Brèves

Répression - prisons

Nouveau cap dans la militarisation : les flics veulent utiliser des blindés pour « sécuriser » la manifestation de samedi

Du jamais vu dans une manif ! Le Parisien, toujours à la pointe de l’info s’est intéressé à savoir comment on allait pouvoir mater la révolution. En sortant des blindés pardi !
Y aura-t-il samedi, à l’acte IV du mouvement des Gilets jaunes, des véhicules blindés de la gendarmerie déployés dans Paris ? La question était à l’étude ce mercredi. Seul le Premier ministre peut solliciter l’intervention de ces engins, appelés dans le jargon, VBRG, pour « véhicules blindés à roues de la gendarmerie ». Celle-ci dispose (...)

Salariat - précariat

La CGT appelle à une « journée d’action » le vendredi 14 décembre

Dans un communiqué assez flou, la CGT appelle implicitement à rejoindre le mouvement contre la politique d’austérité du gouvernement :
Ce contexte politique qui « tire » toujours sur les plus précaires et les plus fragilisés au profit des plus riches amène une colère grandissante. L’absence de réponses concrètes et immédiates du gouvernement et du patronat, leur refus d’ouvrir de véritables négociations, génèrent une légitime colère dans la population.
La CGT partage cette colère et porte, encore dans les (...)

Répression - prisons

La police annonce qu’elle allumera tout ce qui bouge au flash ball samedi 8 décembre

Un article du Parisien, d’ailleurs très triste des dégradations qu’a connu Paris samedi dernier nous éclaire sur la vision du maintien de l’ordre par les flics samedi 8 décembre.
On y apprend que la police ira plus au contact et surtout que
L’absence de « fan-zone » pourrait libérer l’équivalent de douze compagnies de CRS (soit 900 hommes environ), dédiées à d’autres tâches plus offensives. Les policiers pourraient avoir recours plus souvent aux tirs de flash-ball.
Plus de tirs de flash ball donc. Ou plutôt (...)

Répression - prisons

Vengeance d’État contre les lycéens du Val d’Oise

Après une première journée de mobilisation, de blocages et de manifs dans les lycées du 95, avec déjà 32 interpellations, les flics misent tout sur une répression hors norme. Ce mardi 4 décembre, 138 interpellations ont eu lieu, essentiellement à Enghien, Villiers-le-Bel et Cergy.
La répression ne s’arrête pas là. Les flics les ont sûrement bien tabassés. 17 lycéen.ne.s sont, d’après le Parisien, en urgence vitale relative, c’est à dire suivant la classification médicale, sévèrement blessé.e.s.
Parmi les (...)

Antifascisme

Paris : le nazi Yvan Benedetti a été viré du rassemblement des gilets jaunes samedi après midi

La vidéo a fait le tour de twitter. Présentée abusivement comme un affrontement entre « casseurs » et gilets jaunes on y voit un homme prendre pas mal de coups, attaqué par d’autres gilets jaunes. Incompréhension d’abord. On y voit des gilets jaunes se battre entre eux.
#1erDecembre casseurs Vs gillets jaunes pic.twitter.com/3W2Sfgbf9L— Marcos Radolno (@fusekin) December 1, 2018
https://twitter.com/fusekin/status/1068871792440291333
On a appris par la suite que la personne qui (...)

Salariat - précariat

La préfecture de police de Paris annonce le verrouillage des Champs-Elysées samedi 1er décembre

Comme samedi dernier, la manifestation des Gilets jaunes n’est pas déclarée. Elle ne le sera d’ailleurs pas, les « représentants » (qui sont par ailleurs souvent des opportunistes et des petits patrons) ont refusé de jouer le jeu de la préfecture. Toujours bien informé auprès des flics, Le Parisien du jour sort un article sur les mesures policières et sur l’ambiance du rassemblement de demain. Et à priori ça va être sportif pour les flics qui sont mobilisés sur de nombreuses manifestations. Pour éviter de (...)

