[]

Brèves

Salariat - précariat

Marché de Rungis : victoire pour les travailleurs sans-papiers après 3 semaines d’occupation

Après trois semaines d’occupation de la tour du gestionnaire du marché de Rungis, les 128 travailleurs sans-papiers (105 initialement) ont obtenu satisfaction. La société Derichebourg [1], parmi d’autres, refusaient de leur fournir des attestations employeurs pour entamer des procédures de régularisation. .lien_a_lire_aussi background-color : rgb(245, 245, 245) ; margin-left : 20px ; margin-top : -4px ; margin-bottom : 14px ; padding-bottom : 8px ; padding-top : 8px ; padding-left : 12px ; (...)

Salariat - précariat

Yvelines : débrayages de cheminots et fort taux de grève chez les manœuvres

Le mouvement de grève des agents du Transport-mouvement (manœuvre, formation et départ) sur l’EGT N et U (+ postes d’aiguillage de Trappes) a commencé hier soir à 22h : il est ultra massif sur Trappes, Versailles, Dreux, Montparnasse et Rambouillet, avec des pointes à 100%, un piquet dès 06h du mat’ et de très nombreux trains supprimés sur les ligne C, N et U, "en raison de difficultés de préparation du matériel", lol !
Les agents du Transport-Mouvement de l’EGT montrent aujourd’hui puissamment leur (...)

Salariat - précariat

Marché de Rungis : 105 travailleurs sans-papiers occupent l’administration depuis plus de 10 jours

105 travailleurs sans-papiers soutenus par la CGT Val-de-Marne occupent depuis le jeudi 13 mars au matin la tour de la Semmaris, l’administrateur (société public-privé) du marché de Rungis, pour leur régularisation.
Ils travaillent dans des secteurs (intérim, nettoyage, agroalimentaire, etc. ...) où ils sont indispensables. Ils paient leurs impôts, ils cotisent mais n’ont aucun droit. La CGT ne veut pas de travailleurs sans droits et elle sait bien, comme pour le combat pour l’égalité (...)

Salariat - précariat

L’hôtel Hilton d’Orly bloqué par le personnel en grève

Un mouvement de grève des personnels, dans un cadre inter-syndical, a démarré jeudi 16 mars à l’hôtel Hilton de l’aéroport d’Orly (94)
Les grévistes protestent contre le plan social proposé aux salariés, particulièrement indigent pour un groupe qui génère des milliards de chiffre d’affaires, suite à la fermeture de l’établissement programmée fin 2017 dans le cadre de la rénovation de l’aéroport d’Orly. Infos à suivre !
CNT Solidarité (...)

Salariat - précariat

Paris 15 : Suicide d’un infirmier sur son lieu de travail

Un infirmier s’est défenestré du 8e étage de l’hôpital Georges Pompidou dans la nuit du 5 au 6 février.
"Combien leur faut-il de morts pour mettre fin à la maltraitance institutionnelle ?" demande le communiqué du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI). "Les conditions de travail se dégradent un peu partout. La pression devient trop rude sur des professionnels que l’on pousse à bout", affirme Thierry Amouroux, secrétaire général du Syndicat national des professionnels infirmiers (SNPI) (...)

Salariat - précariat

Cergy-Pontoise : les salarié.e.s d’un McDo en lutte ont besoin de soutien contre leur employeur

La lutte des salarié.es de McDo pour un meilleur salaire (13€ de l’heure comme revendication) et de meilleures conditions de travail continue un peu partout en Ile-de-France (et dans toute la France) à travers des grèves ponctuelles et des rassemblements à l’intérieur des McDo (ce qui a souvent pour conséquence une fermeture pour la journée).
Un rendez-vous est donné ce vendredi 3 février à 18h au McDo de Puiseux-Pontoise :
Les salariés du Mcdo de Cergy 3 fontaines attendent votre soutien, en lutte (...)

