Brèves

Répression - prisons

[Asnieres] : Rassemblement contre les violences policières samedi 9 décembre au quartier du Freycinet

Suite aux violences policières survenues les jours précédents, notamment celle à l’encontre du jeune Yanis, les habitants du quartier du Freycinet à Asnières invitent à un rassemblement ce samedi 9 décembre dans le métro 13, arrêt les courtilles, à partir de 18h.
Reportage sur les jeunes d’Asnières-sur-Seine dans la cité du Freycinet. Ils y expriment leur ressentit suite à une énième bavure policière. Dans la nuit du 29 au 30 novembre, un jeune de 19 ans, Yanis, est renversé par une voiture de police dans le (...)

Antifascisme

Nostalgique de Vichy, Béatrice Troussard quitte un FN trop à gauche...

Yasmine Benzelmat, conseillère régionale d’Ile-de-France (Yvelines), Vanessa Juille, ex conseillère municipale d’Arpajon, conseillère régionale d’Île-de-France (Essonne), Béatrice Troussard, conseillère Municipale de Chelles, conseillère régionale d’Île-de-France (Seine-et-Marne) ont décidé de quitter le Groupe FN IDF Bleu Marine au Conseil Régional d’Ile-de-France ce mardi 5 décembre.
Ces 3 femmes « de Droite » font dans un communiqué fleuve une critique classique du FN comme parti politicard : « (...) (...)

Ecologie - Nucléaire

Appel à actions décentralisées en soutien à Bure : Ouverture du bal de la Saint Nicolas en IDF

À l’aube, en réponse à l’appel à actions décentralisées pour la Saint Nicolas lancé par des hiboux et habitant.e.s de Bure, quelques chouettes hulottes ont ouvert le bal à Paris en accrochant une banderole au-dessus du périphérique :
« Bure fête son Nicolas » !
Que la fête commence ! STOP CIGÉO !
Des chouettes masquées de Paris-IDF.
Lire l’appel sur le site vmc.camp
Suivre les actions en IDF, à Bure et ailleurs : (...)

Bure
Salariat - précariat

Manifestation de soutien à la grève de H.Reinier-ONET-Paris Nord samedi 9 décembre

RDV à 14h devant le parvis de la gare de Saint-Denis (RER D), pour un départ à 15h.
Samedi nous ferons entendre notre voix ! La voix joyeuse mais déterminée des travailleurs en lutte pour le respect et la dignité. Tout le monde est invité à venir les soutenir dans leur lutte, les grands comme les petits. Nous animerons les rues de Saint-Denis avec fanfare et chorales, tambours et trompettes, joie et bonne humeur (...)

Répression - prisons

Saint Denis : Les locaux de sud education 93 attaqués

Dans un contexte qui a vu le ministre En Marche emboîter le pas à l’extrême droite, les bris de vitres ne laissent que peu de doute quand à la motivation des auteurs... L’union départementale Solidaires de Seine-Saint-Denis a constaté qu’une partie de ses locaux de Saint-Denis avaient été visés par des dégradations (vitres brisées). Nous dénonçons cette attaque contre le bureau de l’Union départementale qui sert notamment de lieu d’accueil pour des permanences syndicales. Cet acte lâche et malveillant (...)

Antifascisme

15e : Avant leur manif loupée, les identitaires ont perdu les vitres de leur local !

On avait pas tout suivi mais en plus d’avoir raté leur manifestation et répandu leur désespoir sur les réseaux sociaux, les membres de génération identitaire se sont fait défoncer leur local au 20 rue Juge, dans le 15e arrondissement. Preuve en est une très jolie vidéo ou on voit les vitres du local tomber au sol.
Visite antifasciste au nouveau local parisien de Génération Identitaire from Damien paro on Vimeo. Malheureusement, les fachos ne goûtent pas à cet humour potache et vont même jusqu’à rager (...)

