Mémoire

Antifascisme

Missak et Mélinée Manouchian n’ont pas besoin du Panthéon

« Ils n’ont réclamé ni la gloire ni les larmes / Ni l’orgue ni la prière aux agonisants ». Ils étaient immigrés, communistes, poètes, fous de liberté à en mourir. Le néolibéralisme, cameloteur de recettes envenimées, persécuteur de réfugiés affamés, mutilateur de gilets jaunes désarmés, quatre-vingts ans après leur exécution par les nazis, les récupère, les romantise, les réifie, les momifie, les chosifie, les mercatise, les panthéonise, les empêche de reposer en paix. Article de Lundi Matin

Antifascisme

9 février 1934 : émeute antifasciste dans l’Est parisien

Après la manifestation antiparlementaire du 6 février 1934, conduite par les ligues d'extrême-droite, un vaste front antisfasciste se construit partout en France. Le 9 février, le Parti communiste appelle à manifester en masse place de la République, réclamant notamment l'arrestation du préfet de police Jean Chiappe et la dissolution des ligues fascistes. Des affrontements violents opposent flics et manifestants : plusieurs ouvriers sont abattus, des centaines sont blessés.

Antifascisme

Memoria Libertaria ? Qui sommes-nous ?

Découvrez le site Memoria Libertaria http://www.memoire-libertaire.org Memoria Libertaria ? Qui sommes-nous ? Memoria Libertaria est un site d’information et de débat créé en novembre 2020 par le collectif “Mémoire pour le futur”. Ce collectif est composé de membres-fondateurs de l’association 24 août 1944. Cette association a participé à diverses commémorations et divers hommages à l’exil espagnol, dans le cadre étroit que nous proposaient les institutions. Nous savions qu’avec la (...)

Suivre tous les articles "Mémoire"