[]

Brèves

Urbanisme - Transport

Essonne : le Grand Paris, c’est trois hôpitaux qui ferment

Nouvel épisode dans la dévastation urbaine et la spéculation foncière du Grand Paris :
Le Conseil de surveillance des hôpitaux de Juvisy-Longjumeau et d’Orsay ont validé un projet de fusion-fermeture et d’ouverture d’un nouvel hôpital sur le plateau de Saclay avant 2024. L’idée est de vendre les terrains des hôpitaux d’aujourd’hui pour construire un nouvel établissement sur des terrains quasi-offert par l’Etat.
La première étape de ce projet étant la fermeture imminente de l’hôpital de Juvisy. Pétition (...)

Urbanisme - Transport

Aubervilliers : Nouvelle expulsion de squat, 44 personnes dorment dans un théâtre

La chasse aux pauvres continue. Après la chasse au fraudeur dans le métro, la chasse aux squatteurs sans papiers continue. Mercredi à l’aube 44 personnes, soit 7 familles, réunies en collectifs pour avoir ses papiers, se sont fait déloger par les flics du lieu qu’ils occupaient. Il s’agissait d’un vieux Pole emploi squatté depuis 2 ans au 81 avenue Victor Hugo.
Le Parisien nous indique que :
« La maire (PCF) Meriem Derkaoui a contacté la préfète à l’Egalité des chances Fadela Benrabia. Les familles (...)

Urbanisme - Transport

Autolib obligé de fermer ses stations par peur de la casse

La destruction de plusieurs autolib dans le cadre de la mobilisation contre la loi travail n’avait échapé à personne. Pendant des manifs ou des émeutes des autolibs ont été cassées voir brulées (buttes Chaumont, Boulevard Voltaire...)
Pourquoi des autolibs ont été attaquées ? Parce que ce business appartient à Bolloré, vous savez le milliardaire dont la fortune personnelle est estimée à 6,3 milliards de dollars US pour 2015 ! Vous savez, Bolloré à qui appartient Canal+, mais aussi D8 avec l’autre débile (...)

Urbanisme - Transport

Criminalisation des mutuelles de fraudeurs

Annoncée en octobre et discutée à l’Assemblée nationale en décembre, la « proposition de loi relative à la prévention et à la lutte contre les incivilités, contre les atteintes à la sécurité publique et contre les actes terroristes dans les transports collectifs de voyageurs » va permettre d’aggraver les sanctions à l’égard de tout contrevenant dans les transports publics mais également d’en inventer de nouvelles. Dans son état actuel, validé le 17 décembre par l’Assemblée nationale et transmis au Sénat, le (...)

Urbanisme - Transport

Le bidonville de la Petite Ceinture

Menacés d’expulsion à plusieurs reprises, les habitants du camp sont à nouveau sous le coup d’une menace d’évacuation, portée par une plainte de Réseau ferré de France (RFF), le propriétaire de l’emprise. Mais pour l’instant, la trêve hivernale les protège.
Un bidonville a pris racine sur la voie ferrée abandonnée, à quelque pas du café branché, La Recyclerie, et de son jardin « ouvrier ». Les habitués du café, de ses stands et de ses ateliers de jardinage, Porte de Saint-Ouen à Paris, n’ont pourtant jamais (...)

Urbanisme - Transport

Bagnolet : la chasse aux pauvres pérennisée en ZSP

Di Martino, maire de Bagnolet, confirme la pérennisation de la Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP)
En "test" depuis septembre, cette ZSP est le prolongement de celle du 20e qui consistait à faire expulser les marchés sauvages de Porte de Montreuil (Calandra, la maire du 20e adore "chasser" les vendeurs à la sauvette à coups de flashball).
Cette ZSP Bagnolet s’intègre dans cette logique : chasser vendeurs et biffins déjà refoulés de Paris, tout en maintenant une pression policière constante sur la (...)