Répression - prisons

Asnieres : Un jeune de 19 ans percuté par une voiture de flics

Un jeune de 19 ans originaire du quartier des Freycinets à Asnières sur seine a été renversé par une voiture de la police municipale dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le jeune a été hospitalisé juste apres avoir convulsé et perdu connaissance. La police devait de base procéder à une interpellation d’un jeune en scooter et non de ce jeune qui n’avait aucun lien avec le scooter. Depuis maintenant deux jours, la police quadrille et nargue les jeunes. Un habitant du quartier a eu droit à un « Alors il va (...)

Répression - prisons

Cachan (94) : une lycéenne éborgnée par un tir de LBD40

Jeudi 23 novembre, des élèves du lycée Gustave-Eiffel de Cachan organisent un blocus pour protester contre l’esclavage en Libye.
La police intervient alors pour réprimer l’attroupement causé par le blocage de l’établissement et par conséquent, des heurts ont lieu. “Les forces de l’ordre auraient tiré, semble-t-il, à deux ou trois reprises au flash-ball et auraient lancé quelques grenades lacrymogènes. C’est dans ce contexte qu’une lycéenne est blessée à l’œil ”.
Opérée à l’hôpital Cochin, l’élève aurait (...)

Logement - Squat

St Denis : Encore une expulsion au milieu de la trève hivernale

Ce jeudi matin 23 novembre, le 9 rue Auguste-Delaune à St-Denis, a été complètement « évacué », avec les habitant.e.s et leurs sacs et valises sur le trottoir, des déménageurs efficaces, un camion emportant le gros des affaires dans un garde-meubles, 7 fourgons de CRS, des flics municipaux, des vigiles de la société 1re Ligne, des agents des services sociaux municipaux... Un « arrêté de péril imminent » frappait cet immeuble insalubre, selon un jeune cadre de la direction de la mairie présent, quelques nuits (...)

Répression - prisons

Scandale au salon Milipol de Villepinte : équipements de torture en vente, stand fermé...

Créé en 1984, Milipol est un salon se tenant tous les deux ans, en alternance avec Milipol Qatar, cette année du 21 au 24 novembre. Il se définit comme « l’événement mondial de la sécurité des États » . En effet, il est réalisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur, en partenariat avec la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Sécurité Civile, la Douane, la Direction générale de l’Armement, le CESCOF et Europol. Des militant·es d’Amnesty International y sont allé·es incognito et ont découvert... (...)

Répression - prisons

[14e] Un journaliste qui filme un contrôle violemment agressé par des agents de la RATP

Pour empêcher le journaliste Raphaël Godechot de filmer un contrôle de titres de transport, plusieurs agents de la RATP le molestent : portable jeté au sol, étranglement, coups... Les contrôleurs tentent ensuite d’effacer les images.
Raphaël Godechot est journaliste indépendant, il collabore à plusieurs rédactions dont StreetPress. Vendredi 17 novembre, alors qu’il se rendait à une soirée, il est témoin d’un contrôle des titres de transport dans le métro parisien. La situation est tendue. Il décide de (...)

Répression - prisons

[Paris] Un jeune homme en état de « mort cérébrale » après une interpellation Gare du Nord

On apprend tardivement par la presse bourgeoise qu’un jeune homme est mort entre les mains de la police.
L’annonce du décès de Massar D. n’est plus qu’une question d’heures. Ce jeune homme de 24 ans, de nationalité espagnole, né au Sénégal, a été évacué, en urgence absolue, vers l’hôpital Lariboisière, dans la soirée du jeudi 9 novembre dernier après son interpellation à la gare du Nord à Paris par des policiers de la brigade des réseaux ferrés (BRF).
Passionné de football, dont il voulait faire son métier, il (...)

