Brèves

Logement - Squat

Les APL risquent de baisser jusqu’à 60 euros par mois !

Après de nombreuses simagrées le gouvernement ne se cache même plus : les APL vont bien baisser. Et un peu plus que les 5 euros avancées. On parle chez LCI de 50 à 60 euros pour les allocataires HLM :
"L’objectif que nous nous fixons, c’est que pour ceux qui touchent les APL dans le logement social, il y ait une baisse des loyers du même montant que la baisse des APL. Aucun impact", a-t-il assuré sur France 2.
Le gouvernement devrait ainsi baisser les APL des locataires de HLM, d’un montant (...)

Logement - Squat

La rage : une étude dénombre plus de 200 000 logements vides dans Paris

Un chiffre à lire les poings serrés. Il n’y a pas de crise du logement à Paris, seulement des apparts gardés de côté par leurs riches propriétaires. C’est le bilan qu’on peut tirer de la dernière étude parue en juillet de l’Atelier parisien d’urbanisme, signalée par France info.
L’association a dénombré 205 000 logements inoccupés ou occupés exceptionnellement dans un rapport de 50 pages qui donne plein d’infos sur la ville. La proportion de logements vacants atteint 25 % dans les arrondissements du centre, (...)

Logement - Squat

L’été des expulsions continue : l’Attiéké en fait les frais !

Aujourd’hui 17 août 2017, à 6h30 du matin, le centre social auto-organisé et habité de Saint-Denis, l’Attiéké, a été expulsé, à grand renfort de flics de tous poils, huissier, président et gestionnaire de la Fédération Française de Triathlon (propriétaire du bâtiment). Les habitant-e-s ont pu sortir sans arrestation et récupérer certaines affaires. Le reste est parti dans un garde meuble dans une autre ville de la région parisienne et sera vraisemblablement récupéré dans les jours à venir.
Les ancien-ne-s (...)

Logement - Squat

Gennevilliers : Les "communistes" luttent valeureusement contre leurs administrés les plus pauvres

En période de mouvement social, le Parti dit "communiste" ne sert plus à grand chose, hormis parfois véhiculer des rumeurs fumeuses sur l’identité des manifestants les plus énervés.
Par contre, quand il s’agit d’enfoncer un peu plus la tête sous l’eau de ceux qui déjà subsistent dans des conditions misérables, le parti communiste (celui de Gennevilliers en tout cas) répond présent ! C’est ainsi qu’on peut apprendre dans la presse :
Une quinzaine d’élus de Gennevilliers, une commune des Hauts-de-Seine, où (...)

Logement - Squat

[Stains] Menace d’expulsion imminente d’un squat par des gros bras

Un lieu abandonné occupé depuis quelques temps à Stains par des mal-logés a subi une première attaque de la part des propriétaires suivi par une visite de la police. Les propriétaires ont réussi à s’introduire dans les lieux en forçant la serrure au cours de la matinée, mais ils n’ont pas réussi à intimider suffisamment les occupants pour qu’ils quittent les lieux, et la police qui est arrivée ensuite n’a pu que constater que l’occupation était trop ancienne pour permettre une expulsion. Furieux, les (...)

Logement - Squat

Refus de la trêve hivernale pour l’Attiéké : tristesse, colère et détermination !

La décision de la juge Capdevielle (du TI de Saint Denis) est tombée aujourd’hui : refus de la trêve hivernale pour l’Attiéké ! Mettre volontairement 40 personnes à la rue en plein hiver (quand la trêve pouvait être donnée sans problème) et mettre fin sans délais à plus de trois ans d’activités et de luttes du centre social, voilà une journée de travail bien remplie pour madame la juge !
On ne sait pas encore à partir de quand l’Attiéké sera expulsable (pas clair, plus d’infos bientôt) mais c‘est pour (...)

squats
Logement - Squat

Créteil : "Je suis expulsé 100 souci" contre les expulsions locatives

Fin septembre et début octobre, le bailleur Créteil Habitat, sous la coupelle de la mairie socialiste (Laurent Cathala est maire depuis 1977), expulse violemment deux familles (femmes seules avec enfants), séquestrant leurs affaires ou les détruisant.
Depuis un collectif, "Je suis expulsé 100 souci", de voisines et voisins solidaires s’est monté contre ces expulsions locatives. La seule réponse du maire, malgré plusieurs tentatives de discussions, des rassemblements, une pétition, une grève de la (...)

Logement - Squat

Paris 19e : expulsion d’un squat en cours

Expulsion illégale en cours au 9 rue Miguel Hidalgo dans le 19e (métro Botzaris ou Place des Fêtes). Nous résistons a l’intérieur et soutien extérieur face à la police qui a forcé la porte mais attend plus d’effectifs pour nous virer.
Reçu à 13h50, ce mardi 15 novembre.

Logement - Squat

Paris : De plus en plus d’expulsions locatives

Le Parisien nous apprend, au 1er jour de la trêve hivernale, que la fondation Abbé Pierre avait fait un décompte des expulsions durant l’année 2015. Le résultat étonne même le journaliste :
Selon l’organisation qui lutte contre le mal-logement, les décisions d’expulsions prononcées par la justice ont augmenté de 8,6 % en Ile-de-France en 2015 alors qu’elles sont restées stables dans le reste de l’Hexagone. 6 703 ! Le chiffre est impressionnant. C’est le nombre d’expulsions à Paris en 2015. Ainsi dans la (...)

