Brèves

Salariat - précariat

15 février : grève des gardiens d’immeuble du groupe 3F

Si 3F est l’entreprise n° 1 du logement social en France comme l’annonce leur site internet, le groupe immobilier 3F est aussi le n°1 des bas salaires et des conditions de travail difficiles...
Cela faisait 15 ans qu’il n’y avait pas eu grève des gardien·nes dans cette filiale du groupe Action Logement en pleine expansion sur les décombres des destructions voulues par l’ANRU : Action Logement rachetant à tour de bras les terrains concernés. C’est pourquoi cet appel à la grève précipité (par la rupture (...)

Migrations - sans-papiers

[Palaiseau] Quadruple évasion au centre de rétention !

D’après un article publié le 17 janvier 2018 sur le site du Parisien, quatre hommes ont réussi à s’évader du centre de rétention administrative de Palaiseau, dans l’Essonne.
Dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 janvier, ils auraient scié les barreaux d’une fenêtre et constitué une sorte d’échelle de draps noués. « Une image digne des Dalton, les célèbres bandits de la bande dessinée Lucky Luke », dixit le journaliste du Parisien.
Voilà bien une information réjouissante, en espérant que les quatre évadés (...)

Répression - prisons

Mantes-la-Jolie : ouverture d’une enquête contre X suite à une arrestation barbare au Val-Fourré

Le 7 novembre dernier un habitant de 27 ans du Val-Fourré est interpellé et embarqué sans raison, habituel en banlieue... Sauf que là menotté, ce jeune homme est coincé contre un radiateur qui le brûle aux mains et aux bras... aux 2e et 3e degré ! Face à la gravité des faits, il porte plainte contre X pour « violences policières à caractère raciste » et une enquête est immédiatement confiée à l’Inspection Générale de la Police Nationale. Malgré des ITT supérieures à 3 mois, des photos insoutenables (diffusées (...)

Répression - prisons

Oise : après les voisins vigilants, les chasseurs vigilants ou De l’extension du sécuritaire aux campagnes

Il se conclut de drôles de partenariats dans l’Oise comme cet accord inédit entre Gendarmerie Nationale et la fédération départementale des chasseurs présidée par un ancien vice président FN de la région Picardie de 1986 à 1988. Il s’agit de recruter au niveau départemental au moins 200 chasseurs qui seront les yeux et les oreilles des gendarmes et comme d’habitude, expérience concluante aidant, ça sera étendu à la région, aux régions voisines... Alors bientôt les « Chasseurs vigilants » près de chez vous ?

Répression - prisons

[Argenteuil] Même la justice ne croit pas à la version policière

Le tribunal de Pontoise a décidé aujourd’hui de reporter le procès de deux jeunes accusés des classiques « outrage, rébellion, violence sur dépositaire de l’autorité publique », souvent utilisés par les flics pour arrondir leurs fins de mois sans trop se fouler.
Suite à une tentative de contrôle d’un gamin de huit ans une grosse baston a eu lieu, les flics ont eu des ITT mais un des jeunes en a eu pour 47 jours !
Sauf que pour une fois leur avocat (probablement pas commis d’office) a fait son taf et la (...)

Ecologie - Nucléaire

Notre-Dame-des-Landes : l’opinion publique sur le point de basculer en faveur du maintien de la ZAD ?

Il n’est pas vraiment coutume (et heureusement) de lire des « analyses » de sondages sur des sites comme celui-ci, mais si pour une fois on se prêtait à l’exercice ? À notre façon bien sûr !
Alors qu’une récente enquête prétend que 56% des sondé-e-s se disent favorables à une expulsion de la ZAD, les différents titres de presse annoncent tantôt « 1 français sur 2 » ou bien « près de 60% des français » en faveur d’une évacuation (pour les journaux les plus réacs). Soit, mais ne peut-on pas voir les choses autrement (...)

