Brèves

Migrations - sans-papiers

18e : Les autorités appellent à la rescousse la très démocratique police marocaine pour gérer les mineurs isolés

Depuis un an et demi un quartier de la goutte d’or est confronté à une situation assez inédite : l’arrivée de mineurs marocains, parfois très jeunes (moins de 10 ans) et souvent toxicomanes. Cette situation de détresse sociale a amené la mairie de Paris à réfléchir à des solutions. Tous les programmes sociaux envisagés ont échoué. Certains n’étaient pas adaptés et la plupart ont été refusés par les jeunes qui, en grand précarité, refusent la séparation avec leurs potes et un saut dans l’inconnu où ils n’ont (...)

Répression - prisons

Affaire Benalla : Crase et Alexandre Benalla sont également intervenus dans le jardin des plantes le premier mai

Souvenez vous de la nasse du premier mai. Une centaine de personne se sont fait nasser devant et dans le jardin des plantes. La plupart des manifestants badauds qui se sont fait coincer là après le reflux de la foule. A cette occasion un homme s’est fait salement tabasser. Par de vrais flics cette fois. Ça n’a ému personne. Mais vu qu’en grattant un peu on trouve des trucs, en regardant les (trop nombreuses vidéos) de la chaine de propagande russe Russian Today on y retrouve notre « ami » Benalla (...)

Contrôle social

Une fois n’est pas coutume, la pref’ ment

Parmi les divers rebondissement du feuilleton de l’été, on a appris que des policiers ont transmis à Alexandre Benalla, le 18 juillet au soir, les images de vidéosurveillance captées le 1er mai place de la Contrescarpe. Soit 78 jours après les faits. .balise-article-modele article padding-top : 5px ; padding-right : 5px ; background-color : #f6f6f6 ; border-left : 2px solid #a30006 ; margin-bottom:1rem ; margin-top:1rem ; .balise-article-modele a display : inline-block ; text-decoration : (...)

Répression - prisons

Une police municipale armée à Paris ?

La maire de Paris a annoncé mardi 3 qu’un audit était lancé pour l’éventuelle création d’une police municipale à Paris, et pour son armement. Même s’il ne s’agit « que » d’un audit, cette nouvelle a de quoi inquiéter. En effet, cela ressemble fort à une façon de faire accepter la création d’une police municipale armée à Paris sur le moyen terme. Cette idée n’aura aucun mal à s’imposer au sein des élu-e-s de droite, qui la réclament depuis longtemps, et elle peut séduire du monde à « gauche » à l’approche des JO de (...)

Urbanisme - Transport

Paris : la RATP et la préfecture interdisent aux banlieusard.e.s les festivités de la coupe du monde

En consultant le site de la RATP on peut constater une décision dont on voit mal la pertinence :
Outre la ribambelle de fermetures de stations (ça commence à devenir une sale habitude)
Les bus de banlieue seront donc coupés au moment de fêter l’éventuelle victoire de l’équipe de France en direction de Paris.
Quelle est la justification apportée ? Comment se fait-il que des personnes ne puissent pas se déplacer parce qu’elles habitent au mauvais endroit ? Serait-ce parce que la jeunesse de banlieue (...)

Répression - prisons

VIDÉO : violences policières au nouveau tribunal de Paris

Dernièrement, le site la-bas.org a publié une vidéo d’un migrant menotté, tabassé par un policier. Pour cette vidéo, qui a un certain écho médiatique, combien de tabassages "à l’ancienne" ont encore lieu, loin de tout regard ? Le site Le Monde nous apprend que deux enquêtes ont été ouvertes :
Le parquet de Paris avait dans la foulée ouvert deux enquêtes : une première pour « violences par personne dépositaire de l’autorité publique », et une seconde pour « introduction frauduleuse dans un système automatisé de (...)

Urbanisme - Transport

Gare du Nord : Restructuration urbaine, privatisation et chasse aux pauvres, c’est pour 2023 !

