Analyse et réflexion

Médias

Lettre ouverte d’Occupy Wall Street à Nuit Debout : Nuit Debout, méfiez-vous !

Les réseaux sociaux sont un moyen de représentation très puissant. Ceux qui les manient façonnent l’avenir du mouvement... Sachant qu'il avait été explicitement question d'Occupy Wall Street à Nuit Debout, j'ai éprouvé le besoin de venir voir par moi-même ce qui se passait à Paris. Chaque mouvement se produit dans un contexte qui lui est propre. Toutefois, j'ai remarqué des similitudes, surtout en ce qui concerne la propriété et la gestion des réseaux sociaux... Battez-vous pour garder un canal d’expression qui vous représente vraiment.

Médias

Ne nous photographiez pas, rejoignez-nous !

L'image est devenue omniprésente dans nos manifs. Au premier coup dans une vitrine, à la première lacrymo qui tombe, un nombre bien trop conséquent de personnes dégainent immédiatement leurs appareils photo, caméras ou leurs smartphones. Ceci sans se préoccuper ni de ce qu'ils feront de ces images ni de la possibilité de mettre en danger, même inconsciemment, bon nombre de manifestant-es. Lancer une réflexion sur l'image en manif et sa potentielle dangerosité devient urgent. Quelques idées pour faire avancer.

Médias

Médias, politiciens, la grande bataille de l’opinion

Ce printemps 2016 sera définitivement celui de la discorde et de la crispation. Au centre de l’actualité, cette fameuse Loi Travail qui n’en finit plus de faire parler d’elle. Le traitement de l’information, lui, depuis quelques années, est entré dans une nouvelle ère. De « punchlines » politiques sans aucune retenue en débats dont la neutralité est sérieusement à remettre en question, c’est une véritable bataille qui se mène dans les médias. Celle de l’opinion publique. Des politiques (...)

Médias

En défense du fracassage de caméras

In Defence Of Smashing Cameras NdT : Cet article, qui a plutôt tourné sur les médias anarchistes anglophones à l'étranger, me paraît être une intéressante contribution à un débat également engagé en France depuis le début du mouvement contre la loi Travail (quelques liens plus bas), sur internet mais aussi dans la rue à propos de la prise de photos et de vidéos de personnes réalisant des actions directes. La rapacité des journalistes et free-lance s'accroît, il est temps de s'organiser pour les empêcher de nuire. Par l'obstruction, par le dialogue, comme par la peinture en spray, les brises-vitre, les massettes ou plus simplement le vol ou la projection au sol. Heureusement, quelques habitudes commencent à se prendre… [1]

| 1 | 2 | 3 |

Suivre tous les articles "Analyse et réflexion"