Orwell, enfin libéré !
Le 1er janvier 2021, soixante-dix ans après la mort de leur auteur, les textes anglais de George Orwell entrent dans le domaine public en France. L'occasion de proposer de nouvelles traductions françaises, libres elles aussi.
Le 1er janvier 2021, soixante-dix ans après la mort de leur auteur, les textes anglais de George Orwell entrent dans le domaine public en France. L'occasion de proposer de nouvelles traductions françaises, libres elles aussi.
[Version mise à jour du tutoriel - janvier 2021] Tails est un système d’exploitation qui tient sur une clef USB fait pour faire de la sécurité informatique et qui regroupe des logiciels pour se protéger un minimum de la surveillance. Une mise à jour vient d'être proposée à une brochure publiée il y a un an pour aider à utiliser cet outil.
A l'occasion de la 10e journée internationale des droits humains et des 5 ans de l'Accord de Paris sur le climat... Projection en avant première française du film Le Condor et l'Aigle suivi d'un débat entre femmes autochtones et alliées pour une justice environnementale, sociale et climatique.
Tails est un système live dont le but est de préserver votre vie privée et votre anonymat. Il vous permet d'utiliser Internet de manière anonyme et de contourner la censure quasiment partout où vous allez et sur n'importe quel ordinateur. Tails ne laisse aucune trace de ce que vous avez fait, sauf si vous le demandez explicitement. Présentation.
[Version mise à jour du tutoriel - décembre 2019] Tails est un système d'exploitation qui tient sur une clef USB fait pour faire de la sécurité informatique et qui regroupe des logiciels pour se protéger un minimum de la surveillance.
Il y a quelque temps, un texte était publié sur Paris-luttes.info donnant quelques conseils pour bien bloquer son lycée. Aujourd'hui, le site Grozeille en propose une version actualisée.
Vendredi dernier, un de nos camarades étudiant et militant a commis l’impensable par désespoir. Par son geste, il cherchait à dénoncer la précarité de sa situation, mais aussi l’impasse dans laquelle place de trop nombreux étudiants le système d’enseignement supérieur et les gouvernements néolibéraux successifs. Alors que nous sommes tous encore sous le choc, certains s’attèlent déjà à vouloir atténuer la portée de son geste et de cette manière nier ce qu’il dit sur l’état de nos facs et de notre société aujourd’hui. Article initialement publié sur Rebellyon.
Dans l'émission de Vive la sociale — FPP 106,3 MHz — du 19 septembre dernier, c'est un tour d'horizon des mobilisations enseignantes qui est proposé. Bonne écoute !
Les contre-réformes de l'école et de l'université s'inscrivent dans une logique bien précise de la production et reproduction du rapport de classe et sont consubstantielles à l'ordre capitaliste. Ce faisant, les luttes pour une école plus juste sont indivisibles des luttes anticapitalistes.
Peut-on, quand on est sur des positions anarchistes et/ou communistes, critiquer des figures de la radicalité médiatique comme Juan Branco, François Ruffin ou Frédéric Lordon sans se faire taxer d'élitisme ou se voir accuser de « diviser » ce qui serait - presque - notre camp ?
Les personnels de l'Éducation nationale de Vaulx-en-Velin (banlieue lyonnaise) en grève reconductible depuis le 29 avril, et les parents mobilisés lancent un appel à l'ensemble des secteurs de l'éducation nationale à débuter la grève illimitée à partir du jeudi 9 mai, contre la loi Blanquer (« école de la confiance ») la réforme des lycées généraux et professionnels, et Parcoursup.
Parce que les lycéen.nes ont raison de se révolter... Une trêve avant la reprise ? Ils étaient nombreux.euses ces dernières semaines, lycéen.nes à bloquer, à se retrouver dans la rue, à manifester. À Saint-Étienne comme ailleurs en France, la réponse de l’État a été simple et claire : pression policière, violences, gardes à vue et tribunaux... On a rarement vu une volonté de tuer dans l’œuf un mouvement de protestation avec un tel acharnement. La violence de la réponse policière nous a presque fait oublier les raisons pour lesquelles les lycéen.nes se mobilisent.
Invitation pour une rencontre autour des enjeux des luttes actuelles, sous le hangar de l’avenir à la ferme de Bellevue sur la zad de Notre-Dame-des-Landes du 27 août au 2 septembre 2018. Cette série de discussion recoupe en partie celle des rencontres intergalactiques qui se tiendront sur la zad au même moment.
Voici la 5ᵉ édition de Facs en Luttes, le bulletin de la mobilisation sur tout le pays ! On continue avec une cartographie interactive.
Montpellier Poing Info, le 15 avril 2018 – Étudiant·e·s, lycéen·nes, retraité·e·s, syndicalistes, militant·e·s pour l’ouverture des frontières, pour la Palestine… : 2500 personnes se sont rassemblées devant le parc du Peyrou ce samedi après-midi, à l’appel de la coordination nationale des luttes, pour s’opposer à Macron et à son monde.
Cartographie interactive des facs mobilisées.
« Je connaissais personne, je me disais »Ah ce serait bien la révolution !« mais j’avais aucune idée de par où commencer. Et puis y’a eu l’occupation... ». Récit et témoignages d’étudiant·es depuis l’occupation de la salle Diego Maradona.
S’est tenue à Bordeaux la deuxième Coordination Nationale de Lutte (CNL) le 31 mars et 1er avril. Voici un bref compte-rendu de ce qui a été discuté et décidé.
Hier à la fac de lettres de Nancy, 1100 personnes (étudiant.e.s, enseignant.es, personnel.les administratifs...) se sont rassemblé.es et après 3h30 de débat ont voté la poursuite du blocage de la fac. De cette journée nous gardons des sentiments puissants d'euphorie et d'espoir !
Communiqué des occupant.e.s de l’amphithéâtre e.304 de la faculté de droit de Lille, qui appellent à une journée de mobilisation contre les interventions policières et fascistes sur les campus.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante
Suivre tous les articles "À lire ailleurs"
Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos@riseup.net