Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

Pour la transformation des pratiques collectives

Ce texte part d’un constat amer concernant les pratiques d’organisation dans les collectifs, et cherche à donner des pistes concrètes pour faciliter au mieux la prise en compte de chacun·e dans les espaces qui se veulent collectifs. Il prolonge aussi le texte « Au delà de l’anticapitalisme : comment évoluer dans les luttes ? » comme ses auteur·ices nous y invitent.

Analyse et réflexion >

Pour que la grève l’emporte

La grève coûte aux grévistes, et le rapport de force est clairement à leur désavantage. Le front est double, mais il n’est pas impossible de frapper sur les deux à la fois ! Pour que la grève l’emporte, peut-être faut-il sortir du dogme de la grève générale. Les reconductibles ne la provoqueront sans doute pas. Le courage des grévistes, leur détermination et leurs sacrifices demandent une stratégie à la fois réaliste et optimiste. Alors, que faire ?

Analyse et réflexion > Genre - Féminisme

“Qui ne dit mot consent” - Considérations sur le viol et le patriarcat

Ces « considérations sur le viol et le patriarcat » s’attaquent de front à différentes questions comme celles de la sexualité, du corps, du consentement, des limites qu’on réussit à fixer ou pas, de l’État, de la domination masculine, de la construction sociale des femmes, de comment s’organiser contre les violences sexuelles, etc.
Elles sont suivies d’une bibliographie et d’un texte sur la masturbation et la pornographie. Brochure disponible sur infokiosques.net.

Analyse et réflexion > Logement - Squat

Logement : les nouvelles prisons de la précarité

L’approche de la trêve hivernale et les annonces gouvernementales au cours des dernières semaines nous ont inspiré quelques réflexions sur la question du logement. Comme souvent, les mesures promises par les dirigeants, sous couvert de résoudre un problème, risquent bien d’enfermer durablement les plus mal-logés dans la précarité.

Analyse et réflexion > Contrôle social

Chercheurs.ses, renseignements généraux et pouvoirs publics scrutent le cortège de tête à la loupe

Le cortège de tête et les milieux autonomes font dès lors l’objet d’études, suite à la création d’un programme de recherche ANR international début 2016, regroupant une quarantaine de chercheur.se.s et des décideurs publics pour répondre aux demandes sécuritaires des institutions.

Analyse et réflexion >

La sécurité, catégorie fondamentale du capital [Radio]

La « sécurité », des « politiques sécuritaires » répressives (renforcement des moyens policiers, État d’urgence, vidéo-surveillance…) aux discours politiciens contre « l’insécurité », est partout, au point qu’une critique légitime des institutions et des technologies sécuritaires s’est largement développée des libéraux de gauche jusqu’aux anarchistes.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 35 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net