[]

Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Genre - Féminisme

Ne crois pas avoir de droits

La "journée du droits des femmes" tendrait à faire croire que le féminisme est une simple affaire de "droits". Féminisme, dont tout le monde, que l’on soit un homme ou une femme, pourrait se revendiquer, se situant sur le plan d’une simple "égalité formelle".
Pourtant, cette semaine, les Editions la Tempête font paraitre un livre qui est le récit d’un groupe de femmes, qui, durant le mouvement autonome italien, affirmait : Ne crois pas avoir de droits. Extraits de l’ouvrage.

Analyse et réflexion > Répression - prisons

Lettre à Théo

J’ai eu besoin d’écrire cette lettre par ce que ça m’a pas mal remué et comme à chaque fois que j’entends que quelqu’un a été gravement blessé par la police je me demande ce que la personne va vivre. Je ressens déjà les tourments qui approchent. Et à chaque fois je me dis, moi je m’en suis sortie, je suis sure qu’il y en a encore beaucoup qui galèrent avec ça, pas forcement une souffrance extreme peut être juste passagère, qui harcele.
Bref j’ai écrit pour me libérer de ce poids (de ne pas être là, ne pas être presente pour l’autre, par ce que le moindre signe de soutien réconforte). Je me souviens que quand tout ça m’est arrivé je comprenais rien, j’avais honte d’avouer que tous mes troubles étaient liés à cette agression... Que l’acte d’un flic ait eu autant d’impact sur moi.

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

Pour mieux penser les manifestations, cas du 11h Nation

Cet article vous est proposé pour essayer de mieux penser les manifestations qui suivent les blocus à Paris. Il était initialement à destination des Lycéens, mais j’ai apporté des modifications pour qu’il soit lisible par tous. Ce sont des pistes de réflexion pour permettre de proposer des alternatives intelligentes au « 11h Nation » qui est un peu une tradition depuis quelques années.

Analyse et réflexion > Médias

Analyse critique des médias capitalistes et des médias altercapitalistes [Radio]

En réponse à une critique des médias de l’altercapitalisme étatiste « degôche » (Acrimed, Pierre Carles, Les nouveaux chiens de garde) – sans parler de celle d’extrême-droite – une autre théorie critique des médias capitalistes, mais aussi des alter-médias altercapitalistes étatistes « degôche » (Fakir) – avec Sylvain de Zones Subversives.

Analyse et réflexion > Répression - prisons

L’hydre de la répression : contrôle politique et économique au service du Capitalisme

L’autoritarisme croissant du gouvernement implique une gestion de la population par la violence, légitimant son action par un simulacre de démocratie et une nécessité sécuritaire. Cette répression est politique et économique ; l’État se résumant, de plus en plus visiblement, à un instrument de contrôle des populations au service du capitalisme.

Analyse et réflexion > Contrôle social

Pour une solidarité durable et appliquée

Ceci est : un appel à véritablement construire des structures d’autodéfense et d’autonomie populaire en vue du fascisme qui vient. Ceci n’est pas : un plaidoyer contre la violence, un rejet de la convergence des luttes, une apologie du pacifisme ou des luttes communautaires. Nous sommes pour : une véritable prise en compte de l’Histoire des milieux populaires et d’immigration, la construction de structures de résistance et de résilience qui ne se mesurent pas et ne s’équivalent pas à l’émeute ou à la manifestation. Nous sommes contre : l’immobilisme, l’attentisme, l’effacement des paroles diverses et contradictoires des quartiers, l’arrogance avant-gardiste de celles.ceux qui ne connaissent la hogra que de loin.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 29 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net