Depuis février 2022, le réseau international d’organisations anarchistes collabore avec la Fédération Anarchiste du Soudan, qui a commencé à s’organiser peu avant les soulèvements révolutionnaires de 2018. Grâce au soutien de nombreux camarades ayant contribué à notre précédente campagne de financement, nous avons pu aider certains camarades soudanais à échapper à des situations dangereuses et à poursuivre leur engagement, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du pays.
Tragiquement, au moins une camarade, Sarah, a perdu la vie face aux violences meurtrières et féminicides des Forces de soutien rapide (RSF). Nous honorons sa mémoire, ainsi que celle de toutes celles et ceux qui ont donné leur vie dans la lutte pour la liberté au Soudan.
Aujourd’hui, malgré les difficultés, plusieurs membres de la fédération sont parvenu·e·s à se regrouper dans une zone relativement stable du Soudan et sont en mesure de relancer un travail politique clandestin. Nous faisons appel à la solidarité internationale pour les aider à rétablir leurs activités et à développer des initiatives économiques qui permettront de soutenir financièrement leurs membres, dont beaucoup sont déplacés à l’intérieur du pays et vivent dans une économie ravagée.
Le projet de nos camarades au Soudan consiste à créer une imprimerie commerciale gérée sous forme de coopérative ouvrière. Cette structure fournirait une source de revenus durables et servirait également d’outil pour l’édition de matériels éducatifs à visée politique. Au Soudan, l’importation de textes révolutionnaires est pratiquement impossible, et l’activité en ligne est fortement censurée et surveillée. Il est donc crucial de développer la capacité locale à imprimer et diffuser ces textes.
Nos camarades ne peuvent réussir ce projet qu’avec une solidarité internationale. Les coûts estimés s’élèvent à 15 000 dollars. Tout fonds supplémentaire sera versé dans la caisse générale de l’organisation et servira à couvrir d’autres dépenses, comme l’aide au retour des camarades déplacés. Avec le soutien des amis de la liberté à travers le monde, nous pouvons répondre à ces besoins et appuyer la survie et le développement de l’anarchisme au Soudan.
*
Cette campagne est organisée et soutenue par la Fédération Anarchiste Black Rose/Rosa Negra (États-Unis), en collaboration avec d’autres organisations anarchistes à travers le monde.
Caisse de solidarité :
https://chuffed.org/project/printing-press-for-sudanese-anarchists
N’hésitez pas à faire tourner l’information, merci.