Brèves

Logement - Squat

Appel à textes : Pour un recueil de textes par et pour les squatteureuses (et les autres) !

Cet appel est lancé à l’occasion de la semaine de mobilisation intersquat contre la loi Kasbarian-Bergé ! Toi aussi, tu vis en squat, tu t’organises ou tu passes beaucoup de temps dans des squats, tu as des proches en squat, tu participes à des ouvertures ? Combien d’entre nous adorent écrire et n’osent pas trop le faire ni en parler ? Pas écrire des CR de manifs ou des communiqués : écrire des poèmes, des nouvelles, des histoires. Et si, pour une fois, on se réjouissait d’écrire (...)

Logement - Squat

Urgent : Suite à l’expulsion de l’Ambassade des immigrés

Suite à l’expulsion de l’Ambassade des immigrés, au moins 7 de nos camarades ont été arrêtés et emmenés au commissariat. Rassemblement devant le commissariat au 22 rue de l’Aubrac, 12e arrondissement. ⚠️ URGENT : L'Ambassade des immigrés a été expulsée ce matin. Au moins 7 résidents ont été arrêtés. RDV 22 RUE DE L'AUBRAC 75012 pour un rassemblement de soutien devant le comissariat. ✊— La Chapelle Debout ! (@chapelledebout) October 19, 2022 (...)

Logement - Squat

Invitation à suivre le Blog du Marbré !!!

Le Marbré est un squat où nous tentons depuis septembre dernier de nous organiser politiquement de façon autonome contre les systèmes de domination qui contrôlent nos vies et dont nous ne voulons plus. « Nous organiser politiquement », ça veut aussi dire mettre en place ensemble des moments de vie et de partage. Dans ce sens, des activités en tout genre ont fleuri depuis septembre : moments de discussions, bibliothèque, ciné-club, atelier constructions, cantines autogérées, ateliers (...)

Logement - Squat

Marche des réquisitions

Marche des réquisitions ! RDV Samedi 2 janvier à 14h30 -Métro rue du Bac ligne 12, à proximité du ministère du logement ! En France, plus de 300 000 personnes sont sans logis : à la rue, dans des foyers, des hôtels, des gymnases, hébergés précaires ... Et 3 millions de logements sont vides : dont 400 000 en Ile-de-France et 117 000 à Paris ainsi que des millions de m2 de bureaux et locaux vacants. Ensemble exigeons l’application de la loi de #réquisition ! ___ Collectif (...)

Logement - Squat

Choisy-le-Roy (94) : un bidonville de familles rroms expulsé par la mairie

Communiqué de la Ligue des Droits de l’Homme du Val-de-Marne : Hier mercredi 7 novembre, la préfecture soutenue par la municipalité de Choisy-le-Roi a expulsé les familles présentes sur le bidonville. Une partie d’entre elles avait quitté leur habitat dans la nuit : la police faisait pression depuis plusieurs jours. Ces familles sont donc aujourd’hui dans l’errance cherchant un nouvel endroit où se poser. Le préfet avait obtenu du Tribunal Administratif de Melun une décision (...)

Logement - Squat

[Aubervilliers] Un squat d’artistes attaqué par des gros bras solidement équipés

Le 14 février, un groupe de gros bras équipés de haches, masses et d’une pelleteuse ont attaqué un squat d’Aubervilliers, détruisant tout à l’intérieur et frappant les habitants. Ce n’est pas la première fois que cela arrive et, en cette période de défense furieuse de la propriété privée, un tel phénomène ne devrait que s’amplifier en l’absence d’une réaction à la hauteur des mal-logés, squatteurs et autres démunis. Rappelons nous simplement l’épisode de l’éviction d’une famille rom par (...)

Logement - Squat

St Denis : Encore une expulsion au milieu de la trève hivernale

Ce jeudi matin 23 novembre, le 9 rue Auguste-Delaune à St-Denis, a été complètement « évacué », avec les habitant.e.s et leurs sacs et valises sur le trottoir, des déménageurs efficaces, un camion emportant le gros des affaires dans un garde-meubles, 7 fourgons de CRS, des flics municipaux, des vigiles de la société 1re Ligne, des agents des services sociaux municipaux... Un « arrêté de péril imminent » frappait cet immeuble insalubre, selon un jeune cadre de la direction de la mairie (...)

Logement - Squat

Les APL risquent de baisser jusqu’à 60 euros par mois !

Après de nombreuses simagrées le gouvernement ne se cache même plus : les APL vont bien baisser. Et un peu plus que les 5 euros avancées. On parle chez LCI de 50 à 60 euros pour les allocataires HLM : « L’objectif que nous nous fixons, c’est que pour ceux qui touchent les APL dans le logement social, il y ait une baisse des loyers du même montant que la baisse des APL. Aucun impact », a-t-il assuré sur France 2. Le gouvernement devrait ainsi baisser les APL des locataires de HLM, d’un (...)

