Brèves

Répression - prisons

Poissy : le chef de la police accusé de violences conjugales

Le directeur de la police municipale de Poissy (Yvelines), âgé de 35 ans, a été placé en garde à vue et écroué ce dimanche pour violences aggravées sur son épouse et séquestration. Selon une source proche de l’enquête, Fath-Edine Mankhar aurait accusé sa femme d’infidélité avant de l’emmener dans le garage. Là, il lui passe les menottes, la bâillonne et lui coupe des mèches de cheveux. Elle est heureusement parvenue à s’enfuir. Quant à ce responsable d’une brigade de quarante (...)

Répression - prisons

Nanterre : un détenu tente de brûler sa cellule d’isolement

Lundi à 13 heures, un détenu a mis le feu à sa cellule alors qu’il était en « quartier disciplinaire » (plus connu sous le nom de « mitard », « trou », « cachot ») de la prison. Les huit prisonniers qui étaient également au QD ont été évacués. La personne qui a tenté cet acte désespéré a, elle, été gravement brûlée. Voir sur Le Parisien Pour info sur le quartier disciplinaire : La peine de cellule disciplinaire s’effectue dans tous les cas dans une cellule individuelle, même dans (...)

Répression - prisons

Paris : inculpation d’un des organisateurs des manifs interdites

Le membre du NPA Alain Pojolat a été inculpé pour avoir maintenu l’appel à manifester en solidarité avec le peuple palestinien et pour la paix entre les peuples les samedi 19 et 26 juillet dernier. « Je suis convoqué pour avoir organisé une manifestation ». « Il est reproché à Alain Pojolat d’avoir, malgré l’interdiction, continué à appeler à manifester », a précisé la source proche de l’enquête, assurant qu’il avait reconnu les faits devant les enquêteurs. « Je suis convoqué devant la (...)

Répression - prisons

18e : Les flics frappent une personne en fauteuil roulant pendant la manif Palestine

Gros pétage de cable hier après-midi. Les flics ratonnaient tout ce qu’ils trouvaient dans les rue du 18e suite à l’interdiction de la manif Palestine à Barbès. Tout le monde en a fait les frais. Ici par exemple, ils tabassent un dangereux manifestant handicapé, qui ne peut se déplacer qu’en fauteuil roulant rue André del Sarte près de la rue de Clignancourt. Salauds de flics !

Répression - prisons

Paris : « On ne peut pas exclure qu’il soit tombé sur des policiers qui voulaient se faire un Arabe »

Un homme a été jugé en comparution immédiate et condamné à quatre mois de prison ferme pour rébellion après la manifestation de soutien aux palestinien-ne-s de ce dimanche à Paris. "Ce manutentionnaire de 23 ans né à Tarbes (Hautes-Pyrénées) était accusé d’une part d’avoir donné un coup de poing à un policier — qui n’a pas été blessé — alors que cet agent et ses collègues voulaient contrôler l’identité de son frère qui portait un keffieh, et de l’autre d’avoir résisté à son (...)

Répression - prisons

Neuilly-sur-Marne : les flics municipaux tabassent un jeune

Les flics municipaux ne servent à rien. C’est un fait acté depuis bien longtemps. Mais parfois on en entend parler, en mal bien sûr... À Neuilly-sur-Marne, la semaine dernière, ils se sont illustrés en infligeant 8 jours d’ITT à un jeune de 22 ans après lui avoir brisé le nez pendant une bagarre. Visiblement les flics seraient intervenus sans s’identifier, descendant de leur voiture perso pour arrêter des jeunes en train de tagguer... Façon cow-boy. Reste que la personne blessée ne (...)

Répression - prisons

Paris 18e : leur sécurité prioritaire n’est pas la nôtre !