Discrimination - Racisme

Contre la désinformation de BFMTV, Vérité pour Yacine

Depuis trois semaines, le collectif la vérité pour Yacine se rassemble tous les samedis à 14h devant les locaux de BFMTV afin de protester contre un des reportages de la chaîne qui, comme à son habitude avait relayé une version policière erronée pour parler du meurtre de Yacine, assassiné dans une cave d’Aulnay sous bois en septembre dernier.
Le collectif se mobilise pour que BFM rectifie ses propos et rétablisse la (...)

Répression - prisons

[Fleury-Mérogis] Tentative d’évasion à la maison d’arrêt des hommes

Selon un article publié le 31 décembre 2017 sur le site du quotidien peu recommandable Le Parisien (pas d’autre source pour le moment), un jeune prisonnier de 19 ans a essayé de s’échapper ce dimanche matin.
D’après Thibault Capelle, du syndicat FO Pénitentiaire (beurk), le prisonnier « se trouvait dans la cour de promenade et il a réussi à en sortir (...) ». Puis, une équipe d’intervention (des ERIS ?) a finalement « récupéré le détenu sur le chemin de ronde, interne à la prison, environ 20 minutes plus (...)

Expression - Contre culture

Welcome in 2018

Bonne année aux crevars de la ligne 13, aux punks dadas nostalgiques du Cabaret Voltaire, au rémouleur de temps qui lansquine sur les managers, aux chats mutilés de la gare de l’est, à l’homme qui a aimé Karen Bach, aux poseurs de parquets sous thymo-régulateurs, aux P5 du contingent, aux rouleurs de vagues enchristés, à Zampano le briseur de chaînes, aux têtes d’épingles, aux hommes de givre, aux femmes-fouet, au serpent violet à tête trilobée, à Tod Browning, aux derniers vitriers, au cancre sous (...)

Genre - Féminisme

Pontoise : blocus lycéen contre le sexisme

Jeudi 21, des centaines de lycéen.ne.s de Pontoise ont bloqué le lycée Pissarro pour protester contre les agressions sexistes au sein de l’établissement.
Selon le Parisien, les élèves ont protesté contre les multiples agressions sexuelles (que le Parisien nomme « gestes déplacés », la culture de l’excuse a de beaux jours devant elle) et sexistes dont sont victimes les lycéennes, de la part d’autres lycéens. Ielles dénoncent aussi la passivité de l’équipe d’encadrement qui a souvent été témoin d’agressions (...)

Répression - prisons

[Asnieres] : Rassemblement contre les violences policières samedi 9 décembre au quartier du Freycinet

Suite aux violences policières survenues les jours précédents, notamment celle à l’encontre du jeune Yanis, les habitants du quartier du Freycinet à Asnières invitent à un rassemblement ce samedi 9 décembre dans le métro 13, arrêt les courtilles, à partir de 18h.
Reportage sur les jeunes d’Asnières-sur-Seine dans la cité du Freycinet. Ils y expriment leur ressentit suite à une énième bavure policière. Dans la nuit du 29 au 30 novembre, un jeune de 19 ans, Yanis, est renversé par une voiture de police dans le (...)

Antifascisme

Nostalgique de Vichy, Béatrice Troussard quitte un FN trop à gauche...

Yasmine Benzelmat, conseillère régionale d’Ile-de-France (Yvelines), Vanessa Juille, ex conseillère municipale d’Arpajon, conseillère régionale d’Île-de-France (Essonne), Béatrice Troussard, conseillère Municipale de Chelles, conseillère régionale d’Île-de-France (Seine-et-Marne) ont décidé de quitter le Groupe FN IDF Bleu Marine au Conseil Régional d’Ile-de-France ce mardi 5 décembre.
Ces 3 femmes « de Droite » font dans un communiqué fleuve une critique classique du FN comme parti politicard : « (...) (...)

Ecologie - Nucléaire

Appel à actions décentralisées en soutien à Bure : Ouverture du bal de la Saint Nicolas en IDF

À l’aube, en réponse à l’appel à actions décentralisées pour la Saint Nicolas lancé par des hiboux et habitant.e.s de Bure, quelques chouettes hulottes ont ouvert le bal à Paris en accrochant une banderole au-dessus du périphérique :
« Bure fête son Nicolas » !
Que la fête commence ! STOP CIGÉO !
Des chouettes masquées de Paris-IDF.
Lire l’appel sur le site vmc.camp
Suivre les actions en IDF, à Bure et ailleurs : (...)

