À lire ailleurs

Résistances et solidarités internationales

Mexico : Halte au harcèlement contre notre compagnon anarchiste Mario González !

« La répression directe, les rafles, la surveillance, la police militarisée, l’espionnage, la prison reviennent : les anarchistes sont la cible d’une persécution nationale et internationale. Depuis les tranchées de cette prison, j’élève ma voix pour aboyer ma rage et montrer mon mépris pour les porcs policiers soumis au système capitaliste, autoritaire et brutal », écrivait Mario González depuis la prison, quelques mois après son arrestation.

Résistances et solidarités internationales

[Oaxaca] Voix depuis la prison : Alvaro Sebastian Ramirez

« ... Pour avancer sans contre temps dans leurs projets et contrôler les peuples et les secteurs non-conformes de la société, le système néolibéral capitaliste et ses serviteurs, sèment la terreur et la peur à travers leurs forces militaires, policières, para-militaires, leurs gardes blanches, leurs sicaires et leurs narcotraficants... » Oaxaca : Voix depuis la prison, lettre envoyée pour la soirée du 11 avril en solidarité avec les prisonnier-e-s des Amériques à Paris.

Résistances et solidarités internationales

Fukushima : cogérer l’agonie

En ce 11 mars 2015, quatre ans après l’inachevable désastre nucléaire de Fukushima, on peut, bien entendu, établir un bilan officiel : 87 enfants atteints d’un cancer de la thyroïde, 23 autres suspectés de l’être, 120.000 « réfugiés », 50.000 liquidateurs mobilisés au seuil sacrificiel dûment relevé, des piscines remplies de combustibles prêtes à nous exploser au nez, des rejets massifs et réguliers d’eau contaminée dans l’océan, pas moins de 30 millions de m³ de déchets radioactifs à stocker pour l’éternité.

Résistances et solidarités internationales

Appel à solidarité internationale avec l’usine occupée VIOME (Grèce)

Le 23 mars, les travailleurs de VIOME retournent face à l’administrateur judiciaire qui entend, en accord avec l’ancien propriétaire, les expulser. Quel que soit le verdict du tribunal, les travailleurs-coopérateurs de cette entreprise occupée (abandonnée il y a maintenant quatre ans par ses propriétaires) affirment leur volonté de rester : ils font appel à notre solidarité.

Résistances et solidarités internationales

Mexique : Voix depuis la prison

Lettre de Fernando Bárcenas Castillo, jeune anarchiste, musicien et étudiant du Collège de Sciences Humaines à Mexico. Il a 20 ans et a été arrêté le 13 décembre 2013, dans le cadre des protestations contre l’augmentation du prix des billets du métro. Il a été accusé d’avoir mis le feu à un l’arbre de Noël de l’entreprise Coca-Cola, depuis lors il se trouve dans la prison Nord à Mexico. À l’intérieur de la prison, Fernando a élaboré plusieurs projets de diffusion et d’information tels des fanzines et le journal anti-carcéral “El Canero”.

Résistances et solidarités internationales

Grèce : Appel au soutien financier pour les réfugié-e-s syrien-ne-s

Un autre vision de la Grèce alors que ce pays refait l'actualité dans les grands médias. Nous relayons un appel au soutien financier d'un groupe anarchosyndicaliste pour les réfugié-e-s de guerre syrien-ne-s. Pour rappel, des réfugié-e-s syrien-ne-s avaient entamé une très dure grève de la faim en novembre-décembre 2014, en même temps que celle de notre camarade Nikos Romanos.

Résistances et solidarités internationales

Mexique  : la guerre d’en haut, le cas d’Ayotzinapa parmi tant d’autres.

Malgré l’augmentation des disparitions et les nombreuses demandes des familles des disparus pour une prise en charge sérieuse des cas, le Mexique ne dispose pas d’un plan de recherche des personnes disparues. Selon certaines informations, entre août 2014 et octobre dernier, il y a eu au moins 1281 personnes disparues, ce qui veut dire 14 personnes disparues par jour.

Résistances et solidarités internationales

Les fantômes d’Ayotzinapa - Correspondance 1

La Fédération anarchiste (FA) est présente au Festival mondial des résistances et rébellions contre le capitalisme, qui a lieu au Mexique du 21 décembre 2014 au 3 janvier 2015, à l'appel de l'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) et du Congrès national indigène (CNI). Des informations en direct de cette vaste rencontre anticapitaliste et antiautoritaire seront régulièrement données sur ce blog, sous diverses formes : écrits, vidéos, audio.

Résistances et solidarités internationales

Somali.e.s ? Synthèses de lectures sur la corne de l’Afrique

Lorsqu’il apparaît dans l’espace médiatique, le terme de somalien n’est généralement qu’un simple qualificatif. L’imaginaire collectif qui s’est construit en France depuis les années 70 autour de la Somalie l’associe aux famines, à la guerre civile et plus récemment au terrorisme, aux pirates et aux migrants. Mais cette association systématique est surtout une réduction qui place chaque Somalien, homme ou femme, en éternelle victime de situations qui le dépassent. Et rien d’autre.

Résistances et solidarités internationales

La boîte de Pandore et le fourre-tout de l’antiterrorisme espagnol

Dans la matinée du mardi 16 décembre, la police autonome catalane, les Mossos d’Esquadra, la Guardia Civil et les agents judiciaires de l’Audienca Nacional sont partis à l’assaut de plus de 10 domiciles et de quelques locaux anarchistes à Barcelone, Sabadell, Manresa et Madrid, avec leur lot de perquisitions, d’arrestations, de confiscation de matériel de propagande et informatique,...

Résistances et solidarités internationales

Bookchin, les Kurdes et l’anarchisme

La résistance de la ville de Kobané aux assauts des islamistes a révélé au monde la mise en route par les Kurdes de l’« autonomie démocratique » dans le nord de la Syrie, le Rojava. Un système politique pensé, depuis sa prison turque, par le fondateur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), Abdullah Ocalan, lui-même inspiré par « l’écologie sociale » et sa traduction politique, le « municipalisme libertaire », du philosophe américain Murray Bookchin (1921-2006).

| 1 | ... | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |

Suivre tous les articles "À lire ailleurs"