Mode d’emploi pour démonter un compteur Linky et rebrancher un ancien compteur

Suite au récent démontage d’un compteur Linky à Grenoble, voici un mode d’emploi pour celles et ceux qui souhaiteraient réitérer cette opération, que nous encourageons partout en France

Attention, danger

Débrancher un compteur communicant demande de la prudence. Il faut de sérieuses connaissances en électricité, sans quoi cela peut se révéler dangereux. Faites appel à des gens compétents.

L’ancien compteur

Avant toute chose, il faut avoir pu garder son ancien compteur. C’est le cas si vous l’aviez bien barricadé (par exemple en soudant des barres métalliques autour) et si les sous-traitants de Enedis n’ont pas pu l’enlever.

Sinon, trouvez un ancien compteur ou achetez-en un à réinstaller ; mono-phasé - ou triphasé selon votre abonnement. Voyez votre facture. On vend des compteurs neufs sur des sites comme Manomano pour les modèles anciens, et de nombreux autres sites proposent des compteurs de deuxième génération (électroniques). On en trouve aussi d’occasion sur les sites de revente.

Démonter le Linky

Pour déposer le Linky, on peut être amené à le déplomber si on ne peut pas remplacer la platine (planche) sur laquelle est fixé le compteur. Il est évidemment préférable, pour des raisons légales, de ne pas déplomber. Travaillez avec des gants isolants, des lunettes de protection et des outils isolés.

1) Coupez votre disjoncteur dans votre maison pour ne pas être en charge, afin d’éviter un flash dans le point 3 ci-dessous.

2) Repérez ce qu’on appelle « la grille » EDF qui supporte les fusibles EDF. Ceux-ci déterminent votre puissance souscrite. La grille se trouve en amont du compteur, soit dans la colonne de l’immeuble, soit dans votre coffret.

3) Déplombez-la et retirez en premier le fusible de la phase, puis ce qu’on appelle la barrette de neutre.

4) Vérifiez que votre domicile n’est plus alimenté, en réenclenchant votre disjoncteur et en allumant une lampe. Si vous avez un testeur de tension, vous pouvez aussi l’utiliser sur une prise, en position « voltmètre ». Rien ne doit briller ! Ou alors vous avez coupé le courant du voisin…

5) Cette vérification faite, rabaissez votre disjoncteur.

6) Démontez la platine (planche) sur laquelle est fixé Linky, pour avoir accès aux branchements à l’arrière.

7) Débranchez les fils sous le fusible et la barrette neutre sur la grille EDF.

8) Côté compteur : repérez bien l’ordre et les couleurs du branchement. En principe, à gauche la phase rouge ou marron ou noire ; puis le neutre bleu qui arrive de la grille EDF ; puis le neutre (bleu) qui repart vers votre domicile ; puis la phase rouge ou noire ou marron qui va aussi vers le domicile. On trouve le schéma sur Internet ou sur le capot qui cache les vis de serrage des fils.

9) Coupez ensuite ces fils au ras du compteur si vous n’avez pas déplombé, sinon débranchez-les.

Lire la suite sur Marseille Infos Autonomes

Publiez !

Comment publier sur Paris-luttes.info ?

Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos chez riseup.net

}