Bure
Salariat - précariat

Manifestation de soutien à la grève de H.Reinier-ONET-Paris Nord samedi 9 décembre

RDV à 14h devant le parvis de la gare de Saint-Denis (RER D), pour un départ à 15h.
Samedi nous ferons entendre notre voix ! La voix joyeuse mais déterminée des travailleurs en lutte pour le respect et la dignité. Tout le monde est invité à venir les soutenir dans leur lutte, les grands comme les petits. Nous animerons les rues de Saint-Denis avec fanfare et chorales, tambours et trompettes, joie et bonne humeur (...)

Répression - prisons

Saint Denis : Les locaux de sud education 93 attaqués

Dans un contexte qui a vu le ministre En Marche emboîter le pas à l’extrême droite, les bris de vitres ne laissent que peu de doute quand à la motivation des auteurs... L’union départementale Solidaires de Seine-Saint-Denis a constaté qu’une partie de ses locaux de Saint-Denis avaient été visés par des dégradations (vitres brisées). Nous dénonçons cette attaque contre le bureau de l’Union départementale qui sert notamment de lieu d’accueil pour des permanences syndicales. Cet acte lâche et malveillant (...)

Antifascisme

15e : Avant leur manif loupée, les identitaires ont perdu les vitres de leur local !

On avait pas tout suivi mais en plus d’avoir raté leur manifestation et répandu leur désespoir sur les réseaux sociaux, les membres de génération identitaire se sont fait défoncer leur local au 20 rue Juge, dans le 15e arrondissement. Preuve en est une très jolie vidéo ou on voit les vitres du local tomber au sol.
Visite antifasciste au nouveau local parisien de Génération Identitaire from Damien paro on Vimeo. Malheureusement, les fachos ne goûtent pas à cet humour potache et vont même jusqu’à rager (...)

Répression - prisons

Asnieres : Un jeune de 19 ans percuté par une voiture de flics

Un jeune de 19 ans originaire du quartier des Freycinets à Asnières sur seine a été renversé par une voiture de la police municipale dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le jeune a été hospitalisé juste apres avoir convulsé et perdu connaissance. La police devait de base procéder à une interpellation d’un jeune en scooter et non de ce jeune qui n’avait aucun lien avec le scooter. Depuis maintenant deux jours, la police quadrille et nargue les jeunes. Un habitant du quartier a eu droit à un « Alors il va (...)

Répression - prisons

Cachan (94) : une lycéenne éborgnée par un tir de LBD40

Jeudi 23 novembre, des élèves du lycée Gustave-Eiffel de Cachan organisent un blocus pour protester contre l’esclavage en Libye.
La police intervient alors pour réprimer l’attroupement causé par le blocage de l’établissement et par conséquent, des heurts ont lieu. “Les forces de l’ordre auraient tiré, semble-t-il, à deux ou trois reprises au flash-ball et auraient lancé quelques grenades lacrymogènes. C’est dans ce contexte qu’une lycéenne est blessée à l’œil ”.
Opérée à l’hôpital Cochin, l’élève aurait (...)

Logement - Squat

St Denis : Encore une expulsion au milieu de la trève hivernale

Ce jeudi matin 23 novembre, le 9 rue Auguste-Delaune à St-Denis, a été complètement « évacué », avec les habitant.e.s et leurs sacs et valises sur le trottoir, des déménageurs efficaces, un camion emportant le gros des affaires dans un garde-meubles, 7 fourgons de CRS, des flics municipaux, des vigiles de la société 1re Ligne, des agents des services sociaux municipaux... Un « arrêté de péril imminent » frappait cet immeuble insalubre, selon un jeune cadre de la direction de la mairie présent, quelques nuits (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 41 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net