Brèves

Salariat - précariat

Versailles : Le roi macron recevra 150 grands patrons lundi matin dans son chateau

Belle ironie c’est donc au château de Versailles que Macron va accueillir des grands patrons de toute la France et de l’étranger, majoritairement de multinationales. Le Monde nous apprends qu’il a préféré cela à aller au forum de Davos en Suisse pour faire plus de "pédagogie" (ne riez pas) :
Emmanuel Macron compte aussi « faire de la pédagogie » auprès des groupes étrangers pour expliquer ses réformes en France. C’est également pour lui l’occasion, au moment où aura commencé le grand débat, de montrer aux (...)

Salariat - précariat

La cour d’appel de Paris requalifie un chauffer Uber en salarié !

L’angle est inhabituel vu que la cour d’appel s’intéresse au fait que les « conditions de la libre entreprise » n’étaient pas réunies. Uber ne devrait décider que des buts mais conditionne en fait l’activité : le chauffeur ne choisit ni ses clients ni ses horaires.
L’affaire a été renvoyée aux prud’hommes mais c’est déjà un pas contre l’ubérisation, dans la foulée de la décision de la cour de cassation de fin novembre à propos d’un livreur Deliveroo, que tous les journaux citent également.
Info trouvée sur (...)

Salariat - précariat

Collège Doisneau (Paris 20e) solidaire des lycéens : en grève à partir de lundi

Communiqué :
Collège Robert Doisneau, Paris
Le vendredi 7 décembre 2018
Les enseignants et surveillants… du collège Robert Doisneau réunis en Assemblée Générale ont décidé de se mettre en grève à partir du lundi 10 décembre.
Nous sommes choqués par les images des 150 lycéens de Mantes-la-Jolie agenouillés, les bras sur la tête sous la garde de CRS. Nous sommes solidaires des lycéens qui se battent contre la réforme des lycées et des étudiants qui s’opposent à parcoursup et à l’augmentation délirante des (...)

Salariat - précariat

La cour de cassation reconnaît le statut de salarié de fait d’un livreur à vélo

Après plusieurs aller-retours juridiques entre différentes instances sur la question, la cour de cassation a reconnu le 28 novembre le statut de salarié d’un ancien livreur (en auto-entrepreneur donc) de Take It Easy.
Les patrons de cette boite de merde l’avaient mise en liquidation en 2016, en laissant 2500 livreur.ses sur le carreau alors qu’il savaient très bien qu’il n’allaient pas les payer pour le dernier mois. Ces batards font maintenant des conférences sur les start-up payées une blinde (...)

Salariat - précariat

La CGT appelle à une « journée d’action » le vendredi 14 décembre

Dans un communiqué assez flou, la CGT appelle implicitement à rejoindre le mouvement contre la politique d’austérité du gouvernement :
Ce contexte politique qui « tire » toujours sur les plus précaires et les plus fragilisés au profit des plus riches amène une colère grandissante. L’absence de réponses concrètes et immédiates du gouvernement et du patronat, leur refus d’ouvrir de véritables négociations, génèrent une légitime colère dans la population.
La CGT partage cette colère et porte, encore dans les (...)

Salariat - précariat

La préfecture de police de Paris annonce le verrouillage des Champs-Elysées samedi 1er décembre

Comme samedi dernier, la manifestation des Gilets jaunes n’est pas déclarée. Elle ne le sera d’ailleurs pas, les « représentants » (qui sont par ailleurs souvent des opportunistes et des petits patrons) ont refusé de jouer le jeu de la préfecture. Toujours bien informé auprès des flics, Le Parisien du jour sort un article sur les mesures policières et sur l’ambiance du rassemblement de demain. Et à priori ça va être sportif pour les flics qui sont mobilisés sur de nombreuses manifestations. Pour éviter de (...)

Salariat - précariat

Gare Saint-Lazare : un cheminot meurt dans un accident du travail dans la nuit du 10 au 11

Un accident du travail mortel a eu lieu hier à une heure tardive. Les circonstances de l’accident sont troubles mais il est sûr que le cheminot s’est fait écraser par un train. Sur le facebook des cheminots mobilisés de gare du nord on pouvait lire ce message :
Encore un cheminot mort au travail cette nuit. M. Michel Pape contrôleur signalisation confirmé qualification F (né en 1963), affecté à l’unité travaux de l’Infrapôle PSL a été heurté vers 22h40 sur la voie 2 du groupe 5 après l’extrémité des (...)

Salariat - précariat

2e arrondissement : La grève de l’hotel Hyatt continue !