Salariat - précariat

Torcy : Encore deux morts chez des ouvriers du bâtiment

La liste se rallonge encore. Après les 4 ouvriers du bâtiment morts c’est encore deux personnes qui sont mortes à Torcy sur un chantier, écrasées par une chape de béton.
Il a fini par succomber à ses blessures. L’ouvrier grièvement blessé ce mercredi après avoir été écrasé par une plaque de béton de 3 tonnes sur un chantier de l’entreprise Colas à Torcy (Seine-et-Marne), est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à l’hôpital Henri Mondor de Créteil (Val-de-Marne). Un accident survenu ce mercredi vers 7 heures (...)

Salariat - précariat

En deux mois, 4 ouvriers sont morts sur des chantiers en Île-de-France

Samedi 1er octobre, chantier du magazin de luxe Lancel, Paris 9e. Le drame a eu lieu alors que les ouvriers déchargeaient des plaques de verres Securit de 250 kilos pièce d’un camion. Au cours d’une manoeuvre, les plaques posées sur un chariot se sont renversées. « Une des roues s’est bloquée dans un trou du trottoir », avance un témoin, salarié de la même entreprise. Le jeune ouvrier aurait essayé de les retenir. Il s’est fait écraser sous trois plaques de verre de 3 mètres sur 4, soit un poids total de (...)

Salariat - précariat

Clamart : 13e jour de grève des guichetières et guichetiers de La Poste

Les guichetières et guichetiers de Clamart Centre sont en grève à 100% depuis le 23 novembre dernier contre 4 suppressions d’emplois et la fermeture du bureau le midi. Tous les jours, les grévistes font le tour des bureaux guichets du 92 pour populariser leur mouvement et appeler à la grève. Ils se battent également contre les fermetures du bureaux de poste et la sous-traitance des recommandés et colis vers des enseignes privées. La Poste veut les affamer à la veille des Fêtes : aidez-les à tenir ! (...)

Salariat - précariat

Guyancourt (78) : mort d’un salarié du technocentre Renault pendant son entretien disciplinaire

Le quadragénaire avait été convoqué dans la journée. La sanction qu’il encourrait pouvait déboucher sur un licenciement. Lui estimait que le tort reproché était sans fondement et que la procédure était injuste. Selon certaines sources, l’entretien n’a pas été mené à son terme. Le niveau de stress était tel que la victime a perdu conscience. 78actu
Le communiqué du syndicat Sud Renault rappelle le contexte : [...] Le dernier accord de compétitivité signé en 2013 par certains syndicats a laissé l’Ingénierie (...)

Salariat - précariat

Montreuil-Bagnolet : fin de la grève des facteurs

Le mouvement de grève entamé mardi 22 novembre par les facteurs de Montreuil et de Bagnolet a pris fin suite à une rencontre avec la direction départementale de La Poste jeudi 24 novembre. La distribution du courrier devait reprendre ce vendredi.
Mardi, la CGT-FAPT avait appelé les agents à faire grève pour protester contre la restructuration locale du 18 octobre, qui avait agrandi les zones de distribution de courrier de chaque facteur. « Nous étions obligés de faire des heures supplémentaires (...)

Salariat - précariat

Montreuil-Bagnolet : la grève reconduite chez les facteurs

À Montreuil et à Bagnolet, la distribution du courrier a été perturbée ce mardi 22 novembre, et devrait l’être à nouveau le mercredi 23 novembre. La CGT FAPT a déposé un nouveau préavis de grève côté facteurs. « Nous avons demandé à être reçus par la direction mais notre requête a été refusée. Nous avons donc décidé de poursuivre notre mouvement », affirme Arlette Saint-Avit, représentante CGT. D’après le syndicat, plus de 50 % des facteurs ont participé à la première journée de grève, mardi, pour protester contre (...)

Salariat - précariat

Bagnolet : victoire partielle de la grève à Babou

Depuis le 3 octobre, le magasin Babou de Bagnolet était en grève suite au licenciement d’un salarié. L’une des demande était la réintégration de ce dernier. .lien_a_lire_aussi background-color : rgb(245, 245, 245) ; margin-left : 20px ; margin-top : -4px ; margin-bottom : 14px ; padding-bottom : 8px ; padding-top : 8px ; padding-left : 12px ; padding-right : 8px ; border-left : 1px solid rgba(163, 0, 6, 0.33) ; font-size : 1.1rem ; font-weight : 400 ; font-family : Oswald, helvetica, sans-serif ; (...)

