Brèves

Répression - prisons

La cour européenne des droits de l’homme condamne la France dans l’affaire Ali Ziri

En 2009, Ali Ziri, une personne âgée, était interpellée par la police à Argenteuil. Après deux jours de garde à vue, Ali Ziri est retrouvé mort. La famille a toujours contesté la version policière de cette mort suspecte. La cour européenne des droits de l’homme (CEDH) vient de leur donner partiellemenent raison et condamne l’État français à payer 30 000 euros à la fille de M. Ziri.

Salariat - précariat

Restriction budgétaire à l’Elysée ! Les gaziers grèvistes coupent le gaz pendant 3h !

Il fallait pas les énerver. Les grèvistes gaziers en lutte depuis 15 jours contre la casse de GRDF ont mené une action bien sentie hier.
Face aux « pognon dingue » que coûte les frais de gaz de l’Élysée, les grèvistes ont décidé de mener des coupes budgétaires drastiques en interrompant l’arrivée de gaz chez Messire Jupiter.
La CGT a revendiqué cette action.
Plus de petits fours pour la macronie ! Quelle tristesse. La prochaine fois on fait ça en décembre. Préparez vos moufles les bourgeois (...)

Salariat - précariat

Victoire des grévistes des catacombes

Après sept semaines de grève, le plus long mouvement social de l’histoire de Paris-Musées, les agent-e-s des Catacombes de Paris ont finalement réussi à imposer leurs revendications. Certes, Paris-Musées, le gestionnaire du célèbre ossuaire de la place Denfert-Rochereau, a tenté à de nombreuses reprises de casser le mouvement avec quelques complices mais cela n’aura pas entamé la détermination des personnels. Un bras de fer qui en valait toutefois la chandelle car les grévistes ont obtenu satisfaction (...)

Expression - Contre culture

Eurosatory c’est parti !

Et tous les jours on galère dans le RER…
Mais vendredi soir, c’était direction Villepinte, parc des expositions, pas par plaisir, mais parce que lundi y’a Eurosatory qui démarre. C’est le plus grand salon de la mort qui tue d’Europe.
Un grand speedating entre assassins et boureaux accro au pognon. Du coup on est passé changer quelques affiches et panneaux d’information, tentative de (...)

Répression - prisons

Paralysé après des violences policières : l’État français devra lui verser 6,5 millions d’€

Une condamnation record en échange d’une vie brisée. Le 30 novembre 2004, en gare RER de Mitry-Mory (Seine-et-Marne), des agents de la Suge, la police ferroviaire, se jettent sur Abdelkhader, 21 ans, habitant de Villepinte :
Alors qu’il est couché au sol, menotté dans le dos, l’un des agents lui porte un cou de genou au visage ; un témoin évoque un coup de matraque lors de sa remise aux policiers. Une vingtaine de minutes plus tard, alors qu’il est conduit en garde à vue, il perd connaissance, tombe (...)

Migrations - sans-papiers

Paris : Collomb annonce une évacuation prochaine des campements de migrant·es

Constatant que les campements parisiens « rassemblent aujourd’hui plus de 2 300 personnes » Collomb a rassemblé ses bras armés que sont les préfets de Paris et d’Île-de-France. Charge à eux de « concevoir les modalités d’une opération d’évacuation (...) à bref délai » prévoyant cyniquement « les exigences de la mise à l’abri et l’application du droit des étrangers » en clair aux expulsions de campement succèderont les expulsions du territoire : arrêter plus pour expulser plus ! Cette « 35e mise à l’abri » est (...)

Répression - prisons

L’AP-HP annonce le déploiement de plus de 350 caméras en plus dans les établissements parisiens

On apprend ce jour que la direction de l’AP-HP va dépenser 30 millions d’euros pour déployer des caméras.
Il y a aura 40 % de caméras supplémentaires, soit plus de 1 500 au total, installées d’ici à trois ans, là où les équipes estiment en avoir besoin. Cela représente un important investissement de 30 millions d’euros, l’équivalent d’un petit bâtiment. Martin Hirsch, le directeur des hôpitaux de Paris.
On apprend toujours dans cet entretien du Parisien que l’administration va en profiter pour installer des (...)

Migrations - sans-papiers

Action de la CSP 75 devant l’assemblée Nationale contre le projet de loi asile immigration

Ce vendredi à 17h des dizaines de sans-papiers de la CSP75 et de la CSP Paris20 et des soutiens ont tenté d’accéder au balcon du Bureau d’Information Européen face à l’Assemblée Nationale boulevard Saint Germain, avec une banderole pour exiger le retrait du projet de loi Asile Immigration, pour la liberté de circulation et d’installation, l’arrêt de Dublin et des expulsions et la régularisation des sans-papiers.
Ils et elles ont finalement manifesté sur la place devant l’assemblée avant d’être (...)

Éducation - partage des savoirs

Appel à l’action de la coordination éducation du 95

Une première rencontre le jeudi 05/04 a conduit les personnels de l’Éducation, titulaires et précaires, de la maternelle à la fac, les étudiants, les lycéens et les parents d’élèves à se lancer dans des actions communes. Nous appelons tous les mobilisés à nous rejoindre pour : une rencontre dans l’action le mardi 10/04 à 12h (rendez-vous à l’entrée du site des Chênes de l’Université de Cergy pour tracter), la prochaine AG éducation du Val d’Oise qui aura lieu jeudi 12/04 à 18h à la maison des syndicats de (...)

Migrations - sans-papiers

Ile de France : grève victorieuse pour 160 sans-papiers !

Après près de 40 jours de grève, partis 120 et arrivés 160, des sans-paps de région parisienne ont obtenu une promesse de régularisation de l’État !
Illes bossaient pour six boites habituées à exploiter des sans-paps, forcément plus vulnérables face aux pratiques d’enfoirés. C’est une goutte d’eau par rapport au nombre de sans-paps bossant dans des secteurs pourris en IDF et ailleurs, mais celà prouve que la lutte paie, surtout quand elle est massive !
Un tour de chauffe contre la loi sur l’immigration ! (...)

Logement - Squat

[Aubervilliers] Un squat d’artistes attaqué par des gros bras solidement équipés

Le 14 février, un groupe de gros bras équipés de haches, masses et d’une pelleteuse ont attaqué un squat d’Aubervilliers, détruisant tout à l’intérieur et frappant les habitants. Ce n’est pas la première fois que cela arrive et, en cette période de défense furieuse de la propriété privée, un tel phénomène ne devrait que s’amplifier en l’absence d’une réaction à la hauteur des mal-logés, squatteurs et autres démunis. Rappelons nous simplement l’épisode de l’éviction d’une famille rom par des gros bras à (...)

Salariat - précariat

15 février : grève des gardiens d’immeuble du groupe 3F

Si 3F est l’entreprise n° 1 du logement social en France comme l’annonce leur site internet, le groupe immobilier 3F est aussi le n°1 des bas salaires et des conditions de travail difficiles...
Cela faisait 15 ans qu’il n’y avait pas eu grève des gardien·nes dans cette filiale du groupe Action Logement en pleine expansion sur les décombres des destructions voulues par l’ANRU : Action Logement rachetant à tour de bras les terrains concernés. C’est pourquoi cet appel à la grève précipité (par la rupture (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 42 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net