Il n’est pas vraiment coutume (et heureusement) de lire des « analyses » de sondages sur des sites comme celui-ci, mais si pour une fois on se prêtait à l’exercice ? À notre façon bien sûr !
Alors qu’une récente enquête prétend que 56% des sondé-e-s se disent favorables à une expulsion de la ZAD [1], les différents titres de presse annoncent tantôt « 1 français sur 2 » ou bien « près de 60% des français » en faveur d’une évacuation (pour les journaux les plus réacs). Soit, mais ne peut-on pas voir les choses autrement ?
Notons tout d’abord que ce chiffre, s’il vaut ce qu’il vaut (c’est-à-dire pas grand chose), est déjà inférieur de deux points à celui d’une précédente enquête menée en novembre dernier par l’ifop pour le Syndicat mixte aéroportuaire. Mais surtout franchement : après plusieurs semaines de manipulations politico-médiatiques délirantes [2], des années de diabolisation absurde, ce chiffre censé justifier une éventuelle expulsion ne semble-t-il pas ridiculement faible ? Si la même question était posée ne serait-ce qu’un jour après le début d’une opération sur la zone, avec son lot d’images de violences policières, quel serait donc le résultat ?
Attention toutefois : malgré le titre certes un peu racoleur, il n’est bien sûr pas question de crier si tôt victoire. Nous avons en face un pouvoir déterminé, à l’écoute des franges les plus réactionnaires de la société. Une tentative d’évacuation de la ZAD, quelle que soit la décision du gouvernement sur l’aéroport, semble toujours aujourd’hui l’hypothèse la plus probable. Continuons-donc à défendre la ZAD de toutes nos forces, avant même la moindre tentative d’expulsion ! Et bien sûr quoiqu’il arrive on se retrouve tou-te-s là-bas le 10 février !
Camille