Salariat - précariat

Mobilisation des salariés du Mc Donalds

Les salariés du McDonald’s de Gare du Nord à Paris appellent à un rassemblement et un cortège demain (Mercredi 26) à 12h. Voici l’appel : J’ai l’honneur de vous annoncer que dans ce contexte social plus calme, nous allons nous mobiliser le mercredi 26 octobre 2016 à partir de 12 heures devant le McDonald’s de Gare du Nord à Paris. Nous relançons la lutte en entreprise après la grosse bataille menée face à la loi travail.
Nous avons l’intention d’occuper le restaurant au sein duquel des salariés se (...)

Salariat - précariat

COVEA (MAAF, GMF et MMA) fait expulser les Travailleurs Sans Papiers grévistes de son chantier par le TGI de Paris

Au 46 Avenue de Breteuil les travailleurs sans papiers occupent un chantier suite à un grave accident du travail survenu le 7 septembre. En réponse, COVEA (le donneur d’ordre) les traine en justice. Justice aux ordres qui ordonne leur expulsion manu militari...
Ainsi ce vendredi 30 vers 7h30, les forces de police ont évacué les grévistes du chantier, suite à une ordonnance d’expulsion prise par le Tribunal de Paris à la demande de COVEA, propriétaire du bâtiment qui avait rompu le contrat de (...)

Salariat - précariat

IBM condamné pour son projet de transfert de salariées

Après avoir interrompu le Comité Central d’Entreprise du 22 juin les 102 assistantes ont trainé IBM en justice pour interrompre leur transfert (projet Gallium) vers Manpower Group Solutions (filiale de Manpower Group). Le TGI de Nanterre vient de suspendre en référé le projet d’IBM, qui détournait frauduleusement l’article L1224-1 du code du travail sur les cessions d’activité : IBM était ainsi prêt à payer à Manpower Group Solutions 13 millions d’€... pour cette reprise d’activité ! Le prix à payer pour (...)

Salariat - précariat

6 octobre : rassemblement gare de l’Est contre la répression anti-syndicale

A la SNCF, la curée continue : après Edouard à Paris St Lazare il y a deux mois, voici Alain également syndicaliste SUD Rail, de la gare de l’Est. Alain (délégué syndical) est convoqué devant le conseil de discipline pour son rôle moteur dans la mobilisation contre la casse du statut cheminot et la lutte contre la loi Travail. La direction de la SNCF multiplie donc les procédures revanchardes contre les syndicalistes de lutte, ceci d’autant plus que SUD Rail est l’unique syndicat a voir fait valoir son (...)

SNCF
Salariat - précariat

Grève au centre Hospitalier Emile Roux (94) depuis le 27 septembre

Le 19 septembre, Paris Luttes Info l’annonçait : mon hôpital va craquer !. C’est chose faite avec cette grève reconductible depuis mardi 27 contre la nouvelle Organisation du Temps de Travail (OTT) - directement issue du Plan Hirsch - et ses conséquences.
Tout a commencé à l’AG du 20 septembre organisée par l’intersyndicale CGT-SUD-FO où près de 200 salarié·es ont décidé d’une grève reconductible. Le préavis déposé, la direction avait 5 jours pour recevoir les organisations syndicales, c’est chose fait (...)

Salariat - précariat

Paris : 24e jour de grève des bureaux de poste du 13e

Les agent·es des bureaux de poste Jeanne d’Arc, Rive Gauche, Patay (secteur Paris Sud) soutenus par une intersyndicale SUD/CGT/FO sont en grève illimitée depuis le mercredi 7 septembre. Vu qu’au 16e jour, la dernière proposition de la direction est d’1 emploi maintenu sur les 4 suppressions annoncées : la grève continue !
Un rassemblement de soutien aux grévistes s’est tenu ce jeudi 29 septembre à midi Place d’Italie. Plus d’une centaine de personnes présentes témoignant de la vitalité de la grève et (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net