Logement - Squat

Créteil : Une dame de 72 ans accueille chaudement son huissier

À Créteil, le club du troisième âge sait accueillir ! Surtout des personnes aussi sympathiques que les huissiers.
Pan ! Fallait pas l’emmerder. La septuagénaire a fait fuir son huissier à coup de pétard ! Celui-ci était chargé à blanc mais a tout de même fait son petit effet. L’huissier, venu procéder à l’expulsion locative de la dame et accompagné d’un serrurier s’est débiné... mais il est revenu avec les flics.
Une femme âgée de 72 ans a été placée en garde à vue au commissariat de Créteil pour menace avec (...)

Logement - Squat

Ivry-sur-Seine : report du procès du Massicot au 7 octobre

Les négociations pour signer un protocole d’accord entre le propriétaire et les occupant.es n’étant pas totalement abouties, la juge a ordonné ce vendredi 30 septembre au matin un renvoi du procès à la semaine prochaine, vendredi 7 octobre. .lien_a_lire_aussi font-size : 1.1rem ; padding : 5px ; font-family : Oswald, helvetica, sans-serif ; color : rgba(0, 0, 0, 0.7)
.lien_a_lire_aussi a color : rgba(163, 0, 6, 0.9) ;
.lien_a_lire_aussi a:hover color : black ; text-decoration : none ; (...)

squats
Logement - Squat

Saint-Denis : nouvelle mise à la rue de Rroms

Le bidonville sis au 48 bis Avenue du Président Wilson à Saint-Denis a été expulsé le jeudi 4 août à partir de 7 h 45 sur arrêté de la mairie et ordre du préfet de Seine Saint-Denis. Cette expulsion de plus de 200 Rroms par une centaine de policiers s’est faite sous la supervision du préfet Philippe Galli qui s’est rendu sur place une partie de la matinée. Les expulsé⋅es ont rejoint plusieurs dizaines de Rroms mis à la rue en plusieurs vagues ces dernières semaines en Seine-Saint-Denis.
C’est (...)

Logement - Squat

Montreuil : les Rroms toujours à la rue suite à leur expulsion le 28 juillet

Les expulsions des sans logis, mal logés et squatteuses/squatteurs s’enchaînent sans temps mort : campement des réfugié·es à Jaurès le 22 juillet, le 25 juillet le Kremlin-Bicêtre : ouverture-expulsion du squat du 41 avenue de Fontainebleau, Saint Ouen : expulsion des habitant·es du foyer CARA le 26 juillet et le 28 expulsion des 13 familles Rroms du 250, boulevard de la Boissière à Montreuil... Un groupe de Montreuillois·es et l’association Rom réussite lancent un appel aux militant·es et aux « (...)

Logement - Squat

Un incendie criminel ravage le rdc du foyer Cara

Le feu a pris dans la nuit de mercredi à jeudi. Les 200 habitant-e-s du bâtiment se sont retrouvés bloqués par les flammes et menacés d’asphyxie.
Les habitant-e-s ont ouvert leurs fenêtres et se sont adressé-e-s aux habitant-e-s du quartier pour leur demander de prévenir les pompiers que peu arrivaient à joindre.
Des riverains sont venus soutenir les habitant-e-s. La police une fois sur place a tout d’abord menacé ces riverains, complètement paniquée. Il a fallu les supplier de se calmer. Et de (...)

Logement - Squat

Stratégie d’isolement des migrantEs, exemple à Ecuelles

Désorganisée voire dangereuse, la solidarité ? C’était le discours tenu par les autorités pour évacuer la Maison des Réfugiés, ouverte par les migrants et leurs soutiens à Paris, dans un lycée désaffecté. L’Etat devait lui, organiser correctement hébergement et accès aux droits.
Résultat : des places en hôtel réservées au petit malheur la chance à l’autre bout de l’Ile de France, l’isolement total, pas même de nourriture prévue, et aucune visite pour entamer les démarches....alors même qu’au lycée, le suivi (...)

Logement - Squat

Saint Denis : Le bidonville du Coignet toujours debout ! La lutte doit continuer ! Relogement !

Contrairement à ce qui a été annoncé par Amnesty Internationale, « Le Platz » derrière la gare de Saint-Denis, n’as pas été expulsé. Il est coincé entre la nouvelle école en pré-fabriqué où plusieurs enfants sont scolarisé-es, et le futur quartier Néocité, "territoire vivant et renouvelé à 10 mn de Paris".
Actuellement « Le Platz » gêne la nouvelle "entrée de ville" voulue par la Mairie, Plaine Commune et les investisseurs. Nul doute que lorsque que Paris Grand Capital en aura fini avec cette zone, le quartier et (...)

Logement - Squat

Saint-Denis : le bidonville du Coignet expulsé, tout le monde à la rue

Mise à jour du 27/09 : En fait le bidonville n’a pas été expulsé, Amnesty International a fait circuler une fausse information. Mais le bidonville est effectivement menacé d’expulsion, n’hésitez pas à vous y rendre en soutien !
Lundi 21 septembre, le bidonville du Coignet à Saint-Denis a été expulsé.
C’est 60 familles qui se retrouvent à nouveau expulsées. Aucune solution de relogement n’a été proposée malgré les promesses de la préfecture et de la ville de Saint-Denis de proposer des "dispositifs (...)

Logement - Squat

Saint-Ouen : occupation du foyer CARA par des migrantEs et des mal-logéEs

Suite à la pression policière, les intrusions en force de la BAC dans le CARA, le harcèlement des vigiles, les tentatives de mettre des portes antisquat, appel à un nouveau rassemblement, ce vendredi 18 septembre à partir de 17 h, devant le CARA, 2, rue Adrien-Meslier, St-Ouen, métro Mairie de Saint-Ouen.
Solidarité avec les migrant-e-s et les mal-logé-e-s !
Le foyer Cara à Saint Ouen est actuellement [depuis hier mardi 15 septembre] occupé par le DAL et des locataires du foyer. Ils demandent à (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net