À lire ailleurs

Éducation - partage des savoirs

Montpellier : Refus d’inscriptions à l’université Paul Valéry ; le président Patrick Gilli refuse la négociation et propose davantage de sélection

Plusieurs milliers d’étudiants ont été refusés par l’université Paul Valéry – Montpellier 3 pour la rentrée de septembre 2017. Les élus étudiants du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM), et du Comité Etudiant Indépendant (CEI), ont rencontré le 21 juillet Patrick Gilli, le président de l’université, à propos des milliers d’étudiants « sans fac » que sa politique de sélection laisse sur le carreau. Nous partageons ci-dessous le communiqué commun du SCUM et du CEI, à propos de ce rendez-vous, et des suites à y donner.

Éducation - partage des savoirs

Enseignement privé intégriste : encore une nouvelle affaire judiciaire...

Alors que l'affaire de l'abbé Christophe Roisnel s'est terminée par 16 ans de prison ferme voici une nouvelle affaire, en province cette fois ci. Dans le canton de Vierzon, l'institution l'Angélus scolarisant une majorité d'élèves franciliens et dont l'avocat est un ténor du barreau de Paris est dans la tourmente ... L'Agitateur et la Rotative font le point sur cette ténébreuse affaire qui ne fait que commencer...

Éducation - partage des savoirs

2008-2016 : dévoilements réels et voilements spectaculaires du capitalisme en crise

Analyse critique, appuyée sur Lukàcs, Debord et Marx, de la crise qui touche le capitalisme depuis 2008. Critique des « critiques » tronquées d’un capitalisme simplement « financier », qui viseront la restauration fantasmée d’un « capitalisme à visage humain », et qui tendent à devenir antisémites, dans le pire des cas. Tentative de déterminer le sens profond des luttes révolutionnaires dans un tel contexte de crise.

Éducation - partage des savoirs

Auto-organisation des juifs et bolchévisme : l’antisémitisme dans la révolution russe

Ce texte du lecturer en sociologie de l'antisémitisme et de la racialisation Brendan McGeever, traduit et publié dans la revue Période, revient sur un épisode généralement occulté de l'historiographie officielle sur la révolution Russe : l'antisémitisme et les pogroms perpétrés par l'Armée Rouge. Tandis qu'on a longtemps attribué aux Bolcheviks l'initiative de campagnes contre l'antisémitisme, Brendan McGeever insiste sur le rôle des groupes juifs socialistes autonomes qui ont impulsés une véritable politique antiraciste, bientôt interrompue par le processus de centralisation Bolchevik et la liquidation des expressions autonomes.

Éducation - partage des savoirs

L’École et le Capital : deux cents ans de bouleversements et de contradictions

Pourquoi a-t-on « décidé », au début du XIXe siècle, qu’il fallait envoyer les enfants du peuple à l’école ? Comment ont évolué, depuis lors, les relations complexes entre le système économique et le système éducatif des pays capitalistes ? Quelles fonctions l’école a-t-elle été amenée à jouer dans ces pays ? Comment est-on passé d’un instrument essentiellement idéologique à l’actuelle machine à former de la main d’œuvre ?

| 1 | 2 | 3 | 4 |

Suivre tous les articles "À lire ailleurs"