Logement - Squat

La rage : une étude dénombre plus de 200 000 logements vides dans Paris

Un chiffre à lire les poings serrés. Il n’y a pas de crise du logement à Paris, seulement des apparts gardés de côté par leurs riches propriétaires. C’est le bilan qu’on peut tirer de la dernière étude parue en juillet de l’Atelier parisien d’urbanisme, signalée par France info. L’association a dénombré 205 000 logements inoccupés ou occupés exceptionnellement dans un rapport de 50 pages qui donne plein d’infos sur la ville. La proportion de logements vacants atteint 25 % dans les (...)

Logement - Squat

L’été des expulsions continue : l’Attiéké en fait les frais !

Aujourd’hui 17 août 2017, à 6h30 du matin, le centre social auto-organisé et habité de Saint-Denis, l’Attiéké, a été expulsé, à grand renfort de flics de tous poils, huissier, président et gestionnaire de la Fédération Française de Triathlon (propriétaire du bâtiment). Les habitant-e-s ont pu sortir sans arrestation et récupérer certaines affaires. Le reste est parti dans un garde meuble dans une autre ville de la région parisienne et sera vraisemblablement récupéré dans les jours à venir. (...)

Logement - Squat

Gennevilliers : Les « communistes » luttent valeureusement contre leurs administrés les plus pauvres

En période de mouvement social, le Parti dit « communiste » ne sert plus à grand chose, hormis parfois véhiculer des rumeurs fumeuses sur l’identité des manifestants les plus énervés. Par contre, quand il s’agit d’enfoncer un peu plus la tête sous l’eau de ceux qui déjà subsistent dans des conditions misérables, le parti communiste (celui de Gennevilliers en tout cas) répond présent ! C’est ainsi qu’on peut apprendre dans la presse : Une quinzaine d’élus de Gennevilliers, une commune des (...)

Logement - Squat

[Stains] Menace d’expulsion imminente d’un squat par des gros bras

Un lieu abandonné occupé depuis quelques temps à Stains par des mal-logés a subi une première attaque de la part des propriétaires suivi par une visite de la police. Les propriétaires ont réussi à s’introduire dans les lieux en forçant la serrure au cours de la matinée, mais ils n’ont pas réussi à intimider suffisamment les occupants pour qu’ils quittent les lieux, et la police qui est arrivée ensuite n’a pu que constater que l’occupation était trop ancienne pour permettre une expulsion. (...)

Logement - Squat

Refus de la trêve hivernale pour l’Attiéké : tristesse, colère et détermination !

La décision de la juge Capdevielle (du TI de Saint Denis) est tombée aujourd’hui : refus de la trêve hivernale pour l’Attiéké ! Mettre volontairement 40 personnes à la rue en plein hiver (quand la trêve pouvait être donnée sans problème) et mettre fin sans délais à plus de trois ans d’activités et de luttes du centre social, voilà une journée de travail bien remplie pour madame la juge ! On ne sait pas encore à partir de quand l’Attiéké sera expulsable (pas clair, plus d’infos bientôt) (...)

Logement - Squat

Créteil : « Je suis expulsé 100 souci » contre les expulsions locatives

Fin septembre et début octobre, le bailleur Créteil Habitat, sous la coupelle de la mairie socialiste (Laurent Cathala est maire depuis 1977), expulse violemment deux familles (femmes seules avec enfants), séquestrant leurs affaires ou les détruisant. Depuis un collectif, « Je suis expulsé 100 souci », de voisines et voisins solidaires s’est monté contre ces expulsions locatives. La seule réponse du maire, malgré plusieurs tentatives de discussions, des rassemblements, une pétition, une (...)

Logement - Squat

Paris : De plus en plus d’expulsions locatives

Le Parisien nous apprend, au 1er jour de la trêve hivernale, que la fondation Abbé Pierre avait fait un décompte des expulsions durant l’année 2015. Le résultat étonne même le journaliste : Selon l’organisation qui lutte contre le mal-logement, les décisions d’expulsions prononcées par la justice ont augmenté de 8,6 % en Ile-de-France en 2015 alors qu’elles sont restées stables dans le reste de l’Hexagone. 6 703 ! Le chiffre est impressionnant. C’est le nombre d’expulsions à Paris en (...)

Logement - Squat

Créteil : Une dame de 72 ans accueille chaudement son huissier

À Créteil, le club du troisième âge sait accueillir ! Surtout des personnes aussi sympathiques que les huissiers. Pan ! Fallait pas l’emmerder. La septuagénaire a fait fuir son huissier à coup de pétard ! Celui-ci était chargé à blanc mais a tout de même fait son petit effet. L’huissier, venu procéder à l’expulsion locative de la dame et accompagné d’un serrurier s’est débiné... mais il est revenu avec les flics. Une femme âgée de 72 ans a été placée en garde à vue au commissariat de (...)

Logement - Squat

Ivry-sur-Seine : report du procès du Massicot au 7 octobre

Les négociations pour signer un protocole d’accord entre le propriétaire et les occupant.es n’étant pas totalement abouties, la juge a ordonné ce vendredi 30 septembre au matin un renvoi du procès à la semaine prochaine, vendredi 7 octobre. .balise-lien-modele article padding-top : 0.5rem ; padding-right : 0.5rem ; padding-bottom : 0.5rem ; background-color : #f6f6f6 ; border-width : 2px 0px 2px 0px ; border-style : solid ; border-color : #a30006 ; (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Suivre tous les articles "Brèves"