Balancés pour s’être balladés dans le RER avec une statue

Dans la nuit de jeudi 15 à vendredi 16 mai 2014, deux jeunes personnes de trouvent sur le quai de la station Luxembourg. Ils y arrivent en compagnie d’un buste en bronze, celui d’Alfred de Musset ou d’Henry IV [1], qui s’avèrera être celui qui trône d’habitude dans la cour du lycée public Henry IV à Paris 5ème . Si, si, une balade bras dessus, bras dessous, avec une statue !

Vraisemblablement, ni une, ni deux, des agents de la RATP ou des passants [2] avertissent la police des transports. Les deux compagnons se retrouveront en garde à vue. Cela laisse à réfléchir quant aux zèles de ces "passants" ou "agents" car l’affaire en question n’a rien a voir avec le bon fonctionnement des services de la RATP. Bref, ils ont surtout été de vraies balances... .

A ce piteux constat de délation, on peut ajouter le traitement "médiatique" qui suivra pour ce fait divers : quand on peut parler d’une ballade avec une statue, certains médias parle de l’avoir « traînée » [3], quand on peut parler de deux amis, certains parlent de « deux potaches » [4]. Et dire que certain-e-s peuvent encore croire à la neutralité du "journalisme"... .

Bref, ces journalistes ne sont pas mieux que les balances qui auraient mieux fait de ne pas se prendre pour des Batman et Robin. D’autant plus, que cette statue aurait été très bien dans la cour de mon ancienne école primaire classé ZEP qui n’a jamais eu le plaisir d’avoir ce genre de déco (si on peut appeler ça de la déco...) .

Notes

[1les sources divergent quant à l’identité de cette statue

[2les sources divergent également quant à qui ont été les balances

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}