Brèves

Salariat - précariat

Rassemblement ce soir en soutien aux raffineurs en grève

L’UD CGT Paris appelle à se rassembler à 18h, face à la mairie de Paris place de grève (Hôtel de Ville) pour protester contre les réquisitions des grévistes par l’État pour casser la grève des raffineries, passez le mot autour de vous ! Depuis l’annonce de réquisition, les raffineurs de Donges sont en grève. Les agents de maintenance de la centrale nucléaire de gravelines sont en grève reconductible à partir de demain. Dans le cas où le rassemblement serait réprimé et conduirait à la (...)

Salariat - précariat

La direction régionale de la Poste refuse de recevoir les postiers sans-papiers du Val-de-Marne

Les travailleurs sans-papiers de Chronopost et de ses filiales Derichecourt et DPD, en piquet de grève à Alfortville (Chronopost et Derichecourt) et à Coudray-Monceaux (DPD) depuis début décembre se sont rendus jeudi 13 janvier devant la direction régionale de la Poste à Créteil (94). S’étaient joints au cortège d’autres travailleurs sans-papiers du 94 actuellement en piquet de grève à Genevilliers, devant l’agence d’interim RSI. Ils ont manifesté jusqu’à l’antenne 94 du ministère du (...)

Salariat - précariat

Soutien à la grève des postier·e·s des Hauts-de-Seine

Une lutte exemplaire, une grève historique. 150 postiers et postières des Hauts-de-Seine en sont à 384 jours de grève sans salaire, depuis le 28 mars… 2018, suite au licenciement de leur représentant syndical de Sud Poste 92, Gaël Quirante, pour sa réintégration, pour la CDIsation des postiers intérimaires, pour le report des réorganisations et fusions de bureaux et suppressions de postes et l’allongement de leur temps de travail soit des conditions de travail insoutenables, contre la (...)

Salariat - précariat

Versailles : Le roi macron recevra 150 grands patrons lundi matin dans son chateau

Belle ironie c’est donc au château de Versailles que Macron va accueillir des grands patrons de toute la France et de l’étranger, majoritairement de multinationales. Le Monde nous apprends qu’il a préféré cela à aller au forum de Davos en Suisse pour faire plus de "pédagogie" (ne riez pas) : Emmanuel Macron compte aussi « faire de la pédagogie » auprès des groupes étrangers pour expliquer ses réformes en France. C’est également pour lui l’occasion, au moment où aura commencé le grand (...)

Salariat - précariat

La cour d’appel de Paris requalifie un chauffer Uber en salarié !

L’angle est inhabituel vu que la cour d’appel s’intéresse au fait que les « conditions de la libre entreprise » n’étaient pas réunies. Uber ne devrait décider que des buts mais conditionne en fait l’activité : le chauffeur ne choisit ni ses clients ni ses horaires. L’affaire a été renvoyée aux prud’hommes mais c’est déjà un pas contre l’ubérisation, dans la foulée de la décision de la cour de cassation de fin novembre à propos d’un livreur Deliveroo, que tous les journaux citent (...)

Salariat - précariat

Collège Doisneau (Paris 20e) solidaire des lycéens : en grève à partir de lundi

Communiqué : Collège Robert Doisneau, Paris Le vendredi 7 décembre 2018 Les enseignants et surveillants… du collège Robert Doisneau réunis en Assemblée Générale ont décidé de se mettre en grève à partir du lundi 10 décembre. Nous sommes choqués par les images des 150 lycéens de Mantes-la-Jolie agenouillés, les bras sur la tête sous la garde de CRS. Nous sommes solidaires des lycéens qui se battent contre la réforme des lycées et des étudiants qui s’opposent à parcoursup et à (...)

Salariat - précariat

La cour de cassation reconnaît le statut de salarié de fait d’un livreur à vélo

Après plusieurs aller-retours juridiques entre différentes instances sur la question, la cour de cassation a reconnu le 28 novembre le statut de salarié d’un ancien livreur (en auto-entrepreneur donc) de Take It Easy. Les patrons de cette boite de merde l’avaient mise en liquidation en 2016, en laissant 2500 livreur.ses sur le carreau alors qu’il savaient très bien qu’il n’allaient pas les payer pour le dernier mois. Ces batards font maintenant des conférences sur les start-up payées une (...)

Salariat - précariat

La CGT appelle à une « journée d’action » le vendredi 14 décembre

Dans un communiqué assez flou, la CGT appelle implicitement à rejoindre le mouvement contre la politique d’austérité du gouvernement : Ce contexte politique qui « tire » toujours sur les plus précaires et les plus fragilisés au profit des plus riches amène une colère grandissante. L’absence de réponses concrètes et immédiates du gouvernement et du patronat, leur refus d’ouvrir de véritables négociations, génèrent une légitime colère dans la population. La CGT partage cette colère et (...)

