[]

Brèves

Éducation - partage des savoirs

27 septembre : occupation de l’école Jaurès à Vitry

Tous les ans et malgré l’augmentation du nombre d’élèves, des classes ferment partout en région parisienne. Tous les ans enseignant·es et parents d’élèves luttent ensemble pour l’ouverture de classe. Et parfois gagnent comme dernièrement en Seine Saint Denis et peut être aussi prochainement à Vitry !
Lors du Comité technique spécial départemental de rentrée le 5 septembre 2016, la Direction Académique des Services de l’Education Nationale a refusé de manière ferme et catégorique d’ouvrir une classe à (...)

Éducation - partage des savoirs

De bidonvilles en squats : le droit à l’école bafoué !

Cela fait maintenant plus de 5 ans que le Collectif pour le droit des enfants roms à l’éducation (CDERE, composé d’associations, de syndicats et de collectifs) se bat pour la scolarisation des enfants Rroms. Le communiqué de presse du 31 août - à l’image des années précédentes - trace une situation bien sombre sur le tableau noir.
80% des enfants en âge d’être scolarisés vivant en squat/bidonville ne sont pas effectivement scolarisés.
C’est le constat établi par le Groupement d’Intérêt Public Habitat et (...)

Rroms
Éducation - partage des savoirs

Caisse de grève de l’Education Nationale

Appel à soutenir financièrement la grève.
Nous, personnels de l’éducation, luttons contre la Loi Travail et son monde.
Nous condamnons l´utilisation du 49-3 pour imposer le passage en force révoltant de cette loi. Nous nous battrons jusqu’à son retrait.
Depuis le 9 mars 2016, nous sommes en grève, parfois reconductible.
Pour soutenir les grévistes et contribuer à amplifier le mouvement, nous avons besoin de votre soutien, notamment financier.
Cette caisse de grève permettra de compenser une partie (...)

grève
Éducation - partage des savoirs

Lycée Jean Rostand : lettre ouverte à Pécresse

Le collectif de lutte du lycée Jean Rostand fait feu de tout bois, cette fois ci sur Le plus, version « participative » du Nouvel Obs : Agents d’entretien d’un lycée, nos postes sont supprimés : Mme Pécresse, venez le nettoyer
Extraits :
Chère Valérie Pécresse,
Vous avez joyeusement annoncé pendant votre campagne qu’il n’y avait « rien de tel qu’une femme pour faire le ménage » (...)
(...) Vous avez en effet décidé de supprimer 300 postes de CUI (Contrat Unique d’Insertion) dans les lycées (...)

Éducation - partage des savoirs

Hauts-de-Seine : la police tente de casser la grève des lycéens

Dans les hauts-de-seine, pas question de troubler l’ordre bourgeois. Les lycéens essaient de bloquer leurs bahuts depuis plusieurs jours, la police les en empêche, et les réprime durement : 22 arrestations hier, 9 aujourd’hui (08/04/2016). Ils auraient sûrement besoin de soutien, ne serait ce que pour limiter les violences policières.
A Courbevoie. C’est aux abords du lycée Paul-Lapie que la situation est la plus tendue ce vendredi matin. Plusieurs jeunes ont tenté de bloquer l’établissement dès 7 (...)

Éducation - partage des savoirs

Grève dans les écoles parisiennes mardi 7 avril

Les prévisions de la nouvelle carte scolaire ont été rendues publiques. Sur Paris, 82 suppressions de classes d’écoles maternelle et élémentaire sont prévues, ce qui aura pour effet direct d’augmenter le nombre d’écoliers par classe.
Le 7 avril, les comités en charge de la carte scolaire (CTSD) se réunissent pour fixer leur programme d’austérité scolaire. Un préavis de grève a été lancé pour ce jour, et de nombreuses écoles seront fermées.
Un rassemblement est prévu mardi 7 avril à 9 h devant le rectorat, 94 (...)

Éducation - partage des savoirs

19e : préavis d’occupation du lycée Guimard

Les personnels du lycée professionnel Hector Guimard, dans le 19e arrondissement, ont lancé un préavis au Conseil Général de trouver une solution d’hébergement pour les 8 lycéens à la rue.
Ces derniers devraient être pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), tout comme la centaine d’autres gamins qui s’agglutinent tous les soirs devant les locaux de cette dernière. Les nombreuses discussions avec les mairies, qui affirment apporter leur solidarité mais ne font rien, n’ont guère fait avancer les (...)

Éducation - partage des savoirs

Saint-Denis : occupation d’un terrain par des parents d’élèves en colère

Des parents d’élèves en colère contre le manque de moyens à Saint-Denis et dans le 93 ont occupé ce matin, dimanche 2 novembre, un terrain devant l’école Jules Vallès [1] (et derrière l’église neuve).
Ils et elles réclament plus d’enseignants et la création d’un centre de loisirs dans l’école.
Un centre de loisirs auto-géré est en construction sur le terrain occupé et les parents d’élèves appelaient à venir les soutenir toute la journée.
Plus d’infos à (...)

Éducation - partage des savoirs

Saint-Denis : écoles occupées contre la réforme des rythmes scolaires

Plus de 200 parents d’élèves ont décidé de braver l’interdiction et d’occuper une dizaine d’écoles normalement fermées ce lundi matin à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Dans ce département, la matinée de concertation destinée aux enseignants a été maintenue par le rectorat, alors qu’elle a été annulée en Seine-et-Marne et dans le Val-de-Marne, les deux autres départements de l’académie de Créteil, face à la protestation des parents. « Nous sommes venus demander les clés à la gardienne, et la directrice a (...)

