[]

Mémoire

Mémoire > Salariat - précariat

Autonomie en Italie : La horde d’or, entretien avec Nanni Balestrini et Sergio Bianchi - Journal de traduction

Livre-documentaire qui parcourt l’histoire italienne de 1950 à 1980, La horde d’or est aussi un livre d’histoires, d’analyse politique, une boîte à outils, une auto-enquête, un recueil de chansons, une collection de tracts, un récit nombreux aux fils entrecroisés, un livre partisan qui ne dit jamais « je », mais met en présence des énoncés multiples et singuliers. Cet ouvrage retrace le foisonnement théorique, culturel et langagier, et la grande inventivité sociale qui ont caractérisé, à cette période, le besoin de communisme en Italie.

Mémoire > Salariat - précariat

Quelques remarques sur la violence, l’illégalité et l’orientation des luttes sociales (CPE, Grenoble 2006)

À l’occasion du mouvement contre la loi Travail et son monde, nous vous proposons quelques textes écrits par des manifestant-e-s lors de luttes passées à propos de leurs pratiques "violentes". Premier épisode avec ce texte paru en avril 2006 à Grenoble vers la fin du mouvement contre le CPE : Le CPE, une goutte d’eau dans un lac de rage.

Mémoire > Salariat - précariat

Lutte contre le travail - Extrait d’Ouvriers et capital de Mario Tronti

En guise de contribution à la lutte en cours contre une énième loi du capital, la loi travail, ce détour par une pensée antagoniste, dans et contre le capital. Un détour théorique tout entier voué à la partialité, celle du « point de vue ouvrier ». D’une telle partialité, toutes choses inégales et modifiées par ailleurs, il est nécessaire et possible de faire usage aujourd’hui.

Mémoire > Salariat - précariat

C’est « tous ensemble » qu’on peut gagner

ll y a vingt ans, en décembre 1995, un important mouvement de grèves et de manifestations contre le "plan Juppé" (réforme de la sécurité sociale et des régimes publics de retraite, entre autres) a secoué le pays pendant trois semaines. C’est à cette occasion qu’est né à Paris le collectif interprofessionnel du 18e, qui a donné naissance à l’émission « Vive la sociale » sur FPP.

Mémoire > Salariat - précariat

Juin 1936 - Le Front populaire au secours du capitalisme français

Pour mettre un terme au mythe du Front populaire... ou l’hypocrisie de la gauche dans toute sa splendeur. Deux textes montrant la tendance du PS à préserver le système économique capitaliste quoi qu’il en coûte. Le dernier texte témoigne de l’appétit du PC pour la direction et le contrôle des mouvements sociaux.
Textes tirés du site infokiosque.

Mémoire > Salariat - précariat

Le C.I.P est mort ? Anticipons encore ! Collectif d’Agitation pour un Revenu Garanti Optimal, mars 1994

En mars 1994, une contre réforme instaurant un "contrat d’insertion professionnelle" (C.I.P) prévoyait de rémunérer les entrants dans le salariat à 80% du salaire de référence et/ou du SMIC mensuel, voire moins pour les contrats associés à une formation. La loi avait mis le feu aux poudres.
Voici l’un des tracts distribué à Paris fin mars et tout début avril 1994, peu après la "suspension" de la loi concédée par le gouvernement.

Mémoire > Salariat - précariat

L’art et la manière de piller un continent : « Les veines ouvertes de l’Amérique latine », Eduardo Galeano

L’écrivain urugayain Eduardo Galeano est mort. L’occasion de revenir sur "Cette histoire sanglante, orchestrée en grande partie par les intérêts occidentaux, (...). Pour aboutir a un réquisitoire infiniment dérangeant, accablant, dont personne ne devrait ignorer les détails." L’histoire du pillage de l’Amérique latine.

Mémoire > Salariat - précariat

À quoi engage le cinéma ? Une autoréduction au « Cinéma du réel » en mars 2007

En 2007, la coordination des intermittents et précaires occupait Quai de Charente de vastes locaux. Des réunions, des permanences de défense des droits sociaux, des soirées de solidarité, des projections, des assemblées, des rencontres diverses avaient lieu là. Un exemple d’intervention à l’occasion d’un « rendez-vous culturel ».

Mémoire > Salariat - précariat

Les Bourses du travail, une expression de l’autonomie ouvrière

On peut considérer que les Bourses du travail sont la première marque de maturité du syndicalisme révolutionnaire naissant en France en 1892. C’est la spécificité du mouvement ouvrier et syndical français qui se réorganise suite au massacre de la Commune de Paris, achevée par la Semaine sanglante (du 21 au 28 mai 1871).

Mémoire > Salariat - précariat

La dialectique peut-elle casser des vitres ?

À l’automne 2010, en plein dans le mouvement des retraites qui secouait alors l’économie et la vie sociale en France, une polémique enflait sur la présence de "casseurs" au sein des manifestations, cristalisée autour de l’affaire du "ninja". Polémique qui n’est que la redite d’un éternel débat ; en réalité une approche dogmatique (et gestionnaire) du prolétariat. L’AG Turbin, une assemblée parisienne de plusieurs centaines de personnes, tentait alors d’en expliquer le fond. Il nous a paru intéressant de relire ce texte avant de sombrer, à nouveau, dans des dénonciations malvenues.

Mémoire > Salariat - précariat

CASH, journal de chômeurs et précaires, 1985-1989 - Archives en ligne

Pour CASH, l’auto-organisation des chômeurs et précaires suppose d’assumer une rupture préalable avec le « consensus pour l’emploi » et la glorification de l’entreprise. Pas question de « refaire (le) monde » sans procéder d’un écart, adopter un point de vue dont l’une catégorie centrale est le refus de l’idéologie du travail.

Mémoire > Salariat - précariat

« Quand on gueule, on est des fous ! », un ouvrier revient sur la lutte à PSA Aulnay

De janvier à mai 2013 l’usine d’Aulnay est occupé. Samir, un ouvrier de longue date et actif dans la grève, revient sur les conditions de travail imposées par PSA, sur sa double condition de prolétaire et d’enfant d’immigré, sur le rôle des syndicats dans la lutte, les moyens d’actions... Vidéo-docu de 30 minutes.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net