Brèves

Migrations - sans-papiers

Action de la CSP 75 devant l’assemblée Nationale contre le projet de loi asile immigration

Ce vendredi à 17h des dizaines de sans-papiers de la [CSP|Coordination des Sans-Papiers]75 et de la CSP Paris20 et des soutiens ont tenté d’accéder au balcon du Bureau d’Information Européen face à l’Assemblée Nationale boulevard Saint Germain, avec une banderole pour exiger le retrait du projet de loi Asile Immigration, pour la liberté de circulation et d’installation, l’arrêt de Dublin et des expulsions et la régularisation des sans-papiers. Ils et elles ont finalement manifesté sur (...)

Éducation - partage des savoirs

Appel à l’action de la coordination éducation du 95

Une première rencontre le jeudi 05/04 a conduit les personnels de l’Éducation, titulaires et précaires, de la maternelle à la fac, les étudiants, les lycéens et les parents d’élèves à se lancer dans des actions communes. Nous appelons tous les mobilisés à nous rejoindre pour : une rencontre dans l’action le mardi 10/04 à 12h (rendez-vous à l’entrée du site des Chênes de l’Université de Cergy pour tracter), la prochaine AG éducation du Val d’Oise qui aura lieu jeudi 12/04 à 18h à la maison (...)

Migrations - sans-papiers

Ile de France : grève victorieuse pour 160 sans-papiers !

Après près de 40 jours de grève, partis 120 et arrivés 160, des sans-paps de région parisienne ont obtenu une promesse de régularisation de l’État ! Illes bossaient pour six boites habituées à exploiter des sans-paps, forcément plus vulnérables face aux pratiques d’enfoirés. C’est une goutte d’eau par rapport au nombre de sans-paps bossant dans des secteurs pourris en IDF et ailleurs, mais celà prouve que la lutte paie, surtout quand elle est massive ! Un tour de chauffe contre la loi (...)

Logement - Squat

[Aubervilliers] Un squat d’artistes attaqué par des gros bras solidement équipés

Le 14 février, un groupe de gros bras équipés de haches, masses et d’une pelleteuse ont attaqué un squat d’Aubervilliers, détruisant tout à l’intérieur et frappant les habitants. Ce n’est pas la première fois que cela arrive et, en cette période de défense furieuse de la propriété privée, un tel phénomène ne devrait que s’amplifier en l’absence d’une réaction à la hauteur des mal-logés, squatteurs et autres démunis. Rappelons nous simplement l’épisode de l’éviction d’une famille rom par (...)

Salariat - précariat

15 février : grève des gardiens d’immeuble du groupe 3F

Si 3F est l’entreprise n° 1 du logement social en France comme l’annonce leur site internet, le groupe immobilier 3F est aussi le n°1 des bas salaires et des conditions de travail difficiles... Cela faisait 15 ans qu’il n’y avait pas eu grève des gardien·nes dans cette filiale du groupe Action Logement en pleine expansion sur les décombres des destructions voulues par l’ANRU : Action Logement rachetant à tour de bras les terrains concernés. C’est pourquoi cet appel à la grève précipité (...)

Migrations - sans-papiers

[Palaiseau] Quadruple évasion au centre de rétention !

D’après un article publié le 17 janvier 2018 sur le site du Parisien, quatre hommes ont réussi à s’évader du centre de rétention administrative de Palaiseau, dans l’Essonne. Dans la nuit du mardi 16 au mercredi 17 janvier, ils auraient scié les barreaux d’une fenêtre et constitué une sorte d’échelle de draps noués. « Une image digne des Dalton, les célèbres bandits de la bande dessinée Lucky Luke », dixit le journaliste du Parisien. Voilà bien une information réjouissante, en espérant (...)

Répression - prisons

Mantes-la-Jolie : ouverture d’une enquête contre X suite à une arrestation barbare au Val-Fourré

Le 7 novembre dernier un habitant de 27 ans du Val-Fourré est interpellé et embarqué sans raison, habituel en banlieue... Sauf que là menotté, ce jeune homme est coincé contre un radiateur qui le brûle aux mains et aux bras... aux 2e et 3e degré ! Face à la gravité des faits, il porte plainte contre X pour « violences policières à caractère raciste » et une enquête est immédiatement confiée à l’Inspection Générale de la Police Nationale. Malgré des ITT supérieures à 3 mois, des photos (...)

Répression - prisons

Oise : après les voisins vigilants, les chasseurs vigilants ou De l’extension du sécuritaire aux campagnes

Il se conclut de drôles de partenariats dans l'Oise comme cet accord inédit entre Gendarmerie Nationale et la fédération départementale des chasseurs présidée par un ancien vice président FN de la région Picardie de 1986 à 1988. Il s'agit de recruter au niveau départemental au moins 200 chasseurs qui seront les yeux et les oreilles des gendarmes et comme d'habitude, expérience concluante aidant, ça sera étendu à la région, aux régions voisines... Alors bientôt les « Chasseurs vigilants » près de chez vous ?

