Brèves

Répression - prisons

[Asnieres] : Rassemblement contre les violences policières samedi 9 décembre au quartier du Freycinet

Suite aux violences policières survenues les jours précédents, notamment celle à l’encontre du jeune Yanis, les habitants du quartier du Freycinet à Asnières invitent à un rassemblement ce samedi 9 décembre dans le métro 13, arrêt les courtilles, à partir de 18h.
Reportage sur les jeunes d’Asnières-sur-Seine dans la cité du Freycinet. Ils y expriment leur ressentit suite à une énième bavure policière. Dans la nuit du 29 au 30 novembre, un jeune de 19 ans, Yanis, est renversé par une voiture de police dans le (...)

Répression - prisons

Saint Denis : Les locaux de sud education 93 attaqués

Dans un contexte qui a vu le ministre En Marche emboîter le pas à l’extrême droite, les bris de vitres ne laissent que peu de doute quand à la motivation des auteurs... L’union départementale Solidaires de Seine-Saint-Denis a constaté qu’une partie de ses locaux de Saint-Denis avaient été visés par des dégradations (vitres brisées). Nous dénonçons cette attaque contre le bureau de l’Union départementale qui sert notamment de lieu d’accueil pour des permanences syndicales. Cet acte lâche et malveillant (...)

Répression - prisons

Asnieres : Un jeune de 19 ans percuté par une voiture de flics

Un jeune de 19 ans originaire du quartier des Freycinets à Asnières sur seine a été renversé par une voiture de la police municipale dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le jeune a été hospitalisé juste apres avoir convulsé et perdu connaissance. La police devait de base procéder à une interpellation d’un jeune en scooter et non de ce jeune qui n’avait aucun lien avec le scooter. Depuis maintenant deux jours, la police quadrille et nargue les jeunes. Un habitant du quartier a eu droit à un « Alors il va (...)

Répression - prisons

Cachan (94) : une lycéenne éborgnée par un tir de LBD40

Jeudi 23 novembre, des élèves du lycée Gustave-Eiffel de Cachan organisent un blocus pour protester contre l’esclavage en Libye.
La police intervient alors pour réprimer l’attroupement causé par le blocage de l’établissement et par conséquent, des heurts ont lieu. “Les forces de l’ordre auraient tiré, semble-t-il, à deux ou trois reprises au flash-ball et auraient lancé quelques grenades lacrymogènes. C’est dans ce contexte qu’une lycéenne est blessée à l’œil ”.
Opérée à l’hôpital Cochin, l’élève aurait (...)

Répression - prisons

Scandale au salon Milipol de Villepinte : équipements de torture en vente, stand fermé...

Créé en 1984, Milipol est un salon se tenant tous les deux ans, en alternance avec Milipol Qatar, cette année du 21 au 24 novembre. Il se définit comme « l’événement mondial de la sécurité des États » . En effet, il est réalisé sous l’égide du Ministère français de l’Intérieur, en partenariat avec la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Sécurité Civile, la Douane, la Direction générale de l’Armement, le CESCOF et Europol. Des militant·es d’Amnesty International y sont allé·es incognito et ont découvert... (...)

Répression - prisons

[14e] Un journaliste qui filme un contrôle violemment agressé par des agents de la RATP

Pour empêcher le journaliste Raphaël Godechot de filmer un contrôle de titres de transport, plusieurs agents de la RATP le molestent : portable jeté au sol, étranglement, coups... Les contrôleurs tentent ensuite d’effacer les images.
Raphaël Godechot est journaliste indépendant, il collabore à plusieurs rédactions dont StreetPress. Vendredi 17 novembre, alors qu’il se rendait à une soirée, il est témoin d’un contrôle des titres de transport dans le métro parisien. La situation est tendue. Il décide de (...)

Répression - prisons

[Paris] Un jeune homme en état de « mort cérébrale » après une interpellation Gare du Nord

On apprend tardivement par la presse bourgeoise qu’un jeune homme est mort entre les mains de la police.
L’annonce du décès de Massar D. n’est plus qu’une question d’heures. Ce jeune homme de 24 ans, de nationalité espagnole, né au Sénégal, a été évacué, en urgence absolue, vers l’hôpital Lariboisière, dans la soirée du jeudi 9 novembre dernier après son interpellation à la gare du Nord à Paris par des policiers de la brigade des réseaux ferrés (BRF).
Passionné de football, dont il voulait faire son métier, il (...)