C’est un secret pour personne, la tendance est au PPP (partenariat public privé) est à la mode. Mis en avant par le projet avorté d’aéroport à Notre dame des landes mais aussi par le projet de ligne TGV Lyon-Turin la région Parisienne est également touchée avec entre autres :
Le nouveau TGI de Paris que les acteurs du mouvement social fréquentent assidument et qui s’est fait en lien avec Bouygues.
Les nouveaux bureaux du ministère de la défense dans le 15e arrondissement financé notamment grace aux (...)

Expression - Contre culture

12 000 flics dans les rues du Grand Paris pour la finale de la coupe du monde. C’est la fêêête ! ?

Ce dimanche l’équipe de France jouera une finale de la coupe du monde de foot. Certains s’en réjouiront, d’autres en profiteront pour rester tranquille à la maison ce soir-là, mais ce qui semble sûr c’est qu’en cas de victoire un bon nombre de gens risquent de vouloir fêter ce qui rompt spéctaculairement avec la monotonie ambiante.
Une explosion de joie populaire étant toujours jugée suspecte par le pouvoir, il était évident qu’un bon nombre de flics en tout genre seraient de sortie ce soir-là. Les (...)

Expression - Contre culture

Les Ulis : coup de chaud dimanche soir pour les pandores

Le parisien relate que les flics ont eu la drôle de surprise dimanche soir de voir le commisariat de la ville être pris à parti par des jeunes du quartier.
La façade du bâtiment présente des impacts mais aucune dégradation significative. En revanche, un véhicule de police stationné juste devant a été endommagé par des pavés. Le groupe composé d’une vingtaine d’éléments n’est resté sur place que quelques instants.
Pas de chance pour les flics. Les tirs de mortiers n’ont fait que peu de dégats.
Pour (...)

Répression - prisons

Rassemblement pour Abubakar à 17h à Garges-lès-Gonesse

Suite au meurtre d’Aboubakar mardi 3 juillet à Breil par un CRS, un rendez-vous est donné par ses proches pour un rassemblement aujourd’hui à 17h place Mandela à Garges-lès-Gonesse. .balise-article-modele article padding-top : 5px ; padding-right : 5px ; background-color : #f6f6f6 ; border-left : 2px solid #a30006 ; margin-bottom:1rem ; margin-top:1rem ; .balise-article-modele a display : inline-block ; text-decoration : none !important ; .balise-article-modele h4 font-family : Oswald, (...)

Répression - prisons

Pour Alliance, la loi de 2017 sur la légitime défense est vraiment un permis de tuer

À l’occasion d’un immonde communiqué paru le lendemain de la mort d’Aboubakar à Nantes, tué par un CRS à bout portant, le syndicat de flics Alliance assène un certain nombre de mensonges, comme à son habitude, sur le mode « plus c’est gros plus ça passe », pour monopoliser la couverture médiatique. Cette fois-ci encore les flics auraient sauvé des enfants. Peu importe que certains médias commencent à compiler les témoignages, tous concordants, contredisant totalement la version policière. Ce sont les (...)

Migrations - sans-papiers

La politique de Macron bat des records d’enfermement de sans papiers

Notre roi de l’humanisme Macron ne trompe vraiment personne... Pas même les journalistes du Parisien qui retranscrivent aujourd’hui une enquête de plusieurs associations travaillant en rétention (SSFAM-groupe SOS Solidarités, Forum-Réfugiés-Cosi, France Terre d’Asile, La Cimade, Ordre de Malte France, Solidarité Mayotte.).
On y apprend que : « L’année 2017 a été marquée par une forte augmentation du nombre de personnes placées en rétention en métropole et par des violations des droits qui ont atteint un (...)

