Analyse et réflexion

Analyse et réflexion > Contrôle social

Amour et Capital

Cet article a été publié sur Rebellyon.info, nous le republions intégralement ici.
Si l’amour est un discours que nous utilisons pour dire nos sentiments, comme tout langage il nous contraint à rester dans ses limites. Ce texte propose donc de parler de l’amour comme d’un objet social et de voir comment la culture dominante s’exprime aussi à travers lui. Et si finalement le couple était un marché comme les autres ?

Analyse et réflexion > Éducation - partage des savoirs

Pourquoi ce sont toujours les mêmes qui écrivent et comment changer ça ?

Après 3 ans de fonctionnement de Paris-luttes.info, nous avons constaté que nous n’avions pas brisé les frontières imposées à l’expression de tout un chacun. C’est normal, ça prend du temps, et ça nécessite aussi de définir plus précisément ce qui est recherché.
Le texte qui suit ne prétend pas avoir trouvé une méthode miracle, mais plutôt suggérer quelques voies parfois trop négligées, par lesquelles nous sortirons peut-être des ornières de la spécialisation intellectuelle.

Analyse et réflexion > Salariat - précariat

La machine de guerre anti-sociale est En Marche ! En marche sur le code du travail !

Emmanuel Macron nous l’a annoncé : il ne veut pas perdre de temps pour sa nouvelle réforme du droit du travail. En ardent défenseur du capitalisme et du patronat, lui et son gouvernement cogitent actuellement à plein régime sur la façon de faire passer sa réforme du Code du travail par voie d’ordonnances avant la fin de l’été. Texte de la CNT-F analysant la deuxième couche de la loi travail.

Analyse et réflexion > Médias

Développons les stratégies médiatiques de nos mouvements

Ce texte, tiré du site anarchiste It’s Going Down (IGD), même s’il est tourné vers les Etats-Unis, fait cruellement écho à la situation en France et en Europe. En effet, à l’heure des réseaux sociaux, rares sont les stratégies porteuses d’espoir sur le web anarchiste français. Si Paris luttes info, le réseau mutu et ses centaines de milliers de visiteurs mensuel dénote un peu, un grand travail reste à accomplir pour contrer l’hégémonie réactionnaire de l’extrême droite et de la presse bourgeoise.

Analyse et réflexion > Répression - prisons

Adama Traoré : comment continue de s’organiser l’impunité des gendarmes !

Adama Traoré en 2016, comme Ali Ziri en 2009, sont morts d’asphyxie, les autopsies le confirment pour l’un et l’autre. Si l’asphyxie est due à des techniques d’immobilisation létales, les policiers et gendarmes sont coupables de leur mort, mais si elle est due à une décompensation (hypothétique) de leur cardiomégalie, c’est le non-lieu pour les forces de l’ordre ! Ce fut le cas pour Ali Ziri, qu’en sera t-il pour Adama Traoré ?

Analyse et réflexion > Salariat - précariat

Nous n’irons plus pointer chez Gaïa, jours de travail à Kokopelli

Nous publions entièrement le 1er chapitre du livre "Nous n’irons plus pointer chez Gaïa, jours de travail à Kokopelli", écrit par le Grimm et paru récemment aux éditions du bout de la ville.
"Essentiellement constitué de témoignages, ce livre est le fruit de la solidarité entre des jardinières d’Ariège et des travailleuses exploitées au sein d’une association « écolo », Kokopelli, dont l’objet est de diffuser des semences. Nous avons refusé de tolérer la banalité du mal que constitue le rapport salarial, quoiqu’il soit partout présenté comme normal, naturel."

Analyse et réflexion > Répression - prisons

JURISPRUDENCE EN ACTION : Relaxe des charges de refus de prélèvements d’empreintes et d’ADN

BONNE NOUVELLE dans la lutte contre la répression :
Récemment à Rennes un camarade a été relaxé de toutes les charges portées contre lui, et notamment celles concernant son refus de prélèvement d’empreintes et d’ADN. Son avocat a fait valoir les dernières décisions du Conseil Constitutionnel et de la Cour Européenne des Droits de l’Homme en la matière.
Ces nouvelles jurisprudences vont rendre difficile la tâche des procureurs et des policiers pour renforcer "la répression de basse-intensité" contre le mouvement social.

Analyse et réflexion > Urbanisme - Transport

EuropaCity : un tas de fumier vaut mieux qu’un projet de merde

EuropaCity est un projet démentiel de centre commercial géant ficelé par Auchan qui prévoit de bétonner un territoire agricole de la taille d’une ville en lisière de l’agglomération parisienne.
Prédation de terres hyper-fertiles pour des intérêts privés, spéculation foncière avec la bénédiction des pouvoirs publics, promesses d’emploi en toc. Ça sent la ZAD.

Analyse et réflexion > Économie

La classe politique noyautée par les lobbies ?

Le pouvoir appelle l’argent, et réciproquement, depuis l’invention de la politique. Mais si c’est bien l’homme politique qui exerce une bonne partie des pouvoirs, c’est du côté des entreprises que se situe l’argent, et donc les leviers de manipulation des hommes politiques. Entre ces deux mondes imbriqués, une engeance trouble qui s’emploient à "fluidifier les relations" : les lobbyistes, plus ou moins discrets, mais toujours efficaces.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 32 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net