[]

Mémoire

Mémoire > Résistances et solidarités internationales

Oaxaca 2006 : entretien avec L., activiste autonome

Dans cet entretien extrait du livre ¡ Duro Compañer@s ! Récits d’une insurrection mexicaine de Pauline Rosen-Cros, paru en 2010 aux éditions Tahin-Party, L. nous raconte ce qu’il a vécu pendant ces mois d’insurrection. Ce qui nous intéresse dans ses propos, ce n’est pas le récit d’une révolution exotique. C’est au contraire ce qui nous concerne directement, ce en quoi nous pouvons nous reconnaître, et ce qui pourra enrichir nos pratiques de lutte.

Mémoire > Résistances et solidarités internationales

Communiqué du Black Bloc du 30 novembre 1999 à Seattle

À l’occasion du mouvement contre la loi Travail et son monde, nous vous proposons quelques textes écrits par des manifestant-e-s lors de luttes passées à propos de leurs pratiques "violentes". Cinquième épisode avec ce texte paru en 1999 dans la foulée du sommet de l’Organisation Mondiale du Commerce : Seattle, 30 novembre 1999 - Du bon usage de la théorie.

Mémoire > Résistances et solidarités internationales

Des black blocs pas vraiment sans Gênes... (G8, juillet 2001)

À l’occasion du mouvement contre la loi Travail et son monde, nous vous proposons quelques textes écrits par des manifestant-e-s lors de luttes passées à propos de leurs pratiques "violentes". Troisième épisode avec ce texte paru peu après le sommet du G8 de juillet 2001 : Communiqué d’un groupe affinitaire actif au sein d’un black bloc lors de la journée d’actions et de la manifestation des 20 et 21 juillet 2001 à Gênes.

Mémoire > Résistances et solidarités internationales

L’Union émeutière contre l’Union européenne (Nice 2000)

À l’occasion du mouvement contre la loi Travail et son monde, nous vous proposons quelques textes écrits par des manifestant-e-s lors de luttes passées à propos de leurs pratiques "violentes". Deuxième épisode avec ce texte paru en décembre 2000 peu après le sommet de l’Union européenne à Nice : Communiqué de l’Union Emeutière sur les actions directes menées à Nice.

Mémoire > Résistances et solidarités internationales

9 janvier, hommage et résistance !

Le 9 janvier 2015, 4 Juifs, Yohan Cohen, Yoav Hattab, Philippe Braham et François-Michel Saada, sont assassinés au cours de la prise d’otages de l’HyperCasher de la porte de Vincennes par Amedy Coulibaly, militant takfiri se réclamant de Daesh. 4 autres personnes seront blessées pendant cette prise d’otage.
Nous, Juives et Juifs révolutionnaires, rendons hommage aux victimes de ce massacre antisémite et à leur famille.
Nous n’oublions pas, nous ne pardonnons pas !

Mémoire > Résistances et solidarités internationales

Mehdi Ben Barka assassiné le 29 octobre 1965 avec l’aide du gouvernement français

À la veille de son enlèvement et de son assassinat, il présidait le comité préparatoire de la Conférence de la Tricontinentale qui devait réunir à la Havane, en janvier 1966, les représentants des mouvements de libération des peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. Figure intellectuelle et politique du mouvement anticolonialiste et opposant au roi Hassan II du Maroc, Mehdi Ben Barka est assassiné le 29 octobre 1965 près de Paris. Son corps n’a jamais été retrouvé.

Mémoire > Résistances et solidarités internationales

8 mai 1945-8 mai 2015 : la lutte antiraciste, c’est la lutte contre le fascisme, l’antisémitisme ET le colonialisme.

Le 8 mai 45 marque la défaite de l’Allemagne nazie, un immense soulagement pour les groupes qu’elle a persécuté. Pour les minorités nationales juives et rroms, cette défaite met fin à l’entreprise génocidaire perpétrée par les nazis et permet la survie d’un certain nombre de déportéEs grâce à la libération des camps de concentration et d’extermination. Cette victoire contre le fascisme est décisive, même si comme l’a dit Berthold Brecht, « le ventre de la bête immonde est encore fécond », et que la grande bourgeoisie et les collaborateurs qui ont soutenu les mouvements fasciste parviennent en grande partie à tirer leur épingle du jeu.

Mémoire > Résistances et solidarités internationales

24 août 2012, Pas de drapeau Noir pour les combattants de la Nueve.

Pour le soixante douzième anniversaire de l’Appel du 18 juin, la mairie de Paris a décidé de rendre hommage aux combattants républicains espagnols, bien souvent anarchistes de la Nueve.
Mais le Sinistère de l’intérieur réécrit l’histoire.
Drapeaux rouge et drapeaux noir ne sont pas les bienvenus...

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder ! !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net