Répression - prisons

[Argenteuil] Même la justice ne croit pas à la version policière

Le tribunal de Pontoise a décidé aujourd’hui de reporter le procès de deux jeunes accusés des classiques « outrage, rébellion, violence sur dépositaire de l’autorité publique », souvent utilisés par les flics pour arrondir leurs fins de mois sans trop se fouler. Suite à une tentative de contrôle d’un gamin de huit ans une grosse baston a eu lieu, les flics ont eu des ITT mais un des jeunes en a eu pour 47 jours ! Sauf que pour une fois leur avocat (probablement pas commis d’office) a (...)

Ecologie - Nucléaire

Notre-Dame-des-Landes : l’opinion publique sur le point de basculer en faveur du maintien de la ZAD ?

Il n’est pas vraiment coutume (et heureusement) de lire des « analyses » de sondages sur des sites comme celui-ci, mais si pour une fois on se prêtait à l’exercice ? À notre façon bien sûr ! Alors qu’une récente enquête prétend que 56% des sondé-e-s se disent favorables à une expulsion de la ZAD, les différents titres de presse annoncent tantôt « 1 français sur 2 » ou bien « près de 60% des français » en faveur d’une évacuation (pour les journaux les plus réacs). Soit, mais ne peut-on (...)

Discrimination - Racisme

Contre la désinformation de BFMTV, Vérité pour Yacine

Depuis trois semaines, le collectif la vérité pour Yacine se rassemble tous les samedis à 14h devant les locaux de BFMTV afin de protester contre un des reportages de la chaîne qui, comme à son habitude avait relayé une version policière erronée pour parler du meurtre de Yacine, assassiné dans une cave d’Aulnay sous bois en septembre dernier. Le collectif se mobilise pour que BFM rectifie ses propos et rétablisse la vérité.

Répression - prisons

[Fleury-Mérogis] Tentative d’évasion à la maison d’arrêt des hommes

Selon un article publié le 31 décembre 2017 sur le site du quotidien peu recommandable Le Parisien (pas d’autre source pour le moment), un jeune prisonnier de 19 ans a essayé de s’échapper ce dimanche matin. D’après Thibault Capelle, du syndicat FO Pénitentiaire (beurk), le prisonnier « se trouvait dans la cour de promenade et il a réussi à en sortir (...) ». Puis, une équipe d’intervention (des ERIS ?) a finalement « récupéré le détenu sur le chemin de ronde, interne à la prison, (...)

Expression - Contre culture

Welcome in 2018

Bonne année aux crevars de la ligne 13, aux punks dadas nostalgiques du Cabaret Voltaire, au rémouleur de temps qui lansquine sur les managers, aux chats mutilés de la gare de l’est, à l’homme qui a aimé Karen Bach, aux poseurs de parquets sous thymo-régulateurs, aux P5 du contingent, aux rouleurs de vagues enchristés, à Zampano le briseur de chaînes, aux têtes d’épingles, aux hommes de givre, aux femmes-fouet, au serpent violet à tête trilobée, à Tod Browning, aux derniers vitriers, au (...)

Genre - Féminisme

Pontoise : blocus lycéen contre le sexisme

Jeudi 21, des centaines de lycéen.ne.s de Pontoise ont bloqué le lycée Pissarro pour protester contre les agressions sexistes au sein de l’établissement. Selon le Parisien, les élèves ont protesté contre les multiples agressions sexuelles (que le Parisien nomme « gestes déplacés », la culture de l’excuse a de beaux jours devant elle) et sexistes dont sont victimes les lycéennes, de la part d’autres lycéens. Ielles dénoncent aussi la passivité de l’équipe d’encadrement qui a souvent été (...)

Répression - prisons

[Asnieres] : Rassemblement contre les violences policières samedi 9 décembre au quartier du Freycinet

Suite aux violences policières survenues les jours précédents, notamment celle à l’encontre du jeune Yanis, les habitants du quartier du Freycinet à Asnières invitent à un rassemblement ce samedi 9 décembre dans le métro 13, arrêt les courtilles, à partir de 18h. Reportage sur les jeunes d’Asnières-sur-Seine dans la cité du Freycinet. Ils y expriment leur ressentit suite à une énième bavure policière. Dans la nuit du 29 au 30 novembre, un jeune de 19 ans, Yanis, est renversé par une (...)

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 49 |

Suivre tous les articles "Brèves"