Brèves

Logement - Squat

120 Roms expulsés à Bobigny mardi 27 août

La police a évacué mardi 27 août à l’aube l’un des principaux camps rom de Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Les forces du désordre en ont expulsé quelque 120 habitants et devaient ensuite détruire les abris de fortune se trouvant sur une partie des terrains qui appartiennent au conseil général et à la RATP. « Une centaine de personnes, dont une trentaine d’enfants scolarisés, ont été évacuées, et il va être très difficile pour eux de faire la rentrée », a expliqué à l’AFP la directrice de (...)

Répression - prisons

Été chaud à la prison du Bois-d’Arcy (78)

Les prisons en été, c’est pire que tout. Des températures démentielles, moins de parloirs, plus de tensions… Deux tentatives de mutinerie ont déjà eu lieu, les 20 et 21 août, à la prison de Châteaudun dans l’Eure-et-Loir, et une autre le 19 août à Blois (Loir-et-Cher). Ces incidents assez sérieux ne sont que la conséquence de l’inhumanité de l’enfermement, qui ne pourra jamais que créer de la révolte et de la violence. Jeudi 22 août, cette révolte a touché la région parisienne puisque (...)

Y’en a qui n’ont pas perdu leur journée !

La rubrique des faits divers du Parisien nous arrache parfois un sourire… Une scène assez banale de vol au début… Classique… Une retraitée a été agressée, ce mercredi 31 juillet, en début d’après-midi alors qu’elle se trouvait avec son mari, quai de Grenelle dans le XVe arrondissement de Paris. Deux inconnus se sont portés à la hauteur de la victime, tandis que son mari garait leur voiture. Ils se sont emparés de deux bagues et d’une montre de grande valeur qu’elle portait sur elle. (...)

Salariat - précariat

Free aime les salariés dociles

Quatre salariés de Free Distribution (gestion des boutiques de l’opérateur internet et mobile) ont été licenciés arbitrairement. En cause, une pétition anonyme signée par une dizaine de travailleurs, en avril 2013, dénonçant les conditions de travail et la gestion managériale. Ne trouvant pas les coupables, Free licencie ceux qui semblent les plus vindicatifs. Les témoignages sur les conditions de travail déplorables s’accumulent, et Free n’hésite pas à licencier collectivement les (...)

Répression - prisons

Paris Habitat refile les clés des HLMs aux flics

C’est discrètement que Paris Habitat (50% des logements sociaux à Paris) a signé, le 21 mai dernier, un accord avec la Préfecture de police et le parquet de Paris, autorisant les flics à pénétrer dans les parties communes des HLM. Jusqu’à présent, officiellement, il leur fallait motiver l’intervention et en faire la demande. Y’avait pourtant une combine jusqu’à présent : les patrouilles suivaient le GPIS [1] qui leur ouvrait la porte. Un joli combo. Maintenant ils pourront y entrer (...)

Répression - prisons

Les flics tuent… on les félicite

Tout le monde ne part pas avec les même chances dans la vie… Notre cher sinistre de l’intérieur, qui reste sur la même dynamique que ses prédécesseur, est venu « soutenir » ses sous fifres habillé en bleu ! Il faut dire qu’ils avaient particuliérement bien accompli leur tache : ils ont tué quelqu’un. Bravo ! Mardi dernier à Chevilly-Larue, dans le Val de Marne, un homme s’est pointé dans le commissariat de la ville armé d’une hache avec l’envie de tout casser. Un pétage de câble quoi. (...)

Des gamins tirent au mortier sur une caserne de CRS

C’est Le Parisien qui nous fait part de cette extrême précocité : Samedi en milieu d’après-midi, dans le XXe arrondissement, « deux mineurs de douze ans ont jeté un gros pétard au mortier à l’intérieur du bâtiment abritant la caserne Labrousse, un cantonnement de CRS », a indiqué une source policière. Une forte détonation est entendue et des débris atterrissent dans une chambre occupée par un CRS, dont la fenêtre est ouverte. Le CRS n’a pas été blessé. (...)

Tonfas et lacrymos pour la milice privée du GPIS à partir d’aujourd’hui

Le décret était passé fin décembre 2011 : les molosses du Groupement Parisien Inter-bailleurs de Surveillance pourraient dorénavant se balader armés d’armes de 6e catégorie dans les immeubles. On apprend dans une brève du Parisien de l’édition du 75 que soixante-dix premières autorisations de ports viennent d’être délivrées. L’info est aussi publiée sur le site de la Ville de Paris : À partir du vendredi 12 juillet 2013, les agents du GPIS ayant reçu leur formation et passé avec (...)

| 1 | ... | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 |

Suivre tous les articles "Brèves"