La précarité dans l’enseignement et la recherche
Quelques éléments pour apprécier l'ampleur de la précarité dans le monde de l'université et de la recherche.
Quelques éléments pour apprécier l'ampleur de la précarité dans le monde de l'université et de la recherche.
« Nous savons tou·te·s que cette loi est néfaste pour nous comme pour les enfants : qui se voit travailler en crèche à 64 ans minimum, et bientôt plus ? »
Ce texte reprend l’intervention d’ACTA au congrès international organisé par le magazine catalan Catarsi à Barcelone en décembre dernier. Pour sa troisième édition, le congrès a permis de faire dialoguer réflexions intellectuelles et expériences militantes de différents pays, sur des thèmes aussi variés que le syndicalisme, les luttes métropolitaines, l’actualité du fascisme ou encore les enjeux de la communication politique à l’époque digitale. Nous avons saisi l’occasion pour formuler un retour sur la séquence française et globale de ces derniers mois, ses caractéristiques nouvelles et ses impasses stratégiques. Afin de tenter, à partir de là, une remise à l’ordre du jour de la question de l’organisation – tout en esquissant une interrogation sur le concept, aujourd’hui obscur, de victoire.
Les caisses de grève foisonnent à travers le pays depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites. Plus qu’un outil de soutien financier, elles sont une manifestation et un indicateur de la solidarité de la population envers les grévistes. Depuis leur genèse au début du XIXe siècle, les caisses de grève ont connu des heures de gloire et des périodes d’éclipse au sein du répertoire d’action syndicale, tout en voyant leur forme s’adapter aux mutations aussi bien technologiques que politiques.
Depuis deux semaines, Mayday se plie en quatre pour soutenir la grève générale. Au programme de l'émission : blocage d'un dépôt RATP, Coordination nationale des facs et des labos, Espace communal de la Guillotière, manifestation lyonnaise, chahutement d'Antoine Boziot et plus si affinités !
Nous ne le lisons pas que dans les résultats des sondages du Figaro, nous le vérifions dans la rue à chaque manifestation du mouvement en cours : il a la sympathie d’une bonne part de la population. Article initialement publié sur Lundi Matin
Ceci est un texte rédigé et distribué par des putes de Toulouse pour la journée de grève et de la journée internationale contre les violences faites aux travailleuses et travailleurs du sexe le 17 décembre.
Il faut que tout se maximise, se dépasse, se développe, s’innove, s’achète et se rachète, se valorise, se crée et se capitalise, se disrupte… pour que rien ne change. Un article de La Rotative
Malgré quelques aménagements à la marge, le Premier ministre a égrené ce mercredi les principaux éléments constitutifs de la réforme du système de retraites. Sans surprises, il faudra travailler plus longtemps pour bénéficier d’une retraite à taux plein et les pensions de la plupart des salariés baisseront. Un article de Rapport de forces
Qu’attendre de cette journée de grève du 5 décembre ? Une démonstration symbolique et ordonnée qui rassurerait le pouvoir macroniste ? Le grand retour du « mouvement social » à la française ? Ou bien le point de rencontre de tous les mécontentements sur la question du travail et de la retraite, mais aussi du désastre écologique, du soin et de la vie comme elle ne va plus.
À quelques jours de la grève générale du 5 décembre contre la réforme des retraites, qui s’annonce comme une importante journée de lutte, nous [Acta zone] avons rencontré Damien, agent de circulation à la SNCF et syndicaliste CGT. L’occasion de revenir à la fois sur les précédentes mobilisations contre les restructurations du rail et la contestation à venir contre la réforme des retraites, tout en évoquant les dynamiques de revendication locale, l’impact des Gilets jaunes et les transformations du cadre des manifestations depuis 2016 et l’apparition du cortège de tête. Un article publié sur acta.zone.
Le personnage de Guy Debord, leader de l'Internationale Situationniste et théoricien de la "société du spectacle", a souvent été dépeint comme un artiste-bohème critiquant les "médias de masse". Cet article se propose de revenir sur le concept de « société du spectacle » pour le relier à la théorie marxiste de la totalité sociale, avant de pointer les limites de sa pensée à notre époque, le spectacle à la dérive
Et si le conflit pour nos retraites devenait le point de rencontre de toutes les luttes ? Le moyen de mettre enfin un coup d’arrêt à ce gouvernement et à la casse sociale et de reprendre l’offensive ? Et si décembre était enfin le mois de l’explosion du ras-le-bol et de la colère ? Nous sommes des milliers à l’espérer, mais pas question d’attendre, il faut préparer et organiser. À un mois du 5, faisons le point.
Pendant trois jours, 450 Gilets jaunes sont venus de toute la France pour débattre à Montpellier des suites à donner à leur mouvement. Pour cette quatrième assemblée des assemblées (ADA), ils ont concentré leurs réflexions sur comment renouer le lien avec la population, converger avec d’autres mouvements, s’organiser face à la répression, structurer leur ADA ou agir dans le contexte des élections municipales. Mais la perspective d’une grève reconductible à partir du 5 décembre s’est imposée comme un sujet central. Texte paru sur le site Rapports de force.
Alessandro Stella, historien (CNRS-EHESS) - figure de l’autonomie italienne et Éric Beynel, porte-parole du syndicat Solidaires publient cette tribune. Entre réflexions et appel commun à se mobiliser contre la réforme des retraites préparée par le gouvernement Macron.
L'émission Vive la sociale — FPP 106,3 MHz — du 3 octobre s'articule autour de l'interview de Laurent Jeanpierre, auteur du livre tout récemment paru : In girum. Les leçons politiques des ronds-points. Bonne écoute !
Les autorités ont visiblement décidé d’interdire aux gilets jaunes de manifester à Montpellier. La stratégie policière est rudimentaire : provoquer et taper. Récit de l’acte 46 des gilets jaunes. Lors de la traditionnelle séance de claquages de bises sur la Comédie, on juge dans quel état d’esprit sont les gens. Énervés, enjoués, fatigués, déterminés, lassés, ou bien tout cela à la fois : à chaque semaine son humeur. Aujourd’hui, l’ambiance était plutôt partie pour être détente. Personne (...)
« Allô Muriel Penicaud, c’est pour signaler un accident du travail » : depuis début 2019, le compte twitté « Accident du travail : silence des ouvriers meurent » recense les accidents du travail à partir de leur médiatisation dans la presse quotidienne régionale. 172 décès ont été recensés depuis le 1er janvier.
Le week-end du 29 et 30 juin, la troisième assemblée des assemblées des Gilets jaunes se tenait à Montceau-les-Mines, en Saône-et-Loire. Alors qu’il est en perte de vitesse dans la rue, le sort d’une partie du mouvement reposait sur les épaules des 700 Gilets jaunes mandatés pour cette assemblée. On est allé prendre la température…
[Radio] Gilets Jaunes : 3e Rencontre Nationale à Montceau-les-Mines & Rencontre anti répression à Toulouse Dans l’émission de l’Actualité des Luttes - FPP 106.3 Mhz - du 25 juin il est question de rencontres nationales des Gilets Jaunes. Après Commercy et Saint-Nazaire, les Gilets Jaunes réunis au sein du groupe Assemblée des Assemblées tiendront leur troisième rencontre nationale à Montceau-les-Mines les 28, 29 et 30 juin 2019. Et dans cette première partie d’émission , nous (...)
page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | page suivante
Suivre tous les articles "À lire ailleurs"
Paris-luttes.info est ouvert à la publication. La proposition d'article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail paris-luttes-infos@riseup.net