Répression - prisons

Arrestation d’un militant du Front Social Mulhouse pendant la manif contre Macron

Le Front Social de Mulhouse s’élève contre l’arrestation arbitraire d’un jeune manifestant. À proximité du lieu de départ de la marche sur l’Élysée organisée par le Front Social samedi 18 novembre 2017, à peine sortis du bus, nous avons dû traverser un point de contrôle de la police. Nos sacs ont été fouillés. Notre camarade a été interpellé, puis emmené au commissariat, sous prétexte qu’il était en possession d’un fumigène et de lunettes de ski.
Ceci est une interpellation préventive. Ce jeune manifestant (...)

Répression - prisons

Solidarité avec Georges Louis, militant du Secours Rouge Arabe !

Georges Louis, militant du Secours Rouge Arabe et délégué syndical CGT avait été arrêté mardi 10 octobre à Paris lors d’une manifestation lors de la grève nationale contre les nouvelles lois anti-salariés du gouvernement de Macron.
Il a été maintenu 3 jours en détention. Deux policiers l’accusent d’avoir lancé des projectiles sur eux. Il est donc poursuivi pour “violence sur des personnes dépositaires de l’autorité publique” et pour “participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences (...)

Répression - prisons

[Aulnay-sous-Bois] Vérité pour Yacine : second rapport d’autopsie et requalification en homicide

D’après la page facebook « vérité pour Yacine » ainsi que Le Parisien, le second rapport d’autopsie qui était réclamé par le collectif et la famille depuis le début suite à la mort du jeune homme vient enfin d’être fourni à l’avocat de la famille après 2 jours de mobilisation devant le tribunal de Bobigny.
Anticipant certainement le contenu de ce second rapport, le parquet vient de requalifier la mort en homicide, volontaire selon le collectif de soutien, involontaire d’après Le Parisien. Pas plus de (...)

Répression - prisons

Le Raincy (93) : « Lolo », le mec de la BAC qui terrorise les jeunes

Le Raincy, rare ville de bourge du 93, coincée entre Clichy-sous-Bois et Villemomble n’échappe pas aux traditions des flics brutaux qui se font remarquer. Comme par hasard, le mec est à la BAC, repère de tous les mecs en manque d’adrénaline et de violence. Le magazine en ligne Street Press a enquêté sur une série de plainte touchant les équipes de police du comico du Raincy. Oh surprise ! Au centre de trois des plaintes le même homme : Laurent D. Affublé de petits surnoms très fins par ses collègues (...)

Répression - prisons

#ChasseauxDRH, la préf’ ment. Le préfet Delpuech sur les traces de Cadot

Michel Delpuech nous avait prévenu, ça allait twitter grave.
Le nouveau Préfet de Police a remplacé le regretté Michel Cadot, lui aussi twitteur fou et menteur invétéré (on se souvient des fameuses bougies de la République ou de la fillette dans une voiture soi-disant en feu sauvé par des CRS à Bobigny), victime d’une chute en vélib’.
Ça allait twitter grave, et c’est même l’une des mesures de leur nouvelle stratégie maintien de l’ordre.
Dans son communiqué, publié vers 13h sur le compte twitter de la (...)

Répression - prisons

Aulnay-sous-Bois : rassemblement pour Yacine ce samedi

Rendez-vous au 2 avenue de Savigny à Aulnay-sous-Bois samedi 30 septembre à 14h pour réclamer la vérité sur le décès de Yacine.
Le 14 septembre, Yacine a été retrouvé mort dans une cave à Aulnay-sous-Bois. Les circonstances de cette mort sont mystérieuses, pourtant l’enquête judiciaire a très rapidement conclu à une mort non violente, et a exclu la piste criminelle. La famille de Yacine demande une deuxième autopsie.
En réaction à cette mort mystérieuse et pour demander la vérité dans cette affaire, des (...)