Éducation - partage des savoirs

Clichy : blocus et grève au lycée Newton

Ça ronfle au lycée ! Les lycéens de Newton à Clichy bloquent leur établissement depuis ce matin à l’aide de poubelles. Les revendications sont relatives à l’emploi du temps :
« On veut maintenant nous imposer de travailler le samedi matin alors que les mercredis sont déjà surchargés, c’est n’importe quoi », lance une élève de Terminale.
La colère se propage donc au lycéen mais le feu couvait déjà puisque la rentrée avait été déjà très perturbé par des mouvements de professeurs. Rentrée retardée d’abord, (...)

Éducation - partage des savoirs

Chelles : émeute lycéenne contre le nouveau règlement intérieur

Les lycéen.ne.s du lycée Gaston Bachelard à Chelles (77) ne comptent pas laisser l’administration de leur bahut durcir le règlement intérieur sans réagir. En cause, principalement, la fermeture des grilles entre les heures de cours.
Lundi 12 mai, les lycéens s’organisent :
Lundi matin, après qu’un groupe a cadenassé le portail du lycée, des échauffourées ont éclaté entre émeutiers, dont certains cagoulés, et policiers devant l’établissement. Les forces de l’ordre ont dû faire usage de leur flash-ball pour (...)

Éducation - partage des savoirs

Kremlin-Bicêtre : annonce d’occupation du lycée Darius Milhaud par ses profs

Lu sur le Parisien
Des professeurs du lycée Darius Milhaud ont manifesté dans la cour de l’établissement, ce jeudi matin, au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). A 10 heures, pendant la récréation, ils se sont réunis pour réclamer davantage de moyens. Ils demandent au rectorat un poste de conseillère principal d’éducation (CPE), 12 postes de professeurs et 72 heures de fonctionnement supplémentaires, sur l’ensemble des filières générales et professionnelles.
Si vous avez des compléments d’infos, comme (...)

Éducation - partage des savoirs

Argenteuil : annonce d’occupation du lycée Julie-Victoire Daubié par les profs et les parents d’élèves

Lu sur le Parisien.
Les professeurs du lycée Julie-Victoire Daubié à Argenteuil occuperont leur établissement jeudi, à partir de 18h. Avec les parents d’élèves, ils vont même y passer la nuit. « Depuis novembre, le personnel s’inquiète de la réforme de l’éducation prioritaire qui écarte les lycées de son périmètre », détaille la FCPE, l’UNL, la voix lycéenne et la PEEP. Personnels et parents souhaitent que les lycées restent dans le périmètre d’éducation prioritaire « afin de maintenir des moyens (...)

Éducation - partage des savoirs

Bagnolet : un centre socio-culturel fermé aux mineurs

Fermeture du centre Toffoletti aux mineurs !
Malheureusement, ce qu’on craignait est enfin survenu ! Oui, chers Bagnoletaises et Bagnoletais, le Centre Guy Toffoletti, depuis le mardi 11 mars, est interdit aux mineurs. Depuis 10 ans, on n’a jamais remédié à la mise aux normes de sécurité du centre social, ce qui a entraîné en début d’année, une injonction du préfet à fermer le centre au public mineur, selon les informations du Parisien. Le centre a donc été contraint de fermer ses portes aux mineurs, (...)

Éducation - partage des savoirs

Moins de maille pour les lycées de Saint-Denis, déjà qu’ils en ont pas beaucoup

Etudier en ZEP (zone d’éducation prioritaire), ça veut dire qu’en priorité t’es dans la merde et on va t’y laisser.
Ils étaient sceptiques, ils sont désormais en colère. Les professeurs de cinq des huit collèges classés en zone d’éducation prioritaire (ZEP) à Saint-Denis (Iqbal-Masih, Fabien, la Courtille, Henri-Barbusse et Elsa-Triolet) sont en grève ce jeudi. En cause, la future réforme de Vincent Peillon, le ministre de l’Education nationale, consacrée à l’éducation prioritaire. Mais là on va (...)

lycées
Éducation - partage des savoirs

Suite de la mobilisation dans les ZEP : un lycée de Colombes bloqué !

Dans le cadre d’un mouvement demandant plus de moyens pour les ZEP (Zone d’éducation prioritaire), à Paris comme dans les Hauts-de-Seine, le collège Marguerite Duras à Colombes (92) a été bloqué par environ 50 parents d’élèves. Hier mercredi, 200 parents d’élèves (dans un collège de 460 élèves, ça fait tout de même un beau pourcentage !) ont voté le blocus de ce collège.
Les personnes en lutte ne sont pas prises au sérieux, sont baladées de fonctionnaire en fonctionnaire, qui se refilent chacun la patate chaude (...)

Éducation - partage des savoirs

Grève continue dans les bahuts classés ZEP du 92

Les Hauts-de-Seine ont beau être le département le plus riche de France, les pauvres s’y entassent par milliers... Et comme partout les divisions entre pauvres et riches existent dès l’école. A l’ombre de Neuilly, Levallois, Antony et Bourg la Reine, ce sont les cités d’Asnières, Bagneux, Gennevilliers ou Sèvres qui se payent la richesse de leurs voisins dans les dents... comme ailleurs, les lycées et collèges, sont à l’image de ce que l’on appelait du temps de Chirac la "Fracture sociale".
A (...)

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net