Analyse et réflexion

Santé - Soins

Restructuration capitaliste et rentabilité statistique à travers la gestion pandémique

Certaines décisions politiques dans la gestion de la crise du Covid-19 semblent irrationnelles en poussant certains à parler de complot : annonce de la non-dangerosité du virus, suppression des réserves de masques, absence de dépistage massif… Au contraire, cette irrationalité de façade relève d'un processus axé sur la rentabilité statistique issue de la restructuration. Rentrons dans le détail. Publié initialement le 27 mai

Santé - Soins

[Radio] Rendez-vous avec Temps critiques

[Radio] Rendez-vous avec Temps critiques Jacques Wajnsztejn, collaborateur historique de la revue Temps critiques, a rédigé ces derniers mois des « Relevés de notes en temps de crise sanitaire » que l’on peut lire sur le blog de la revue (blog.tempscritiques.net). Il expose ici quelques éléments de son analyse de la crise ouverte par les conséquences de la pandémie. Dans un deuxième temps, il explicite le sens de son concept d’« État-réseau » puis revient sur l’histoire de la revue, (...)

Santé - Soins

Collectif des Morts acceptables contre le tri discriminatoire

Nous sommes un collectif de personnes dites âgées, dites handicapées, ou psychiatrisées, et de personnes atteintes de pathologies chroniques et de comorbidités au Covid-19 (asthme, bronchite chronique, BPCO, diabète, [nous préciserons à mesure les autres pathologies visées dans les documents sur le tri]…) dont la mise à mort par mise à l'écart de la réanimation en situation de saturation a été qualifiée « d'acceptable ».

Santé - Soins

A comme Applaudir (ne pas)

Alors que nous sommes nombreux à constater que le confinement perturbe la temporalité officielle, nous sommes aussi nombreux à être rattrapés par cette temporalité quand, tous les soirs, à 20h, éclate le concert des applaudissements. On pourrait remarquer là une tentative de cribler le temps de repères, afin de ne pas être avalé par une temporalité nouvelle et effrayante, de baliser le temps. On pourrait aussi y voir des élans symptomatiques de la nécessité probablement vitale de (...)

Santé - Soins

« Les problèmes structurels de l’hôpital public persisteront après cette pandémie », entretien avec un pneumologue

Alors que l’épidémie de Covid-19 commençait à prendre de l’ampleur, nous avons voulu laisser la parole à deux professionnels de santé qui travaillent à l’hôpital public en région parisienne. Entretien avec Thomas, qui est pneumologue dans le CHU du 93 et impliqué dans le collectif interhospitalier (CIH) et dans le groupe des colleurs et colleuses de l’hôpital public.

Santé - Soins

« Pour le pouvoir, certaines catégories de personnes sont des citoyen·ne·s et d’autres ne le sont pas », rencontre avec une addictologue

Alors que l’épidémie de Covid-19 commençait à prendre de l’ampleur, nous avons voulu laisser la parole à deux professionnels de santé qui travaillent à l’hôpital public en région parisienne. Entretien avec Maeva, qui est psychiatre dans une consultation s’occupant principalement de personnes dépendantes aux drogues illicites.

Santé - Soins

Gazette des confiné·e·s #11 – Rentrée des demi-classes, 1er mai et sorties sous surveillance

Le 11 mai s'approche, date virtuelle d'une rentrée des classes sous surveillance et dans des conditions flippantes. Les plans du gouvernement et de son conseil scientifiques pour endiguer l'épidémie sont aussi angoissants : ils préfigurent plus des sorties limitées au travail et surveillées à grand renfort d'informatique qu'une véritable libération. Mais avant le 11, concentrons-nous sur le 1er mai !

Santé - Soins

Le nouveau visage du système de santé français : insécurités et privatisations

Je vais parler de ce que je connais, le soin, et je vais essayer d’expliquer comment nous sommes entrés dans une logique sacrificielle qui a déjà épuisé toutes nos forces. Après avoir fait le sacrifice d’un soin de qualité, la personne soignante doit faire le sacrifice de ses droits du travail, puis c’est à l’hôpital public de se sacrifier, comme tous les autres services publics, au nom de l’économie budgétaire. Aujourd’hui, il existe un système de santé qui a fini par dégoûter les soignants, tous ceux qui se sont rendu compte que l’état ne les écoute pas car ils travaillent depuis 10 ans dans des conditions dégradées.

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"