Brèves

Éducation - partage des savoirs

Nemours (77) : nouvelle mobilisation devant le lycée et affrontements

Le blocus au lycée Etienne Bezout à Nemours avait été assez sport après l’intervention de la police et de la BAC mardi dernier. .balise-lien-modele article padding-top : 0.5rem ; padding-right : 0.5rem ; padding-bottom : 0.5rem ; background-color : #f6f6f6 ; border-width : 2px 0px 2px 0px ; border-style : solid ; border-color : #a30006 ; margin-bottom : 1rem ; margin-left : 1rem ; .balise-lien-modele a display : inline-block ; (...)

Éducation - partage des savoirs

Ça bouge dans les facs et les lycées franciliens !

Contre la hausse des frais d’inscription, contre Parcoursup, pour rejoindre l’ambiance contestataire initiée par les Gilets Jaunes... 500 personnes en AG mardi à Paris 8, 200 hier à Nanterre, plus de 500 aujourd’hui à Tolbiac ! Plusieurs lycées bloqués aujourd’hui à Paris, dans le Val d’Oise, dans les Hauts-de-Seine et partout ailleurs en France ! Gageons que tout ce beau monde sera dans la rue demain et après histoire de fêter Noël avant l’heure (...)

Éducation - partage des savoirs

Grève et blocus au lycée Jean Macé de Vitry

Hier jeudi 11 octobre et aujourd’hui vendredi 12 octobre, 300 lycéens et leurs profs ont fait un blocus du lycée Jean Macé à Vitry. Ielles étaient aussi une cinquantaine aujourd’hui devant le Rectorat de Créteil pour réclamer l’ouverture d’une classe supplémentaire (voir sur le site du Parisien). Comme les lycées du 93, ielles veulent plus de moyens, plus de profs et pas des classes à 32 élèves ! Dans beaucoup d’établissements d’Île de France, situés dans des quartiers classés anciennement « Zone (...)

Éducation - partage des savoirs

Grèves de rentrée dans les lycées de Seine Saint Denis

Décidément, ça gueule dans les lycées du 93 ! Après le lycée Mozart au Blanc-Mesnil, c’est le lycée Jacques Feyder à Epinay et le lycée Jean-Zay d’Aulnay-sous-Bois qui s’y mettent. À Aulnay, ce sont les surveillant-es et les profs qui ne sont pas assez pour faire leur taf et en sont à leur 3e grève depuis la rentrée : c’est sûr qu’avec 3 surveillant-es pour 1500 élèves ça risque d’être tendu... À Epinay, ça gueule pour les conditions d’études : pas d’emplois du temps à la rentrée, 1 chiotte pour 100 élèves tous (...)

Éducation - partage des savoirs

Argenteuil : Le collège Jean-Jacques Rousseau en grève avant même la rentrée

Une grève d’une semaine a démarré dans le collège Jean-Jacques Rousseau d’Argenteuil. L’équipe pédagogique a listé quelques revendications à déposer au rectorat : Agir contre la surpopulation du lycée. La capacité d’accueil maximale du collège (550/600 élèves) est dépassée : le collège accueille 617 élèves à la rentrée 2018 soit 50 élèves de plus que l’année dernière. Entassements et bousculades à cause du manque d’espace dans l’enceinte de l’établissement sont redoutés (couloirs étroits, cour trop petite, grille (...)

Éducation - partage des savoirs

Appel à l’action de la coordination éducation du 95

Une première rencontre le jeudi 05/04 a conduit les personnels de l’Éducation, titulaires et précaires, de la maternelle à la fac, les étudiants, les lycéens et les parents d’élèves à se lancer dans des actions communes. Nous appelons tous les mobilisés à nous rejoindre pour : une rencontre dans l’action le mardi 10/04 à 12h (rendez-vous à l’entrée du site des Chênes de l’Université de Cergy pour tracter), la prochaine AG éducation du Val d’Oise qui aura lieu jeudi 12/04 à 18h à la maison des syndicats de (...)

Éducation - partage des savoirs

27 septembre : occupation de l’école Jaurès à Vitry

Tous les ans et malgré l’augmentation du nombre d’élèves, des classes ferment partout en région parisienne. Tous les ans enseignant·es et parents d’élèves luttent ensemble pour l’ouverture de classe. Et parfois gagnent comme dernièrement en Seine Saint Denis et peut être aussi prochainement à Vitry ! Lors du Comité technique spécial départemental de rentrée le 5 septembre 2016, la Direction Académique des Services de l’Education Nationale a refusé de manière ferme et catégorique d’ouvrir une classe à (...)

Éducation - partage des savoirs

De bidonvilles en squats : le droit à l’école bafoué !

