Analyse et réflexion

Ecologie - Nucléaire

Lettre ouverte aux étudiants du T-Camp, promotion 2020

Le T-Camp est un séminaire qui accueille depuis l'année 2019 des étudiants issus des grandes écoles. Son programme d'études consiste à « Construire ensemble la Transition écologique » entre étudiants et intervenants, pendant 8 semaines d'incubation au château du domaine des Forges près de Fontainebleau. Le T-Camp a été créé par deux figures de la théologie de l'ordre des Jésuites, sa directrice Cécile Renouard, professeur de philosophie et d'éthique ; et l'économiste en chef de l'Agence Française pour le Développement, Gaël Giraud, membre du comité scientifique de ce T-Camp. Ce même campus est par ailleurs affilié aux Colibris, mouvement dirigé par Mathieu Labonne, lui-même organisateur et partenaire de ce séminaire. « Le voyage découverte », visites initiatiques en quelque sorte que le T-Camp propose à ses étudiants, consiste le plus souvent en un passage en revue in situ d'écolieux qui seraient censés « incarnés » la transition écologique. C'est dans ce contexte que cette lettre ouverte leur est adressée.

Ecologie - Nucléaire

Un mois après l’action Black Rock : quelques proposition tactiques et stratégiques pour une écologie offensive et solidaire !

Le 10 février dernier, l'action organisée par Youth For Climate au siège de l'infâme multinationale nous montrait la possibilité d'une écologie véner et en phase avec le contexte social. Nous proposons de continuer dans cette voie, dans cette brèche, pour faire émerger du ravage en cours un réel front apte à détruire ce qui nous détruit, sans demander pardon, et en nous préservant au maximum de la répression.

Ecologie - Nucléaire

Retraites, fin du monde : même combat ?

Depuis les mégafeux australiens, on a pu entendre çà et là que l’urgence n’était pas la sauvegarde du système de retraites actuel, mais plutôt la lutte contre le changement climatique, avec l’argument fallacieux « sans planète, pas de retraite ». On n’a pas non plus vu une jonction massive des écolos avec le mouvement social en cours, malgré quelques tentatives de textes, et sabotages légers. Ceci est un appel du pied : intensifions.

Ecologie - Nucléaire

Détruire le capital : un combat vital

L’heure n’est pas à une écologie de comptoir où on culpabiliserait ceux qui ne font pas le tri, l’heure est à une écologie radicale, on ne peut pas continuer dans un monde capitaliste il faut s’attaquer aux racines du problème et arrêter de se contenter des guirlandes aux arbres. Continuer avec la surproduction, l’exploitation animale, à vivre dans la société du pétrole c’est ne pas s’attaquer à la base du problème.

Ecologie - Nucléaire

21 septembre : le climat valait-il une émeute ?

Encore à chaud, que peut-on penser de cette mobilisation du 21 septembre au format atypique et surprenant qui a « cassé » les codes établis des manifestations climat ? Une espèce d’hybridation nouvelle, entre offensivité propre aux rassemblements GJ et pacifisme des grosses marches climat autour d’un même objectif ? On en vient même à se demander s’il n’est pas désormais nécessaire de dépasser cette distinction, devenue inopérante, pour s’organiser sérieusement à l’avenir.

Ecologie - Nucléaire

Capitalisme et écocide : une sixième extinction des espèces ?

Aujourd’hui les révolutionnaires se doivent de prendre en compte dans leurs analyses et leurs actions les constatations scientifiques sur l’état alarmant de notre biosphère (la biosphère est un concept qui désigne l’ensemble des organisme vivants et leurs milieux de vies, l’ensemble des écosystèmes interconnectés). Ces constatations convergent vers un point : notre planète est en train de vivre un écocide.

Ecologie - Nucléaire

Les verts qui veulent jouer aux jaunes

Depuis le début du mouvement des Gilets Jaunes, il n'y a pas une couleur politique qui n'ait été fascinée par ce que ce simple dossard porté par des milliers de personnes pouvait mouvoir comme forces, au point de faire vaciller le pouvoir en place. La tentation est grande de tirer le bénéfice de la situation à soi, et tous les bords, qu'ils soient, bleus, rouges, verts ou noirs tentent de tirer à eux la couverture. En vain, quand trop de monde tire de chaque côté, ça fait du sur-place, et c'est tant mieux !

Ecologie - Nucléaire

Force Jaune / Vert / Rouge : l’écologie politique en gilet

Les cinq semaines qui nous séparent du début des gilets jaunes permettent de formuler quelques hypothèses sur le rapport de ce mouvement avec l’écologie politique. Ce sont en fait trois hypothèses que nous voudrions avancer : 1/ Quel que soit l’avenir du mouvement, il a déjà contribué à politiser de manière décisive la question écologique 2/ Le mouvement répond lui-même à des causes écologiques, mais son devenir émancipateur est incertain 3/ L’écologie politique se présente plus que jamais comme un champ de bataille au sein duquel il faudra trancher.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"