D’après l’édition locale du Parisien du lundi 7 juillet 2014, les policiers de la Goutte d’Or "décréteraient" l’état d’urgence. « Jeudi dernier, on est arrivé à une situation extrême, déplore un fonctionnaire sous couvert d’anonymat. Un contrôle sur une bagarre au couteau s’est terminé en révolte de rue. Les policiers ont dû dégoupiller une grenade de désencerclement afin de pouvoir rejoindre entier leur voiture qui était à 30 m ! » Plusieurs fois, le commissariat de la Goutte-d’Or a dû (...)

Répression - prisons

Bavure de Garges : prison ferme et amendes pour la famille qui accuse la police

Souvenez vous en octobre dernier, la police déboule chez les Saounera pour interpeller l’un des fils. Coups, insultes, lacrymos : la situation dégénère. Vendredi, le père et le fils de la famille étaient lourdement condamnés pour les débordements. Mais pas la police. Après jugement : Thierno, 62 ans (...) : « 100 jours amende à 10 euros. » En clair payer 1.000 euros ou aller au trou… Au tour du fils, Samba 26 ans : « Coupable pour tous les chefs d’accusations. » La sanction, 4 (...)

Répression - prisons

Montreuil : un constructeur de taule se fait refaire la façade

Dimanche 8 juin, en me baladant dans le bas-Montreuil, un peu de couleur a égayé ma matinée. La façade d’un de ces horribles immeubles de bureaux était recouverte de peinture rouge. Les peintres ont-ils raté le dernier ravalement de façade ? Et les trous et éclats aux fenêtres, grève du zèle des vitriers ou climatisation écolo dernière génération ? Interloqué et amusé, mon regard tombe alors sur un magnifique tag : « archi 5 construit des taules ». D’un coup, tout s’éclaire, et piqué de (...)

Répression - prisons

NDDL : Rassemblement lors des procès des arrêtés du 22 février

Bonjour ! Voici deux appels à rassemblement pour le 19 et 27 juin devant le palais de justice de Nantes. Ces dates correspondent aux procès de deux personnes arrêtées récemment suite à la manifestation du 22 février et d’une personne arrêtée le jour même de la manif. Nous vous invitons à venir nombreux ces jours-là. Il est important de manifester un soutien massif aux personnes inculpées pour le 22, N’hésitez pas à apporter vos idées, vos drapeaux et banderoles, de la musique, etc., Et (...)

Répression - prisons

France : mobilisation des avocats pour la défense de l’accès au droit et de l’aide juridictionnelle

La situation de l’aide juridictionnelle se dégrade depuis plusieurs années avec des admissions qui augmentent régulièrement (+ 3,7% de 2011 à 2012) tandis que les dotations diminuent (stagnation de 2011 à 2012 puis baisse de 9,3% en 2012-2013). En conséquence, le Conseil National des Barreaux a décidé d’une journée nationale d’actions le jeudi 5 juin 2014, la grève jusqu’au 12. Cette journée qui a reçu le soutien de la totalité des barreaux s’est articulée autour de deux actions (...)

Répression - prisons

Aulnay-sous-Bois : encore une bavure policière

D’apres le Parisien toujours dans le crasseux Deux personnes sont mortes dans un accident en tentant de fuir la police, qui les suspectait d’un vol de voiture, dans la nuit de dimanche à lundi à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Bah ouai les baceux justifient leurs salaires de merde en emmerdant leur monde. Mais quand leurs actions aboutissent très systématiquement à la mort de personnes, ce n’est plus juste emmerder. Quand ces violences s’adressent principalement aux prolos, (...)

Répression - prisons

Paris 7e : 10 interpellations après des dégradations de Vélib’ et riposte

On apprend sur Le Parisien, via le site Cette Semaine, que 10 interpellations pour dégradations ont eu lieu à Paris dimanche à l’aube. Dix jeunes hommes ont été interpellés, ce dimanche, vers 5 h 30, rue de Solférino dans le VIIe arrondissement à Paris, après des dégradations commises sur une station Vélib’. Les dix suspects ont été surpris en train de tenter des dérober des Vélib’. A l’arrivée des policiers de la brigade anti-criminalité (BAC), ils étaient parvenus à arracher trois (...)