Répression - prisons

Forte hausse de l’usage des armes à feu chez les flics en 2017

Ce n’est une suprise pour personne. Tout le monde avait capté que l’année 2017, depuis la loi sur la "présomption de légitime défense" avait été meutrière. La très révolutionnaire IGPN (la police des polices comme disent les médias) a dénombré près de 394 usages d’armes à feu. Soit une augmentation de 54% de 2016 à 2017.
La journaliste du monde insiste particulièrement sur l’usage des armes à feu et de la « présomption de légitime défense » dans le cadre de la sécurité routière :
Ce chiffre de 394 n’est en (...)

Répression - prisons

La cour européenne des droits de l’homme condamne la France dans l’affaire Ali Ziri

En 2009, Ali Ziri, une personne âgée, était interpellée par la police à Argenteuil. Après deux jours de garde à vue, Ali Ziri est retrouvé mort. La famille a toujours contesté la version policière de cette mort suspecte. La cour européenne des droits de l’homme (CEDH) vient de leur donner partiellemenent raison et condamne l’État français à payer 30 000 euros à la fille de M. Ziri.

Salariat - précariat

Restriction budgétaire à l’Elysée ! Les gaziers grèvistes coupent le gaz pendant 3h !

Il fallait pas les énerver. Les grèvistes gaziers en lutte depuis 15 jours contre la casse de GRDF ont mené une action bien sentie hier.
Face aux « pognon dingue » que coûte les frais de gaz de l’Élysée, les grèvistes ont décidé de mener des coupes budgétaires drastiques en interrompant l’arrivée de gaz chez Messire Jupiter.
La CGT a revendiqué cette action.
Plus de petits fours pour la macronie ! Quelle tristesse. La prochaine fois on fait ça en décembre. Préparez vos moufles les bourgeois (...)

Salariat - précariat

Victoire des grévistes des catacombes

Après sept semaines de grève, le plus long mouvement social de l’histoire de Paris-Musées, les agent-e-s des Catacombes de Paris ont finalement réussi à imposer leurs revendications. Certes, Paris-Musées, le gestionnaire du célèbre ossuaire de la place Denfert-Rochereau, a tenté à de nombreuses reprises de casser le mouvement avec quelques complices mais cela n’aura pas entamé la détermination des personnels. Un bras de fer qui en valait toutefois la chandelle car les grévistes ont obtenu satisfaction (...)

Expression - Contre culture

Eurosatory c’est parti !

Et tous les jours on galère dans le RER…
Mais vendredi soir, c’était direction Villepinte, parc des expositions, pas par plaisir, mais parce que lundi y’a Eurosatory qui démarre. C’est le plus grand salon de la mort qui tue d’Europe.
Un grand speedating entre assassins et boureaux accro au pognon. Du coup on est passé changer quelques affiches et panneaux d’information, tentative de (...)

Répression - prisons

Paralysé après des violences policières : l’État français devra lui verser 6,5 millions d’€

Une condamnation record en échange d’une vie brisée. Le 30 novembre 2004, en gare RER de Mitry-Mory (Seine-et-Marne), des agents de la Suge, la police ferroviaire, se jettent sur Abdelkhader, 21 ans, habitant de Villepinte :
Alors qu’il est couché au sol, menotté dans le dos, l’un des agents lui porte un cou de genou au visage ; un témoin évoque un coup de matraque lors de sa remise aux policiers. Une vingtaine de minutes plus tard, alors qu’il est conduit en garde à vue, il perd connaissance, tombe (...)

Migrations - sans-papiers

Paris : Collomb annonce une évacuation prochaine des campements de migrant·es

Constatant que les campements parisiens « rassemblent aujourd’hui plus de 2 300 personnes » Collomb a rassemblé ses bras armés que sont les préfets de Paris et d’Île-de-France. Charge à eux de « concevoir les modalités d’une opération d’évacuation (...) à bref délai » prévoyant cyniquement « les exigences de la mise à l’abri et l’application du droit des étrangers » en clair aux expulsions de campement succèderont les expulsions du territoire : arrêter plus pour expulser plus ! Cette « 35e mise à l’abri » est (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 43 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net