Salariat - précariat

La préfecture de police de Paris annonce le verrouillage des Champs-Elysées samedi 1er décembre

Comme samedi dernier, la manifestation des Gilets jaunes n’est pas déclarée. Elle ne le sera d’ailleurs pas, les « représentants » (qui sont par ailleurs souvent des opportunistes et des petits patrons) ont refusé de jouer le jeu de la préfecture. Toujours bien informé auprès des flics, Le Parisien du jour sort un article sur les mesures policières et sur l’ambiance du rassemblement de demain. Et à priori ça va être sportif pour les flics qui sont mobilisés sur de nombreuses (...)

Salariat - précariat

Gare Saint-Lazare : un cheminot meurt dans un accident du travail dans la nuit du 10 au 11

Un accident du travail mortel a eu lieu hier à une heure tardive. Les circonstances de l’accident sont troubles mais il est sûr que le cheminot s’est fait écraser par un train. Sur le facebook des cheminots mobilisés de gare du nord on pouvait lire ce message : Encore un cheminot mort au travail cette nuit. M. Michel Pape contrôleur signalisation confirmé qualification F (né en 1963), affecté à l’unité travaux de l’Infrapôle PSL a été heurté vers 22h40 sur la voie 2 du groupe 5 après (...)

Salariat - précariat

2e arrondissement : La grève de l’hotel Hyatt continue !

Un rassemblement a eu lieu mercredi et les grévistes appellent à un nouveau rassemblement ce vendredi (5 octobre) midi devant l’hotel Hyatt, 5 rue de la Paix, Métro Opéra ! La section syndicale CGT appelle à une nouvelle action vendredi 5 octobre à midi : manif festive rue de la Paix. Les grévistes vous espèrent nombreux, costumés, de bonne humeur et déterminés. Qu’on se le dise : on ne lâche rien ! Les revendications restent les mêmes : La section syndicale CGT du Park Hyatt (...)

Salariat - précariat

Les femmes de chambres du palace Hyatt Vendôme en grève illimitée

Le 25 septembre, 200 salarié.e.s de l’hôtellerie, du nettoyage et de la restauration ont manifesté à l’occasion de la Fashion Week contre la sous-traitance dans l’hôtellerie et pour des conditions de travail et des salaires décents, et en hommage à leur collègue et camarade Issa Coulibaly, qui avait souffert des pratiques de son employeur, la société de nettoyage ONET, retrouvé mort d’épuisement dans sa chambre de foyer. Plusieurs dizaines de travailleuses et travailleurs de l’hôtel Park (...)

Salariat - précariat

Restriction budgétaire à l’Elysée ! Les gaziers grèvistes coupent le gaz pendant 3h !

Il fallait pas les énerver. Les grèvistes gaziers en lutte depuis 15 jours contre la casse de GRDF ont mené une action bien sentie hier. Face aux « pognon dingue » que coûte les frais de gaz de l’Élysée, les grèvistes ont décidé de mener des coupes budgétaires drastiques en interrompant l’arrivée de gaz chez Messire Jupiter. La CGT a revendiqué cette action. Plus de petits fours pour la macronie ! Quelle tristesse. La prochaine fois on fait ça en décembre. Préparez vos moufles les (...)

Salariat - précariat

Victoire des grévistes des catacombes

Après sept semaines de grève, le plus long mouvement social de l’histoire de Paris-Musées, les agent-e-s des Catacombes de Paris ont finalement réussi à imposer leurs revendications. Certes, Paris-Musées, le gestionnaire du célèbre ossuaire de la place Denfert-Rochereau, a tenté à de nombreuses reprises de casser le mouvement avec quelques complices mais cela n’aura pas entamé la détermination des personnels. Un bras de fer qui en valait toutefois la chandelle car les grévistes ont obtenu (...)

Salariat - précariat

15 février : grève des gardiens d’immeuble du groupe 3F

Si 3F est l’entreprise n° 1 du logement social en France comme l’annonce leur site internet, le groupe immobilier 3F est aussi le n°1 des bas salaires et des conditions de travail difficiles... Cela faisait 15 ans qu’il n’y avait pas eu grève des gardien·nes dans cette filiale du groupe Action Logement en pleine expansion sur les décombres des destructions voulues par l’ANRU : Action Logement rachetant à tour de bras les terrains concernés. C’est pourquoi cet appel à la grève précipité (...)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |

Suivre tous les articles "Brèves"