Répression - prisons

L’Assemblée nationale vote et perpétue la pratique des « assignations à résidence »

Ça c’est passé dans la nuit du 26 au 27 septembre 2017. A main levée, les députés ont voté pour permettre le recours à l’assignation à résidence sans même avoir besoin de l’état d’urgence. Pas besoin de juge non plus. L’administration policière pourra décider seule d’assigner à résidence toute personne suspectée d’une sympathie envers une "mouvance terroriste".
L’article 3 du texte permet des « mesures individuelles de surveillance » pour des personnes soupçonnées d’une sympathie avec la mouvance terroriste, sans (...)

Répression - prisons

Vigneux-sur-Seine : l’homme blessé au visage par un tir de LBD40 a perdu l’usage de son œil

Un article évoquait hier la grave blessure d’un jeune homme par un tir de LBD40 le week-end dernier :
Comme c’était à craindre, on apprend désormais que la victime a perdu l’usage de son œil.
De l’aveu même du policier auditionné, le jeune de 26 ans était perçu uniquement comme une « menace ». Il n’aurait d’ailleurs pas participé à l’échauffourée selon l’avocat de la victime.
Suite à l’éborgnement du jeune causé par le tir policier, il y aurait eu des émeutes dans le quartier de la Croix-Blanche de (...)

Répression - prisons

Vigneux-sur-Seine (91) : un jeune grièvement blessé à l’œil par un tir de LBD40

Le week-end dernier, un jeune de Vigneux-sur-Seine, en Essonne, a été gravement touché au visage par un tir de LBD40 (Lanceur de Balles de Défense) [1].
Atteint à l’œil, Le Parisien indique qu’il risque d’en perdre l’usage.
C’est l’un des agents de la Brigade Anti Criminalité du Val-de-Marne (BAC) qui aurait tiré sur le jeune homme.
Rappelons que ce « Flashball moderne » est équipé d’une visée laser...
Comme pour justifier l’utilisation du LBD40 par les forces de l’ordre, Le Parisien parle d’une (...)

Répression - prisons

Paris : le reporter indépendant Alexis Kraland encore ciblé par les flics

L’acharnement continue contre Alexis Kraland. Déjà ciblé par les flics pendant les manifestations réclamant "Justice pour Théo" à Ménilmontant ou il avait été attaqué par l’ancien chef de la BAC de Rennes. Les flics, assez finement, l’avaient traité de « Sale militant ». Il avait à cette occasion-là porté plainte. Les flics avaient remis le couvert trois jours plus tard en le contrôlant de manière très virile lors d’un rassemblement à Belleville.
Et aujourd’hui, en pleine manif contre les ordonnance, (...)

Répression - prisons

Légitime défense ? Des policiers tirent plus de 15 balles sur un homme en fuite et le tuent.

Encore un mort par la police. A Châlette-sur-Loing, près de Montargis dans le Loiret, les policiers ont ouvert le feu sur le conducteur d’une voiture en fuite, le blessant mortellement. L’homme de 48 ans, originellement interpelé pour menace au couteau et selon le Parisien suivi psychatriquement pour schizophrénie, décèdera à l’hôpital. La scène a été filmée par des témoins, les vidéos montrent clairement que lorsque les policiers tirent une quinzaine de balles sur la voiture, celle-ci s’éloigne d’eux et ne (...)

Répression - prisons

À Aulnay, des baqueux se font piquer leurs machines à éborgner et électrocuter

Y’a pas que des mauvaises nouvelles dans la presse. On apprend ce samedi dans Le Parisien le récit d’une entraide à succès face au harcèlement policier à Aulnay-sous-Bois.
La patrouille de la BAC décide de contrôler le guetteur*, puis de l’interpeller puisqu’il refuse d’ouvrir sa sacoche. L’incident tourne à la bataille rangée lorsque les amis du jeune homme tentent de l’exfiltrer. (…) S’en suit une course-poursuite, un bon 200 m sur les trottoirs avec les poubelles en guise de haies. Les policiers gagnent (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 12 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net