amnésie, nom :
perte de mémoire ; de la mémoire à long terme.
incognito, adjectif & adverbe :
se dit d’une personne dont la véritable identité est cachée.
Tails est un système live dont le but est de préserver votre vie privée et votre anonymat. Il vous permet d’utiliser Internet de manière anonyme et de contourner la censure quasiment partout où vous allez et sur n’importe quel ordinateur. Tails ne laisse aucune trace de ce que vous avez fait, sauf si vous le demandez explicitement.
Tails est un système d’exploitation complet destiné à être utilisé depuis une clef USB ou un DVD indépendamment du système installé sur l’ordinateur. C’est un logiciel libre basé sur Debian GNU/Linux.
Tails est livré avec de nombreuses applications, configurées avec une attention particulière accordée à la sécurité : navigateur web, client de messagerie instantanée, client email, suite bureautique, éditeur d’image et de son, etc.
Anonymat en ligne et contournement de la censure
Tor
Tails dépend du réseau d’anonymisation de Tor pour protéger votre vie privée en ligne :
- tous les logiciels sont configurés de manière à se connecter à Internet via Tor
- si une application tente de se connecter à Internet directement, la connexion est automatiquement bloquée pour des raisons de sécurité.
Tor est un réseau ouvert et distribué qui aide à se défendre contre l’analyse de trafic, une forme de surveillance qui menace les libertés individuelles et la vie privée, les activités et relations professionnelles confidentielles et la sécurité d’État.
Tor vous protège en faisant transiter vos communications au sein d’un réseau de relais hébergés par des volontaires partout dans le monde : il empêche quiconque observant votre connexion Internet de savoir quels sites vous visitez, et il empêche le site que vous visitez de savoir où vous vous trouvez.
En utilisant Tor vous pouvez :
- être anonyme en ligne, en cachant votre emplacement,
- vous connecter à des services qui seraient censurés sinon ;
- résister à des attaques qui bloquent l’utilisation de Tor, grâce à des outils de contournement tels que les bridges.
Utilisez le partout, ne laissez pas de traces
Utiliser Tails ne modifie pas le système d’exploitation installé sur l’ordinateur. Vous pouvez donc l’utiliser de la même façon que vous soyez sur votre ordinateur, sur celui d’un ami ou à la bibliothèque du coin. Une fois Tails éteint, l’ordinateur peut redémarrer sur le système d’exploitation habituel.
Tails est spécialement configuré pour ne pas utiliser le disque dur de l’ordinateur, pas même l’espace swap [1]. Le seul espace de stockage utilisé par Tails est la mémoire RAM [2], qui est effacée automatiquement à l’extinction de l’ordinateur. Vous ne laisserez donc aucune trace sur l’ordinateur ni sur le système Tails quel que soit ce pourquoi vous l’avez utilisé. C’est pourquoi nous le qualifions d’« amnésique ».
Cela vous permet de travailler avec des documents sensibles sur n’importe quel ordinateur tout en empêchant la récupération de ces données une fois l’ordinateur éteint. Bien sûr, vous pouvez toujours sauvegarder vos documents sur une autre clef USB ou un disque dur externe afin de les garder pour une prochaine utilisation.