La Belle Endormie n’a pas sommeil
« À Bordeaux, le mouvement contre la loi Vidal a pris une ampleur inédite ces dernières semaines. »
« À Bordeaux, le mouvement contre la loi Vidal a pris une ampleur inédite ces dernières semaines. »
Vies et mort d'un collectif madrilène. Quand les collectifs meurent, il ne reste souvent que leurs archives poussiéreuses, leurs traces laissées au hasard des luttes, des rencontres et des productions. C’est pourquoi le récit qui suit est précieux : après quinze ans d’existence, le collectif de lutte et d’édition Klinamen, basé à Madrid, a décidé de se dissoudre fin 2017.
Pour déterminer ensemble des perspectives stratégiques pour la poursuite du mouvement contre la réforme de l'enseignement et penser la jonction avec la fonction publique en grève, l'AG de Rennes 2 appelle à se rejoindre lors d'une Coordination Nationale de Lutte les 17 et 18 mars à Rennes. [MAJ 14 mars : accueil à 10h30 métro Villejean]
Le groupe Bad Kids publie un tract posant les bases d'une lutte contre la sélection.
Cet article provient d'un tract diffusé par l'Union Pour le Communisme au cours des dernières semaines. Il met en lien la question des réformes de l'université par le gouvernement et celle du travail, afin d'en distinguer les conséquences dans l'avenir si elles aboutissent.
Bulletin national de mobilisation du syndicat Solidaires étudiant-e-s
Les Sons Rouges et Noirs est une émission de la web radio Le trottoir d’à côté, dédiée au travail social. Ce nouvel épisode s’interroge sur le courant politique du communisme libertaire : entretien avec Guillaume Davranche, militant à Alternative libertaire
Annonce du lancement de la page internet Plateforme d’Enquêtes Militantes (http://www.platenqmil.com/), un site de production de savoir militant issu des luttes et pour les luttes.
Le Guide d'autodéfense numérique récidive, paré de sa nouvelle mise à jour, afin de fournir conseils et recettes adaptés pour s'orienter dans les méandres parfois hostiles de la jungle numérique.
Plusieurs milliers d’étudiants ont été refusés par l’université Paul Valéry – Montpellier 3 pour la rentrée de septembre 2017. Les élus étudiants du Syndicat de Combat Universitaire de Montpellier (SCUM), et du Comité Etudiant Indépendant (CEI), ont rencontré le 21 juillet Patrick Gilli, le président de l’université, à propos des milliers d’étudiants « sans fac » que sa politique de sélection laisse sur le carreau. Nous partageons ci-dessous le communiqué commun du SCUM et du CEI, à propos de ce rendez-vous, et des suites à y donner.
Alors que l'affaire de l'abbé Christophe Roisnel s'est terminée par 16 ans de prison ferme voici une nouvelle affaire, en province cette fois ci. Dans le canton de Vierzon, l'institution l'Angélus scolarisant une majorité d'élèves franciliens et dont l'avocat est un ténor du barreau de Paris est dans la tourmente ... L'Agitateur et la Rotative font le point sur cette ténébreuse affaire qui ne fait que commencer...
Le nouveau ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, n’est pas seulement un homme « de la société civile », il est aussi l’ancien président de l’ESSEC. Blanquer a déjà ses fans, ceux qui rêvent d’une école du mérite, où les meilleurs s’en sortiront au prix d’efforts, de labeur et d’acquiescement aux exigences des chefs.
Livre de 325 pages sorti fin décembre, Rage de camp revient en détails sur l'organisation du camp VMC (Bure, 2015), afin de transmettre un maximum de connaissances, pour que ce travail et ces reflexions soient réutilisables...
Analyse critique, appuyée sur Lukàcs, Debord et Marx, de la crise qui touche le capitalisme depuis 2008. Critique des « critiques » tronquées d’un capitalisme simplement « financier », qui viseront la restauration fantasmée d’un « capitalisme à visage humain », et qui tendent à devenir antisémites, dans le pire des cas. Tentative de déterminer le sens profond des luttes révolutionnaires dans un tel contexte de crise.
Ce texte du lecturer en sociologie de l'antisémitisme et de la racialisation Brendan McGeever, traduit et publié dans la revue Période, revient sur un épisode généralement occulté de l'historiographie officielle sur la révolution Russe : l'antisémitisme et les pogroms perpétrés par l'Armée Rouge. Tandis qu'on a longtemps attribué aux Bolcheviks l'initiative de campagnes contre l'antisémitisme, Brendan McGeever insiste sur le rôle des groupes juifs socialistes autonomes qui ont impulsés une véritable politique antiraciste, bientôt interrompue par le processus de centralisation Bolchevik et la liquidation des expressions autonomes.
Les étudiant-e-s de Nantes appellent à la mobilisation générale sur les facs et les lycées en cas de tentative d'expulsion de la zad !
Texte paru sur le blog de Christine Delphy traitant du livre « La domination adulte », de Yves Bonardel.
Pourquoi a-t-on « décidé », au début du XIXe siècle, qu’il fallait envoyer les enfants du peuple à l’école ? Comment ont évolué, depuis lors, les relations complexes entre le système économique et le système éducatif des pays capitalistes ? Quelles fonctions l’école a-t-elle été amenée à jouer dans ces pays ? Comment est-on passé d’un instrument essentiellement idéologique à l’actuelle machine à former de la main d’œuvre ?
#OccupyBungehuis : en réponse aux coupures budgétaires et à la vente de la Bungehuis, qui doit devenir un club privé, des étudiants de l'Université d'Amsterdam occupent depuis une semaine ce bâtiment de la fac de Lettres. La NCAFC (National Campaign Against Fees and Cuts), depuis le Royaume-Uni, se montre solidaire.
Trois semaines après les attentats des 7 et 9 janvier à Paris, une enseignante analyse les répercussions de ces événements dans les écoles. Elle les met en perspective avec des maux plus structurels du système politique, économique et social actuel.
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | page suivante
Suivre tous les articles "À lire ailleurs"
Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos@riseup.net