Mémoire

Mémoire > Contrôle social

Voltairine De Cleyre : la tendance économique de la libre pensée, 1887.

Dans cette conférence, Voltairine De Cleyre traite de la critique de la Religion, autant que des limites d’une libre pensée amoindrie par la suffisance.
Elle y évoque la contestation plus générale de toutes les autorités, et donc nécessairement, du développement logique de la critique primordiale de l’idée de Dieu, en combat contre l’institution d’État - Dépassement.

Mémoire > Contrôle social

Psychologie de masse du fascisme et du capitalisme [Radio]

En cette période de montée des idéologies de crise agressives (néo-nationalisme, islamisme, racisme, virilisme) et de manipulation capitaliste (publicité, consommation, électoralisme) des frustrations découlant de ce même capitalisme, une relecture actualisée (et critique) de La psychologie de masse du fascisme de Reich nous permet de comprendre ces phénomènes en échappant d’une part à un réductionnisme économiciste incapable de penser « la part subjective de l’histoire » et d’autre part à une psychologie individualisante, biologisante et conservatrice incapable de critique sociale, mais aussi de penser une libération révolutionnaire des frustrations capitalistes – avec le chercheur Pierre-Ulysse Barranque.

Mémoire > Contrôle social

Du saccage du Lycée Brie-Comte-Robert en 1974 au Lycée Suger à St Denis

Se ré-approprier la mémoire sur les luttes des mineur.e.s, c’est affermir celles d’aujourd’hui. Redonner un espace à celles et ceux que l’on efface, que l’on méprise, la jeunesse que la société gère, digère, éduque, et finalement : détruit. Opposer à la destruction matérielle d’un lycée, la destruction de nos vies, soumises à l’autorité et policées à un État de plus en plus policier.

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net