Éducation - partage des savoirs

Ça bouge dans les facs et les lycées franciliens !

Contre la hausse des frais d’inscription, contre Parcoursup, pour rejoindre l’ambiance contestataire initiée par les Gilets Jaunes... 500 personnes en AG mardi à Paris 8, 200 hier à Nanterre, plus de 500 aujourd’hui à Tolbiac !
Plusieurs lycées bloqués aujourd’hui à Paris, dans le Val d’Oise, dans les Hauts-de-Seine et partout ailleurs en France !
Gageons que tout ce beau monde sera dans la rue demain et après histoire de fêter Noël avant l’heure (...)

Répression - prisons

Souriez, à résidence vous êtes assigné.es !

Deux amendements votés le 9 novembre ont été adopté sans débat et en toute discrétion à l’assemblée nationale. Ils alourdissent encore les capacités répressives de l’État via des mesures administratives renforçant encore les prérogatives administratives du ministère de l’intérieur qui peut se placer de plus en plus hors du contrôle de la justice.
En effet, comme l’explique cet article du journal pourtant largement inféodé à la politique gouvernementale.
« Le but de ces amendements est d’éloigner le juge des (...)

Logement - Squat

Choisy-le-Roy (94) : un bidonville de familles rroms expulsé par la mairie

Communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme du Val-de-Marne :
Hier mercredi 7 novembre, la préfecture soutenue par la municipalité de Choisy-le-Roi a expulsé les familles présentes sur le bidonville.
Une partie d’entre elles avait quitté leur habitat dans la nuit : la police faisait pression depuis plusieurs jours. Ces familles sont donc aujourd’hui dans l’errance cherchant un nouvel endroit où se poser.
Le préfet avait obtenu du Tribunal Administratif de Melun une décision d’expulsion car il avait (...)

Genre - Féminisme

12em arrondissement : Double aggression transphobe lundi 5 octobre

Après les très nombreuses aggressions homophobes qui ont ponctué la rentrée, notamment à Paris, c’est une femme transgenre qui a été aggressée dans les rue du 12em arrondissement selon le Parisien.
Lundi matin, à 8 heures, rue Sibuet, derrière le boulevard de Picpus (XIIe), elle a été agressée alors qu’elle se rendait au travail. L’homme l’a d’abord insultée puis agrippée. La victime a réussi à s’échapper.
Un peu plus loin, rue du Rendez-Vous (XIIe), la victime a été agressée, bousculée et insultée par un (...)

Répression - prisons

Villiers le Bel : Un flic condamné pour avoir blessé deux personnes à coups de flash ball en 2009

9 ans, c’est ce qu’il faut à la justice pour juger un flics. Ca change de nos comparution immédiates ! Et pour quelle condamnation ?
Les faits remontent à la soirée du 9 mai 2009 lorsqu’une patrouille de trois policiers a été prise à partie par plusieurs dizaines de jeunes dans le quartier de la Cerisaie. Des projectiles sont lancés dans leur direction, des coups sont portés. L’un des policiers fait usage d’un lanceur de balles de défense blessant grièvement à l’œil Alexandre et Bruno. Une enquête de (...)

Éducation - partage des savoirs

Grève et blocus au lycée Jean Macé de Vitry

Hier jeudi 11 octobre et aujourd’hui vendredi 12 octobre, 300 lycéens et leurs profs ont fait un blocus du lycée Jean Macé à Vitry.
Ielles étaient aussi une cinquantaine aujourd’hui devant le Rectorat de Créteil pour réclamer l’ouverture d’une classe supplémentaire (voir sur le site du Parisien).
Comme les lycées du 93, ielles veulent plus de moyens, plus de profs et pas des classes à 32 élèves !
Dans beaucoup d’établissements d’Île de France, situés dans des quartiers classés anciennement « Zone (...)

