Allons soutenir les lycéens de Thiais à 9h au tribunal de Créteil mercredi 5 février

Des lycéens de G. Apollinaires ont été placés en garde-à-vue suite à un blocus, et passeront devant le juge des enfants au TGI de Créteil mercredi 5 février à partir de 9h.

Le jeudi 30 janvier, le lycée Guillaume Apollinaire à Thiais dans le Val-de-Marne est bloqué par les lycéen·ne·s. Dès le lendemain, des parents de 5 lycéens reçoivent des appels leur indiquant que leurs enfants sont convoqués au commissariat de l’Hay aux Roses le mardi 4 février. Ils se rendent au commissariat et sont placés en garde à vue. Ils sont accusés de dégradation de biens publics, ça sent la parodie de l’histoire des lycéens de M. Ravel, quelques jours plus tôt. Les lycéens de G. Apollinaire sont déférés et comparaîtront mercredi matin à 9h au TGI de Créteil.

Pour rappel, 3 lycéens de M. Ravel sont sortis du tribunal le 2 février après 48 heures de garde à vue. Les flics qui voulaient construire leur dossier en ce sens n’ont pas réussi à démontrer qu’ils avaient mis feu à des poubelles. Ils ont finalement été accusés de rassemblement en vue de commettre des violences et condamnés à rembourser une poubelle d’ici une convocation pour le 17 mars.

Pour empêcher la jeunesse de se politiser, la police et la justice, engrenées par des proviseurs, tentent de tuer dans l’œuf toute idée de révolte. Ne nous laissons pas faire ! Défendons-nous collectivement !

La Défense collective Paris-banlieues.

Mots-clefs : justice | procès | répression | police

À lire également...