Cela fait maintenant plus de 5 ans que le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation (CDERE, composé d’associations, de syndicats et de collectifs) se bat pour la scolarisation des enfants Rroms. Le communiqué de presse du 31 août - à l’image des années précédentes - trace une situation bien sombre sur le tableau noir. 80% des enfants en âge d’être scolarisés vivant en squat/bidonville ne sont pas effectivement scolarisés. C’est le constat établi par le Groupement d’Intérêt Public Habitat et (...)

Éducation - partage des savoirs

Caisse de grève de l’Education Nationale

Appel à soutenir financièrement la grève. Nous, personnels de l’éducation, luttons contre la Loi Travail et son monde. Nous condamnons l´utilisation du 49-3 pour imposer le passage en force révoltant de cette loi. Nous nous battrons jusqu’à son retrait. Depuis le 9 mars 2016, nous sommes en grève, parfois reconductible. Pour soutenir les grévistes et contribuer à amplifier le mouvement, nous avons besoin de votre soutien, notamment financier. Cette caisse de grève permettra de compenser une partie (...)

Éducation - partage des savoirs

Lycée Jean Rostand : lettre ouverte à Pécresse

Le collectif de lutte du lycée Jean Rostand fait feu de tout bois, cette fois ci sur Le plus, version « participative » du Nouvel Obs : Agents d’entretien d’un lycée, nos postes sont supprimés : Mme Pécresse, venez le nettoyer Extraits : Chère Valérie Pécresse, Vous avez joyeusement annoncé pendant votre campagne qu’il n’y avait « rien de tel qu’une femme pour faire le ménage » (...) (...) Vous avez en effet décidé de supprimer 300 postes de CUI (Contrat Unique d’Insertion) dans les lycées d’Île-de-France sur (...)

Éducation - partage des savoirs

Hauts-de-Seine : la police tente de casser la grève des lycéens

Dans les hauts-de-seine, pas question de troubler l’ordre bourgeois. Les lycéens essaient de bloquer leurs bahuts depuis plusieurs jours, la police les en empêche, et les réprime durement : 22 arrestations hier, 9 aujourd’hui (08/04/2016). Ils auraient sûrement besoin de soutien, ne serait ce que pour limiter les violences policières. A Courbevoie. C’est aux abords du lycée Paul-Lapie que la situation est la plus tendue ce vendredi matin. Plusieurs jeunes ont tenté de bloquer l’établissement dès 7 (...)

Éducation - partage des savoirs

Grève dans les écoles parisiennes mardi 7 avril

Les prévisions de la nouvelle carte scolaire ont été rendues publiques. Sur Paris, 82 suppressions de classes d’écoles maternelle et élémentaire sont prévues, ce qui aura pour effet direct d’augmenter le nombre d’écoliers par classe. Le 7 avril, les comités en charge de la carte scolaire (CTSD) se réunissent pour fixer leur programme d’austérité scolaire. Un préavis de grève a été lancé pour ce jour, et de nombreuses écoles seront fermées. Un rassemblement est prévu mardi 7 avril à 9 h devant le rectorat, 94 (...)

Éducation - partage des savoirs

19e : préavis d’occupation du lycée Guimard

Les personnels du lycée professionnel Hector Guimard, dans le 19e arrondissement, ont lancé un préavis au Conseil Général de trouver une solution d’hébergement pour les 8 lycéens à la rue. Ces derniers devraient être pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), tout comme la centaine d’autres gamins qui s’agglutinent tous les soirs devant les locaux de cette dernière. Les nombreuses discussions avec les mairies, qui affirment apporter leur solidarité mais ne font rien, n’ont guère fait avancer les (...)

Éducation - partage des savoirs

Saint-Denis : occupation d’un terrain par des parents d’élèves en colère

Des parents d’élèves en colère contre le manque de moyens à Saint-Denis et dans le 93 ont occupé ce matin, dimanche 2 novembre, un terrain devant l’école Jules Vallès [1] (et derrière l’église neuve). Ils et elles réclament plus d’enseignants et la création d’un centre de loisirs dans l’école. Un centre de loisirs auto-géré est en construction sur le terrain occupé et les parents d’élèves appelaient à venir les soutenir toute la journée. Plus d’infos à (...)

Éducation - partage des savoirs

Saint-Denis : écoles occupées contre la réforme des rythmes scolaires

Plus de 200 parents d’élèves ont décidé de braver l’interdiction et d’occuper une dizaine d’écoles normalement fermées ce lundi matin à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Dans ce département, la matinée de concertation destinée aux enseignants a été maintenue par le rectorat, alors qu’elle a été annulée en Seine-et-Marne et dans le Val-de-Marne, les deux autres départements de l’académie de Créteil, face à la protestation des parents. « Nous sommes venus demander les clés à la gardienne, et la directrice a (...)

| 1 | 2 |

Suivre tous les articles "Brèves"