À lire ailleurs

Contrôle social

[Nantes] Du 20 au 26 février : À l’abordage : On remet ça ! Semaine de Résistances - Week End d’actions contre le FN

À l'abordage : On remet ça ! Du 20 au 26 février, la semaine des résistances sera rythmée par des discussions et des échanges sur nos pratiques et nos perspectives de luttes . Elle s'achèvera par un weekend d'actions contre le meeting du Front national. Alors tous et toutes à Nantes pour la première étape d'une contre-campagne qui ne fait que commencer !

Contrôle social

Un fichage n’arrive jamais seul

On parle beaucoup du TES, le fameux « fichier des gens honnêtes. » Mais le 29 octobre dernier, un décret moins médiatisé mais non moins liberticide est entré en vigueur : il met en place un énième fichier de police, l’iGAV (Informatisation de la gestion de la Garde A Vue) ayant pour but d'entériner la collecte de données sensibles malgré les prescriptions de la loi du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Forte des arguments de « cohérence, traçabilité », et sous prétexte d’une volonté d'assurer le « suivi et le contrôle » des gardé.es à vue, sa mise en place vise à prendre la relève des formulaires papiers actuellement utilisés.

Contrôle social

Pourquoi nous rejetons le citoyennisme

Que les choses soient claires, nous ne considérons pas notre positionnement sur cette question comme étant supérieur aux autres, ni comme le seul valable. Néanmoins, nous voulons apporter notre contribution au débat. Nous trouvons que la question du citoyennisme et des attitudes militantes qui s’y rapportent n’est pas, ou peu, posée frontalement (de même que d’autres questions, qui seront abordées dans de prochains textes), ceci sans doute par peur de faire tomber l’illusion de l’unité, et nous souhaitons faire la démonstration que la tendance hégémonique des discours emprunts de citoyennisme, loin de donner de la vigueur aux mouvements sociaux, les affaiblit considérablement.

Contrôle social

Débordons !

La « crise » est un rapport de force entre classes sociales, un mode de gouvernement qui, sous la loi d’airain de la dette, durcit sans fin le contrôle exercé sur les populations. Chaque réforme a accru les processus de morcellement et d’individualisation, tout en augmentant la précarité générale. Le durcissement des politiques néolibérales lie des situations qui encore hier pouvaient sembler disjointes. Il nous oblige à inventer une nouvelle stratégie...

Contrôle social

[Rennes] « Contre l’état d’urgence, penser l’état du monde »

La Maison de la Grève invite à trois jours de discussion autour de deux éléments essentiels de la séquence historique que nous traversons : les conflits au Moyen Orient et la construction en France d'un « État de sécurité ». Nous essayerons de comprendre les liens entre les guerres faites ici, et celles menées là-bas ; d'analyser les nouvelles figures du nihilisme que représentent à la fois Daech et les formes contemporaines de nos gouvernements. L'enjeu sera de sortir du chantage qui nous accule à choisir entre l'un ou l'autre camp.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |

Suivre tous les articles "À lire ailleurs"