock s’est construite avant tout sur le terrain, avec des habitant-es, des collectifs, des syndicats, qui se mobilisent concrètement pour défendre l’habitabilité de la banlieue nord. Mais de leur côté, les promoteurs du projet avancent masqués, en tentant de faire exister leur projet dans le droit avant qu’il n’existe sur terre.
Dans le courant de l’année 2025, une enquête publique doit être lancée pour faire valider ou invalider le projet dans les instances régionales. Sans se faire d’illusions sur la place de la parole populaire dans les instances de « concertation » étatiques, il semble difficile de les délaisser complètement. Alors comment les utiliser stratégiquement ? Et déjà, comment ça marche ?
Pour en discuter, le Comité Local Plaine Tempête (Soulèvements Banlieue Nord) vous invite à une réunion publique le jeudi 13 Février, de 19h à 21h (accueil 18h30) au 6B, 6-10 Quai de Seine 93200 Saint-Denis.
Au programme...
👉 Présentation des étapes juridiques du projet Greendock (par un juriste FNE IDF).
👉 Retour d’expérience du collectif Laisse Béton Salvaza sur une victoire contre un entrepôt.
👉 Échanges sur la place du droit dans les luttes.
C’est aussi l’occasion de venir rencontrer les collectifs de la lutte Stop Greendock...et de nous rejoindre !