Un rassemblement a eu lieu mercredi et les grévistes appellent à un nouveau rassemblement ce vendredi (5 octobre) midi devant l’hotel Hyatt, 5 rue de la Paix, Métro Opéra !
La section syndicale CGT appelle à une nouvelle action vendredi 5 octobre à midi : manif festive rue de la Paix.
Les grévistes vous espèrent nombreux, costumés, de bonne humeur et déterminés.
Qu’on se le dise : on ne lâche rien ! Les revendications restent les mêmes :
La section syndicale CGT du Park Hyatt Paris Vendome a reconduit (...)

Salariat - précariat

Les femmes de chambres du palace Hyatt Vendôme en grève illimitée

Le 25 septembre, 200 salarié.e.s de l’hôtellerie, du nettoyage et de la restauration ont manifesté à l’occasion de la Fashion Week contre la sous-traitance dans l’hôtellerie et pour des conditions de travail et des salaires décents, et en hommage à leur collègue et camarade Issa Coulibaly, qui avait souffert des pratiques de son employeur, la société de nettoyage ONET, retrouvé mort d’épuisement dans sa chambre de foyer.
Plusieurs dizaines de travailleuses et travailleurs de l’hôtel Park Hyatt Paris (...)

Salariat - précariat

Restriction budgétaire à l’Elysée ! Les gaziers grèvistes coupent le gaz pendant 3h !

Il fallait pas les énerver. Les grèvistes gaziers en lutte depuis 15 jours contre la casse de GRDF ont mené une action bien sentie hier.
Face aux « pognon dingue » que coûte les frais de gaz de l’Élysée, les grèvistes ont décidé de mener des coupes budgétaires drastiques en interrompant l’arrivée de gaz chez Messire Jupiter.
La CGT a revendiqué cette action.
Plus de petits fours pour la macronie ! Quelle tristesse. La prochaine fois on fait ça en décembre. Préparez vos moufles les bourgeois (...)

Salariat - précariat

Victoire des grévistes des catacombes

Après sept semaines de grève, le plus long mouvement social de l’histoire de Paris-Musées, les agent-e-s des Catacombes de Paris ont finalement réussi à imposer leurs revendications. Certes, Paris-Musées, le gestionnaire du célèbre ossuaire de la place Denfert-Rochereau, a tenté à de nombreuses reprises de casser le mouvement avec quelques complices mais cela n’aura pas entamé la détermination des personnels. Un bras de fer qui en valait toutefois la chandelle car les grévistes ont obtenu satisfaction (...)

Salariat - précariat

15 février : grève des gardiens d’immeuble du groupe 3F

Si 3F est l’entreprise n° 1 du logement social en France comme l’annonce leur site internet, le groupe immobilier 3F est aussi le n°1 des bas salaires et des conditions de travail difficiles...
Cela faisait 15 ans qu’il n’y avait pas eu grève des gardien·nes dans cette filiale du groupe Action Logement en pleine expansion sur les décombres des destructions voulues par l’ANRU : Action Logement rachetant à tour de bras les terrains concernés. C’est pourquoi cet appel à la grève précipité (par la rupture (...)

Salariat - précariat

Manifestation de soutien à la grève de H.Reinier-ONET-Paris Nord samedi 9 décembre

RDV à 14h devant le parvis de la gare de Saint-Denis (RER D), pour un départ à 15h.
Samedi nous ferons entendre notre voix ! La voix joyeuse mais déterminée des travailleurs en lutte pour le respect et la dignité. Tout le monde est invité à venir les soutenir dans leur lutte, les grands comme les petits. Nous animerons les rues de Saint-Denis avec fanfare et chorales, tambours et trompettes, joie et bonne humeur (...)

Salariat - précariat

Banlieue nord : 15e jour de grève pour les salarié.e.s du nettoyage à la SNCF

Les ex salariés de SMP (nettoyage banlieue nord) repris par H. Reinier (groupe Onet), se battent depuis maintenant 15 jours, pour obtenir des conditions de reprise identiques à celles de leur contrat précédent, et contre une clause de mobilité qui les feraient travailler sur un grand périmètre.
La grève touche les gare SNCF du secteur Paris-Nord, soit pas moins de 75 gares (lignes B, D, H et K). La totalité des 80 salarié.e.s sont en grève.
H. Reinier a fait la sourde oreille, mais cette entreprise (...)

Salariat - précariat

15 novembre : IBM contre un syndicaliste aux prud’hommes de Paris

IBM mène une violente politique de licenciements tout azimuth à la fois pour liquider des services entiers ou pour se débarasser des militant·es anticapitalistes trop remuant·es tel Christian Agon...
Déjà en 2009 Christian était licencié par IBM puis réintégré de force après une décision de justice et une mobilisation intense de ses collègues et une forte solidarité militante. Jusqu’en 2015, IBM s’est contenté de le réprimer comme n’importe quel militant syndical mais depuis 2 ans, la direction a (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net