Mémoire

Mémoire > Expression - Contre culture

Entretien avec l’historien Eric Aunoble : Du "Grand Soir" à "l’espoir levé à l’Est", comment le mythe révolutionnaire a-t-il perduré ?

Eric Aunoble, historien et enseignant à l’université de Genève qui interviendra le 11 novembre 2017 lors d’une journée de commémoration critique de 1917 "Chagrin révolutionnaire", a accepté de répondre à quelques questions préalables sur la Révolution russe et ses mythes. Merci à lui.

Mémoire > Salariat - précariat

[Nantes / Saint-Nazaire] Histoire de luttes ouvrières de l’été 1955

Extraits des écrits de Nicolas Faucier, ouvrier mécanicien anarcho-syndicaliste Nazairien contributeur au journal Le Libertaire, retranscrits par des militant-e-s de Saint-Nazaire.
En 1955, les chantiers de l’Atlantique groupent sous une seule direction plus de 10 000 ouvriers et employés. Ceux-ci avaient calculé que, tandis que l’indice des salaires était passé de 100 à 548 (de 1946 à 1955), celui des dividendes avait bondi de 100 à 3502.

Mémoire > Répression - prisons

[Vidéo] "Sur les toits" (2014)

Trois ans après sa sortie, le réalisateur Nicolas Drolc vient de mettre en accès libre son film documentaire sur Internet.
Ce film retrace les mutineries des années 1971-1972 dans les prisons de Toul et Nancy. Ces émeutes de prisonniers vont poser pour la première fois les problème des conditions de détention, de la fonction de la prison et du système pénitentiaire français.

Mémoire > Résistances et solidarités internationales

L’affaire Sacco-Vanzetti - avec Ronald Creagh [Radio]

90 ans après l’exécution de Sacco et de Vanzetti, anarchistes injustement accusés de crimes, une histoire de l’anarchisme italien aux États-Unis, de la machination judiciaire contre Sacco et Vanzetti et de la campagne mondiale de soutien de ceux-ci – avec Ronald Creagh, historien libertaire, professeur de civilisation américaine à l’Université de Montpellier - Paul Valéry, membre du comité de rédaction de Réfractions, et auteur sur ce sujet de Sacco et Vanzetti (La Découverte, 1984, avec une réédition aux Éditions de Paris, 2004).

Mémoire > Urbanisme - Transport

Pierre de Coubertin, le père des Jeux Olympiques modernes, méprisait les femmes et admirait Hitler

A quelques jours de l’attribution des JO de 2024 et 2028, voici un article publié sur Rebellyon.info à l’occasion des JO de Rio en 2016. Comme tous les quatre ans et contre toute évidence, les médias ont essayé de nous convaincre que les valeurs du sport olympique ne sont pas l’écrasement des faibles par les forts, ou une anthropométrie validant par le spectacle la supposée supériorité des hommes sur les femmes, mais plutôt celles de celui qui a réintroduit les Jeux Olympiques en 1896.
Mais au fait, qui était le baron Charles Pierre Fredy de Coubertin ?

Mémoire > Salariat - précariat

Avril 1947 : La grève Renault enflamme la France

En avril 1947 démarrait à l’usine Renault de Boulogne-Billancourt une grève historique qui allait conduire à l’expulsion des ministres communistes du gouvernement. Le PCF et la CGT, alors en pleine fièvre patriotique, combattirent cette grève jusqu’à ce qu’ils ne puissent faire autrement que de l’accompagner. Le mouvement a démarré sous l’impulsion des groupes d’extrême gauche actifs à Renault. Article initialement paru sur Alternative Libertaire.

Mémoire >

1916 : Face à la guerre, le CDS sauve l’honneur du syndicalisme

En avril 1916, à la bourse du travail de Paris, s’ouvre une permanence insolite  : celle des syndicats opposés à la guerre et à l’union sacrée. Bientôt groupés au sein du Comité de défense syndicaliste, ils vont, malgré la censure et la répression, s’efforcer de lier les revendications sociales avec la ­lutte pour la paix. Jusqu’à une tentative de grève générale. Article initialement paru sur Alternative Libertaire.

Mémoire > Contrôle social

Voltairine De Cleyre : la tendance économique de la libre pensée, 1887.

Dans cette conférence, Voltairine De Cleyre traite de la critique de la Religion, autant que des limites d’une libre pensée amoindrie par la suffisance.
Elle y évoque la contestation plus générale de toutes les autorités, et donc nécessairement, du développement logique de la critique primordiale de l’idée de Dieu, en combat contre l’institution d’État - Dépassement.

Mémoire > Répression - prisons

30 juillet 1908 : "une manifestation qui a mal tourné"

Le 30 juillet 1908, à Draveil, après la fusillade de Vigneux le 2 juin, la grève des ouvriers de la Société des Sablières s’éternise mais les passions sont toujours aussi vives, plusieurs sabotages contre les installations ont déjà eu lieu, mais la CGT traîne à appeler à la grève générale. Après un meeting à Vigneux, les milliers de manifestants se dirigent en cortège vers le cimetière de Villeneuve-St-Georges au chant de l’Internationale, mais un régiment de Dragons charge alors la colonne de grévistes sabres au clair, blessant grièvement plusieurs personnes...

Mémoire > Résistances et solidarités internationales

1909 : L’Affaire Ferrer soulève les foules contre l’Église catholique

Durant l’été 1909, la monarchie espagnole a maté dans le sang une insurrection à Barcelone. Mais elle ne se doute pas qu’en exécutant le pédagogue Francisco Ferrer, elle va s’attirer une protestation mondiale sans précédent et notamment une émeute mémorable à Paris. En France, l’Affaire Ferrer va même marquer un tournant dans les pratiques politiques. Un épisode méconnu de l’histoire du mouvement ouvrier. Article publié sur Alternative Libertaire.

Mémoire > Contrôle social

Psychologie de masse du fascisme et du capitalisme [Radio]

En cette période de montée des idéologies de crise agressives (néo-nationalisme, islamisme, racisme, virilisme) et de manipulation capitaliste (publicité, consommation, électoralisme) des frustrations découlant de ce même capitalisme, une relecture actualisée (et critique) de La psychologie de masse du fascisme de Reich nous permet de comprendre ces phénomènes en échappant d’une part à un réductionnisme économiciste incapable de penser « la part subjective de l’histoire » et d’autre part à une psychologie individualisante, biologisante et conservatrice incapable de critique sociale, mais aussi de penser une libération révolutionnaire des frustrations capitalistes – avec le chercheur Pierre-Ulysse Barranque.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net