[]

Mémoire

Mémoire > Répression - prisons

1er janvier 1894 : suite au vote des Lois scélérates la répression s’abat sur les anarchistes français.

Suite au vote des Lois scélérates la répression ne se fait pas attendre : le 1er janvier 1894, Casimir-Périer, président du Conseil, Raynal, ministre de l’Intérieur, et Antonin Dubost, Garde des Sceaux, ont les pleins pouvoirs pour agir. Les commissaires de police se rendent mandats de perquisitions en main chez les anarchistes connus et repérés dans toute la France, commence alors une véritable rafle. A la fin de la journée deux mille perquisitions auront été effectuées dont il résultera soixante arrestations.

Mémoire > Logement - Squat

Archives éparses de la Clinique occupée, Montreuil/2009

Quelques archives de la Clinique occupée, lieu squatté à Montreuil en 2009, de son ouverture en janvier 2009 à son expulsion le 8 juillet 2009. Le soir de l’expulsion, un rassemblement est organisé, mais les policiers tirent au flashball et 6 personnes sont blessées, l’une d’entre elles perd un oeil. Le procès de trois des policiers se tient, 7 ans après les faits, du 21 au 25 novembre 2016 au TGI de Bobigny.

Mémoire > Expression - Contre culture

Rumeurs de France - Rencontre avec le Mili

Lors du mouvement contre la loi travail et son monde, nous (le Mili) avions donné une interview à nos camarades du site d’information italien infoaut pour expliquer la situation sociale en France, ainsi qu’expliquer nos positionnements sur ce qui fût un des plus long et fort mouvement des dernières décennies.
Nous avons décidé de la traduire pour que tout le monde puisse y avoir accès et commencer à documenter cette lutte au maximum. Une brochure sera également disponible d’ici peu.

Mémoire > Répression - prisons

« En finir avec les longues peines qui ne sont rien d’autre qu’un substitut à la peine de mort »

Ils vont encore nous bassiner avec l’anniversaire de la soi-disant abolition de la peine de mort le 9 octobre 1981. Alors que les peines n’ont depuis cessé de s’allonger et de se multiplier : la peine de mort a été remplacée par des peines jusqu’à la mort. Ce sont évidemment les prisonniers qui en parlent le mieux. Rappelons-nous de ce communiqué sorti clandestinement de la Centrale d’Arles en octobre 2001, réponse cinglante aux dégoutantes célébrations de l’époque. Le texte, hélas, n’a pas pris une ride.

Mémoire > Résistances et solidarités internationales

Oaxaca 2006 : entretien avec L., activiste autonome

Dans cet entretien extrait du livre ¡ Duro Compañer@s ! Récits d’une insurrection mexicaine de Pauline Rosen-Cros, paru en 2010 aux éditions Tahin-Party, L. nous raconte ce qu’il a vécu pendant ces mois d’insurrection. Ce qui nous intéresse dans ses propos, ce n’est pas le récit d’une révolution exotique. C’est au contraire ce qui nous concerne directement, ce en quoi nous pouvons nous reconnaître, et ce qui pourra enrichir nos pratiques de lutte.

Mémoire > Santé - Soins

N’drea

Au lecteur,
Notre amie et associée Andréa apprend en 1985 qu’elle a le cancer. Après opération, rayons et chimiothérapie, elle n’a plus espoir de guérir. En octobre 1990, on lui propose un traitement expérimental ; elle met alors à exécution une décision qu’elle avait prise depuis longtemps, celle de rompre radicalement avec le milieu hospitalier et médical, cela pour garder l’initiative de sa fin. Elle écrit deux lettres, l’une aux infirmières, l’autre à son amie Bella. Son choix est fait. Elle rejoint ses amis pour y chercher une complicité par rapport à son combat, non par rapport à sa maladie. Elle va faire tout un flan d’une histoire banale.
OS CANGACEIROS
Je dédie ce livre à Fatima

Mémoire > Antifascisme

[Radio] 80 ans après, une histoire de la révolution espagnole (1936-1939)

80 ans après, et alors que nous vivons un mouvement social d’une ampleur inédite depuis des années, une émission sur l’Histoire de la révolution espagnole (1936-1939) - avec Les Giménologues, auteurs de Les Fils de la Nuit. Souvenirs de la guerre d’Espagne (Libertalia, 2016) et A Zaragoza o al charco ! Aragon 36-38, récits de protagonistes libertaires (L’insomniaque, 2016).

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net