Nanterre : un détenu tente de brûler sa cellule d’isolement

Lundi à 13 heures, un détenu a mis le feu à sa cellule alors qu’il était en « quartier disciplinaire » (plus connu sous le nom de « mitard », « trou », « cachot ») de la prison. Les huit prisonniers qui étaient également au QD ont été évacués.

La personne qui a tenté cet acte désespéré a, elle, été gravement brûlée.

Voir sur Le Parisien

Photo d’un quartier disciplinaire prise par le Genepi Nancy

Pour info sur le quartier disciplinaire :

La peine de cellule disciplinaire s’effectue dans tous les cas dans une cellule individuelle, même dans l’hypothèse où le quartier disciplinaire serait plein. La cellule disciplinaire typique est relativement grande (le prisonnier étant seul), avec des meubles soudés au sol et une grille fermée à clé après la porte.

L’équipement est limité au minimum : un lit, un lavabo, des toilettes (souvent à la turque) et une petite table. Les équipements de confort des cellules ordinaires ne sont pas présents (placard et étagères, douche, télévision, miroir, effets personnels...).

Le détenu « fautif » ne sort de cette cellule qu’à l’occasion de la douche et d’une heure par jour de promenade qu’il effectue également seul dans une petite cour de promenade individuelle. Le parloir et les appels téléphoniques sont réduits chacun à un par semaine. Le détenu peut continuer à lire et écrire et recevoir des visites d’aumôniers et d’avocats. Il n’est plus autorisé à faire des achats à la cantine en dehors des produits d’hygiène, du nécessaire de correspondance et du tabac.

Source Wikipédia

L’abolition des quartier Disciplinaires et d’isolement est au coeur de nombreuses revendications de détenus notamment lors de l’appel des détenus du centre de détention de Roanne en 2012.

Mots-clefs : anti-carcéral

À lire également...