8 Mai 1945 : Massacre de Sétif, Guelma et Kherrata
Le jour même où la France est libérée, elle réaffirme dans le sang sa domination coloniale en Algérie : 45.000 morts à Sétif, Guelma, Kherrata et dans tout le Constantinois...
Le jour même où la France est libérée, elle réaffirme dans le sang sa domination coloniale en Algérie : 45.000 morts à Sétif, Guelma, Kherrata et dans tout le Constantinois...
Le 1er mai 1886, la pression syndicale permet à environ 200 000 travailleurs américains d’obtenir la journée de huit heures. Mais d’autres, moins chanceux, au nombre d’environ 340 000, doivent faire grève pour forcer leur employeur à céder.
« Nous ne nous battons pas pour sauver notre vie. Personne ne sortira vivant d'ici. Nous voulons sauver la dignité humaine. » Arie Wilner, combattant du ghetto de Varsovie. (Article de 2015)
Ce texte a été publié en 1991 dans le zine NN, soit Nomen Nescio (« nom inconnu ») la locution latine utilisée aux Pays-Bas par les flics pour désigner une personne sous X. Il fait le récit de luttes qui, entre 1984 et 1986 à Amsterdam, ont chahuté la ville dans sa candidature pour accueillir les JOP d’été 1992. En PDF imprimable en fin d’article.
Après l’occupation quasi-continue depuis le 31 mars la mobilisation n'a jamais été aussi forte : plénière, assemblée générale, infokiosques, cantine, concerts ont ponctué ces derniers jours et plusieurs milliers de personnes chaque soir avec un record d'affluence le vendredi 15 avril ! Suivi et récits du 31 mars au 16 avril
Ce podcast rend hommage à Raymond Gurême. Figure de la communauté des Voyageurs, rescapé des camps d'internement pour « nomades », ancien résistant et infatigable militant, Raymond Gurême est décédé le 24 mai 2020 à l'âge de 94 ans.
En avril 1947 démarrait à l’usine Renault de Boulogne-Billancourt une grève historique qui allait conduire à l’expulsion des ministres communistes du gouvernement. Le PCF et la CGT, alors en pleine fièvre patriotique, combattirent cette grève jusqu’à ce qu’ils ne puissent faire autrement que de l’accompagner. Le mouvement a démarré sous l’impulsion des groupes d’extrême gauche actifs à Renault. Article initialement paru sur Alternative Libertaire.
En 2009 aussi les médias et les partis politiques avaient tout dit sur ces « gentils manifestants » pris en otage par des « casseurs manipulés ».
100 ans après la mort d’un de ses principaux protagonistes, Lénine, une histoire sociale de la Révolution russe de 1917 qui prend le contre-pied des récits simplificateurs léninistes et anarchistes et de l’historiographie bourgeoise et contre-révolutionnaire, en deux parties et à partir de Marc Ferro, La révolution de 1917 (Albin Michel, 1997).
« Notre époque agricole – clairement capitaliste – considère la culture alimentaire comme une entreprise commerciale exploitée strictement dans le but de générer des profits dans une économie de marché. De ce point de vue, la terre est une marchandise aliénable appelée "bien immobilier", le sol une "ressource naturelle" et la nourriture une valeur d’échange qui est achetée et vendue de manière impersonnelle par le biais d’un moyen appelé "argent". »
Le 23 mars 79, 80 000 personnes se réunissent à l’appel entre autres de la CGT pour lutter contre le plan massif de licenciement de 20 000 sidérurgistes dans l’industrie lorraine. Le gouvernement Giscard a annoncé ce plan en décembre 1978. Ce vendredi de mars sera l’apogée d’un mouvement extrêmement dur contre la restructuration du capitalisme français.
Il y a 40 ans, un collectif de mères de victimes de crimes racistes et policiers se rassemblait place Vendôme pour demander l'arrêt de la « justice à double vitesse », de la surenchère sécuritaire et des discours racistes... Cet article de Mogniss H. Abdallah, paru en 2007, revient sur cette lutte.
Traduction française de l'article sur la Commune de Paris publié par CrimethInc.
Redoutant une révolte, Adolphe Thiers, chef du pouvoir exécutif, ordonne à l'armée de s'emparer des canons achetés par souscription populaire, symbole de la résistance parisienne, et qui avaient été parqués à la Butte Montmartre et aux Buttes-Chaumont.
« Défendez ce qui vous reste et reconquérez ce que vous avez perdu. Sinon votre sort à venir est horrible, car nous sommes dans un âge de science et de méthode et nos gouvernants, servis par l’armée des chimistes et des professeurs, vous préparent une organisation sociale dans laquelle tout sera réglé comme dans une usine, où la machine dirigera tout, même les hommes ; où ceux-ci seront de simples rouages que l’on changera comme de vieux fer quand ils se mêleront de raisonner et de vouloir. »
« Le jour où Paris aura compris que savoir ce qu’on mange et comment on le produit est une question d’intérêt public ; le jour où tout le monde aura compris que cette question est infiniment plus importante que les débats du parlement ou du conseil municipal, — ce jour-là la Révolution sera faite. »
Le drapeau noir des canuts révoltés fait une apparition « remarquée » dans la manifestation des sans-travail aux Invalides à Paris, le 9 mars 1883, lors d’un meeting organisé par le syndicat des menuisiers. Louise Michel y arbore, pour la première fois, un drapeau improvisé, à partir d’un vieux jupon noir fixé sur un manche à balai.
Si on entendra encore parler de la révolte de Kronstadt de 1921 longtemps après, c’est que, d’une certaine manière, en quelques semaines se concentrent tous les éléments de la révolution russe. Dans la tragédie de la révolution russe, ces événements sont ceux qui annoncent le dénouement. C’est le moment où se soldent les comptes de la révolution entre les différentes factions révolutionnaires. Depuis, cette révolte est devenue source d’un conflit mémoriel. Elle marque dans les mémoires une démarcation entre révolutionnaires partisans de la voie autoritaire et révolutionnaires anti-autoritaires. Article paru sur Rebellyon
« Ils n’ont réclamé ni la gloire ni les larmes / Ni l’orgue ni la prière aux agonisants ». Ils étaient immigrés, communistes, poètes, fous de liberté à en mourir. Le néolibéralisme, cameloteur de recettes envenimées, persécuteur de réfugiés affamés, mutilateur de gilets jaunes désarmés, quatre-vingts ans après leur exécution par les nazis, les récupère, les romantise, les réifie, les momifie, les chosifie, les mercatise, les panthéonise, les empêche de reposer en paix. Article de Lundi Matin
Un an après la manifestation du 22 février contre l'aéroport de Notre-Dame-des Landes, je ressors de mes tiroirs des morceaux de textes encore vivants.
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