Urbanisme - Transport

Aulnay : « C’est la fin du mois, ils profitent des pauvres, sortez vos tickets ! »

C’est connu, ce n’est pas dans le 16eme qu’il y a le plus de fraudeurs... et encore tout dépend si on parle de fraudes fiscales ou de fraudes dans les transports. Hier avait lieu une opération "B zen" à la station RER de Aulnay. Qu’est ce que c’est ? C’est simplement une opération massive de contrôles contre les "fraudeurs" des RER... Le but, faire un maximum de pognon, et contraindre les gens à payer leurs tickets de RER.
Le parisien a fourni un article élogieux envers les contrôleurs de la SNCF (...)

Urbanisme - Transport

L’opposition à Europa City dans la presse

Sans se faire d’illusion sur leur rôle, on notera que, cette semaine, suite à la mort de Rémi Fraisse, les grands médias se sont brièvement intéressés à la contestation du projet Europa City porté par le groupe Auchan (le plus grand centre commercial et de loisirs d’Europe sur le triangle de Gonesse) en donnant la parole aux opposants : ces derniers ont fait la « une » du gratuit 20 minutes, lundi 3 novembre, le premier titre du journal de 8 heures sur Europe 1 le même jour, ont été l’objet d’un article (...)

Urbanisme - Transport

Gennevilliers : au Luth on lutte (contre la restructuration et les flics)

Le quartier du Luth à Gennevilliers (92), tour à tour classé Zone Urbaine Sensible (ZUS) puis Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP), subit depuis 30 ans les assauts du capitalisme urbain pour le transformer. Les différentes zones "sécuritaires" se sont couplées à des zones de restructuration urbaines : Plan d’occupation des sols (PLO), Plan Local d’urbanisme (PLU) et Projet d’aménagement et de dévellopement durable (PADD).
Autant d’acronymes pour désigner une réalité toute simple, les tentatives d’intégrer (...)

Urbanisme - Transport

Vinci continue son expansion et s’empare d’une partie de la voirie de Saint-Leu (95)

Vinci a décidément un appétit sans limite !
En effet, Le Parisien du 10 mars (édition Val d’Oise) nous apprend que le géant du BTP s’est vu confier la gestion de 3 kilomètres de routes du centre-ville de Saint-Leu-la-Forêt via un contrat PPP (partenariat public-privé) [1].
Il semble que Saint-Leu soit la deuxième ville à user de ce montage financier [2].
Le mairie UMP, Sébastien Meurant, n’y voit bien évidemment que des avantages et fanfaronne fièrement devant la possibilité de réduire le personnel et (...)

Urbanisme - Transport

La cage anti-SDF inventée par un centre des impôts de Paris

A cet endroit est mort Florian, musicien sans-domicile de 36 ans, il y a 18 mois. C’était devenu un lieu de souvenir, et toujours un recoin un peu plus chaud que le reste de la rue grâce à une bouche d’aération.
Difficile de condamner celle-ci, des bureaucrates ont alors eu la bonne idée de poser une grille en fonte avec des piques pour empêcher l’usage du lieu, situé contre un centre des impôts du 3e arrondissement. Une cage pour enfermer les SDF à l’extérieur.
Cette histoire est racontée sur ce (...)

Urbanisme - Transport

Compte-rendu du week-end contre Ivry-Confluences et le Grand Paris

Lorsque Ivry-sur-Seine se rebelle contre le Grand-Paris
Près de 200 personnes ont manifesté à Ivry-sur-Seine, le dimanche 8 décembre, contre le projet de rénovation urbaine "Ivry Confluences". Toutes entendaient dénoncer une politique de gentrification maquillée et réclamer la préservation de ces quartiers populaires.
« Non aux spoliations, non aux expulsions ». Ils étaient près de deux cents à scander ce slogan, dimanche 8 octobre, dans les rues du quartier du port à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne). (...)

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net