Répression - prisons

Un participant parisien à la manifestation NDDL du 22 février écroué

Lu sur Presse Océan : Un homme de 29 ans devait être jugé ce vendredi [16 mai] après-midi en comparution immédiate à Nantes. Ce Parisien est soupçonné d’avoir participé aux dégradations de l’agence de voyage Fram et de locaux appartenant à Nantes métropole lors de la manifestation anti-aéroport de Notre-Dame-des-Landes le 22 février à Nantes. Il est aussi suspecté d’avoir jeté des projectiles sur les forces de l’ordre lors de ces débordements. Il réfute les faits. Son procès a (...)

Répression - prisons

Balancés pour s’être balladés dans le RER avec une statue

Dans la nuit de jeudi 15 à vendredi 16 mai 2014, deux jeunes personnes de trouvent sur le quai de la station Luxembourg. Ils y arrivent en compagnie d’un buste en bronze, celui d’Alfred de Musset ou d’Henry IV, qui s’avèrera être celui qui trône d’habitude dans la cour du lycée public Henry IV à Paris 5e . Si, si, une balade bras dessus, bras dessous, avec une statue ! Vraisemblablement, ni une, ni deux, des agents de la RATP ou des passants avertissent la police des transports. Les deux (...)

Répression - prisons

Paris : « Indymedia s’attaque aux Vélib », ou la misère de l’information

Le collectif du site d’info alternatif Indymedia Nantes serait soudainement devenu activiste anti-Vélib à Paris et Montreuil apprend-on sur le site de RTL. Des activistes d’extrême gauche ont mené une opération anti-Vélib’ à Paris, entre mardi 15 et mercredi 16 avril. Le groupe Indymedia s’en est pris à 456 vélos situés dans l’est de la capitale et Montreuil en leur crevant les pneus. Anti-fasciste et anti-capitaliste, Indymedia a revendiqué l’opération, accusant le fabriquant JC Decaux (...)

Répression - prisons

Réau : séquestration à la prison pour demande de transfert

Ce dimanche 6 avril, la séquestration d’un surveillant s’est déroulée au centre pénitentiaire de Réau, en Seine-et-Marne. Elle a duré quelques heures. Le détenu demandait son transfert vers un autre établissement au lieu d’être trimbalé d’établissement en établissement (il a fait plus de 10 établissements depuis son incarcération). C’est la deuxième séquestrations en prison en moins de 48 heures. Le vendredi, un moniteur sportif avait été retenu pendant plusieurs heures par six détenus (...)

Répression - prisons

Ivry-sur-Seine : la police assassine, Alliance communique

Alliance, le syndicat influent et très réac (euphémisme) de la police nationale ne loupe jamais une bonne occasion de communiquer. « Diffamation », le mot est repris tel quel de leur communiqué par le Parisien. « La police assassine, la justice acquitte, l’ordre règne... » Quatre-vingt-dix affiches diffamatoires ont récemment été placardées dans les rues d’Ivry-sur-Seine. Textes et dessins en noir et blanc recouvraient ainsi les murs, poteaux, et panneaux municipaux depuis le 29 mars. (...)

Répression - prisons

Chanteloup-les-Vignes (78) : les flics se font zizir, les habitantEs ripostent !

Mise à jour du 27/03/2014 Suite à l’action d’auto-défense de dimanche dernier, 4 personnes sont écrouées. En mode prends-toi des tartes par les flics et tais-toi !! Quatre jeunes hommes, âgés de 23 à 31 ans, ont été mis en examen, hier à Versailles (Yvelines), pour des « violences aggravées » avant d’être écroués. La justice leur reproche d’avoir,dimanche après-midi au coeur de la cité de la Noé à Chanteloup-les-Vignes, porté des coups ou lancé des pierres sur les forces de l’ordre. (...)

| 1 | ... | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |

Suivre tous les articles "Brèves"