Répression - prisons

Boulogne : Bakary, poursuivi par les flics, meurt dans un étang

Le 14 septembre 2018, une dépêche de l’AFP révèle qu’un jeune homme est mort une semaine avant après avoir été pris en chasse par la police dans le Bois de Boulogne. Il a fallu une plainte de la famille pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner » et « non-assistance à personne en péril » pour que l’information soit connue.
Bakary S., 26 ans, a été retrouvé mort dans l’étang du bois de Boulogne, dans des circonstances troublantes, selon la famille. Les policiers ayant (...)

Salariat - précariat

Gare Saint-Lazare : un cheminot meurt dans un accident du travail dans la nuit du 10 au 11

Un accident du travail mortel a eu lieu hier à une heure tardive. Les circonstances de l’accident sont troubles mais il est sûr que le cheminot s’est fait écraser par un train. Sur le facebook des cheminots mobilisés de gare du nord on pouvait lire ce message :
Encore un cheminot mort au travail cette nuit. M. Michel Pape contrôleur signalisation confirmé qualification F (né en 1963), affecté à l’unité travaux de l’Infrapôle PSL a été heurté vers 22h40 sur la voie 2 du groupe 5 après l’extrémité des (...)

Répression - prisons

19e : Les flics se déchaînent contre deux personnes de la cité des Chaufourniers (dite « Cité Rouge »)

Les flics de la canine du 19e accompagnés de la CSI 75 (compagnie de sécurisation et d’intervention de Paris) se sont déchainés contre deux jeunes du quartier. Encore une fois la vidéo les a surpris dans leur basse besogne.
On voit les flics se ruer soudainement sur un des jeunes.
D’après Le Parisien (et surtout d’après la police) la personne les aurait insultés.
C’est ensuite un déchaînement de violence, lâcher de chiens, coups de pieds, de poings. Les flics font leur sale taf avec toujours autant (...)

Migrations - sans-papiers

Place de la République : rassemblement samedi 6 octobre - sauver l’Aquarius et le sauvetage en Méditerranée

Un rassemblement est appelé pour soutenir l’aquarius et l’ONG SOS mediterranée, criminalisés par tous les pays d’Europe alors que ce navire cherche juste à empêcher la méditerranée de devenir un tombeau pour les immigrés. Un rassemblement est appelé le 6 octobre à 14h30 place de la République. Voici les revendications :
SOS Méditerranée appelle à une mobilisation citoyenne à l’échelle européenne, afin de demander à tous les États d’Europe :
De prendre toutes les mesures nécessaires pour permettre à (...)

Salariat - précariat

2e arrondissement : La grève de l’hotel Hyatt continue !

Un rassemblement a eu lieu mercredi et les grévistes appellent à un nouveau rassemblement ce vendredi (5 octobre) midi devant l’hotel Hyatt, 5 rue de la Paix, Métro Opéra !
La section syndicale CGT appelle à une nouvelle action vendredi 5 octobre à midi : manif festive rue de la Paix.
Les grévistes vous espèrent nombreux, costumés, de bonne humeur et déterminés.
Qu’on se le dise : on ne lâche rien ! Les revendications restent les mêmes :
La section syndicale CGT du Park Hyatt Paris Vendome a reconduit (...)

Salariat - précariat

Les femmes de chambres du palace Hyatt Vendôme en grève illimitée

Le 25 septembre, 200 salarié.e.s de l’hôtellerie, du nettoyage et de la restauration ont manifesté à l’occasion de la Fashion Week contre la sous-traitance dans l’hôtellerie et pour des conditions de travail et des salaires décents, et en hommage à leur collègue et camarade Issa Coulibaly, qui avait souffert des pratiques de son employeur, la société de nettoyage ONET, retrouvé mort d’épuisement dans sa chambre de foyer.
Plusieurs dizaines de travailleuses et travailleurs de l’hôtel Park Hyatt Paris (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 45 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net