Répression - prisons

Arrestation d’un militant du Front Social Mulhouse pendant la manif contre Macron

Le Front Social de Mulhouse s’élève contre l’arrestation arbitraire d’un jeune manifestant. À proximité du lieu de départ de la marche sur l’Élysée organisée par le Front Social samedi 18 novembre 2017, à peine sortis du bus, nous avons dû traverser un point de contrôle de la police. Nos sacs ont été fouillés. Notre camarade a été interpellé, puis emmené au commissariat, sous prétexte qu’il était en possession d’un fumigène et de lunettes de ski.
Ceci est une interpellation préventive. Ce jeune manifestant (...)

Salariat - précariat

Banlieue nord : 15e jour de grève pour les salarié.e.s du nettoyage à la SNCF

Les ex salariés de SMP (nettoyage banlieue nord) repris par H. Reinier (groupe Onet), se battent depuis maintenant 15 jours, pour obtenir des conditions de reprise identiques à celles de leur contrat précédent, et contre une clause de mobilité qui les feraient travailler sur un grand périmètre.
La grève touche les gare SNCF du secteur Paris-Nord, soit pas moins de 75 gares (lignes B, D, H et K). La totalité des 80 salarié.e.s sont en grève.
H. Reinier a fait la sourde oreille, mais cette entreprise (...)

Répression - prisons

Solidarité avec Georges Louis, militant du Secours Rouge Arabe !

Georges Louis, militant du Secours Rouge Arabe et délégué syndical CGT avait été arrêté mardi 10 octobre à Paris lors d’une manifestation lors de la grève nationale contre les nouvelles lois anti-salariés du gouvernement de Macron.
Il a été maintenu 3 jours en détention. Deux policiers l’accusent d’avoir lancé des projectiles sur eux. Il est donc poursuivi pour “violence sur des personnes dépositaires de l’autorité publique” et pour “participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences (...)

Répression - prisons

[Aulnay-sous-Bois] Vérité pour Yacine : second rapport d’autopsie et requalification en homicide

D’après la page facebook « vérité pour Yacine » ainsi que Le Parisien, le second rapport d’autopsie qui était réclamé par le collectif et la famille depuis le début suite à la mort du jeune homme vient enfin d’être fourni à l’avocat de la famille après 2 jours de mobilisation devant le tribunal de Bobigny.
Anticipant certainement le contenu de ce second rapport, le parquet vient de requalifier la mort en homicide, volontaire selon le collectif de soutien, involontaire d’après Le Parisien. Pas plus de (...)

Salariat - précariat

15 novembre : IBM contre un syndicaliste aux prud’hommes de Paris

IBM mène une violente politique de licenciements tout azimuth à la fois pour liquider des services entiers ou pour se débarasser des militant·es anticapitalistes trop remuant·es tel Christian Agon...
Déjà en 2009 Christian était licencié par IBM puis réintégré de force après une décision de justice et une mobilisation intense de ses collègues et une forte solidarité militante. Jusqu’en 2015, IBM s’est contenté de le réprimer comme n’importe quel militant syndical mais depuis 2 ans, la direction a (...)

Discrimination - Racisme

Soutenir le collectif Vérité pour Yacine devant le TGI de Bobigny

Yacine a été retrouvé mort dans une cave d’Aulnay-sous-bois il y a bientôt deux mois, et la famille est traitée avec mépris par l’institution judiciaire et policière alors qu’elle demande juste que la lumière soit faite sur la mort de leur proche disparu dans des conditions mystérieuses, tandis que l’enquête a tout de suite exclu la piste criminelle.
Le collectif la Vérité pour Yacine a entamé un long bras de fer avec la justice pour faire valoir leur droit mais iels restent à ce jour toujours sans (...)

2e journée noire des associations : rassemblement place de la Bourse ce vendredi

Communique du collectif des associations citoyennes ( CAC )
Le vendredi 10 novembre prochain, une nouvelle fois lors de cette deuxième journée « noire », les associations multiplieront les opérations visant à expliquer la situation (débrayages, happenings, opérations « assos mortes », etc.) et se rassembleront à 15h devant le siège de l’ Agence France Presse (AFP) pour une manifestation qui marchera de la place de la Bourse à la place de la République.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 41 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net