Un rapace en lutte dans la forêt d’Orléans, le balbuzard pêcheur

Je voudrais vous faire part de mon indignation devant la construction d’un pont à Jargeau dans le département du Loiret franchissant la Loire et qui implique des destructions de la nature classée NATURA 2000. Ce coin est dotée d’une biodiversité inestimable, de massifs forestiers datant pour certains du XVè siècle, de courants souterrains issus des karsts de la Loire qui alimentent la rivière Loiret. On se trouve à une petite centaine de kilomètres au sud-ouest de la capitale !

En effet, le secteur est particulièrement favorable à la réintroduction du balbuzard pêcheur, rapace d’une envergure comprise entre 127 et 174 cm, c’est un migrateur en provenance d’Afrique et qui à la période de reproduction, chaque année, s’arrête de façon immuable en forêt d’Orléans (Loiret) ! C’est un piscivore spécialisé, c’est pourquoi il aime tout particulièrement les cours d’eau, lacs et rivières. Cet oiseau a disparu de France, car il a été pourchassé systématiquement jusqu’à sa disparition complète dans les années 60-70, car selon la croyance populaire, il dépeuplait les rivières de ses poissons (tout comme le Milan noir qui mange des poissons morts !, le Grèbe, le Harle et le Héron !) [1].

Pour aider à sa réintroduction, l’association MARDEVIAL a construit une plate-forme artificielle en 2007 à Mardié pour favoriser l’installation d’un nid. Et ça a été une réussite avec une première reproduction réussie en 2010... quelques aléas entre 2011 et 2012, l’aire est reprise en 2013 par le couple « titulaire » qui amorce une nidification avec réussite... et en 2015 considérant le couple comme stabilité, l’assos décide d’installer une caméra permettant de suivre en direct les étapes de la reproduction dès 2016. Et depuis, l’aventure continue tous les ans jusqu’à aujourd’hui, mais c’était sans compter ce satané projet routier visant à dédoubler le Pont de Jargeau !

En dépit de tous les recours portés par l’association MARDIEVAL, la route et le pont sont en cours de construction. Et pour cela, il a fallu éventrer les bois de Latingy où se trouve le nid (on voit la route depuis le nid !). En effet, depuis 2021, le lieu est saccagé par le déboisement et la création d’une route provisoire pour la construction du pont, il s’en suit alors des travaux très bruyants avec entre autres passages d’engins dérangeant le couple mais bon en mal an la dernière saison 2022 a permis l’envol de trois petits.

En revanche, cette année, les balbus ont déserté le nid (soit en raison d’une dispute territoriale entre plusieurs couples de balbuzards ou en raison des dérangements incessants et ce en dépit des promesses de l’aménageur de stopper les travaux durant la période de nidification (les promesses n’engagent que ceux qui les croient !). En effet durant le mois d’avril, c’est la couvaison et cette année le nid est désespérément vide.

En attendant le site est complètement défiguré, de magnifiques arbres coupés pour un projet insensé favorisant encore la voiture !

Quelques sources :
Le Castor énervé
Page facebook La Loire vivra - Mardiéval
Balbucam saison 2023
Déviation routière destructrice du conseil départemental

Notes

[1voir la Hulotte n° 30, p. 34 et n° 42/43, p. 6-13 : la Hulotte

À lire également...